Le membre d’un service de sécurité armé et condamné trois fois pour coups et blessures a été autorisé à prendre l’ascenseur avec Barack Obama à Atlanta, en pleine violation des protocoles des services secrets.
Alors qu’un intrus s’est introduit il y a dix jours dans la Maison-Blanche, les services secrets chargés de protéger Barack Obama sont à nouveau pris en défaut, rapporte le Washington Post dans son édition du mardi 30 septembre.
En effet ils ont laissé un homme armé, membre du service de sécurité du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, prendre l’ascenseur en compagnie du président américain lors d’un voyage à Atlanta le 16 septembre.
Barack Obama, qui se rendait au centre pour discuter de la réponse américaine à Ebola, n’a pas été mis au courant de l’incident.
Licencié sur-le-champ
L’homme a provoqué la suspicion du service de sécurité lorsqu’il s’est mis à agir de façon étrange, n’obéissant pas aux ordres qui lui étaient donnés de cesser d’utiliser son téléphone portable pour photographier le président.
Après que Barack Obama a quitté l’ascenseur, quelques agents sont restés en arrière pour interroger l’homme. Une recherche sur une base de données nationale a mis en évidence son passé criminel.
Un responsable de la sécurité du centre s’est alors approché de l’homme et, découvrant ce qui s’était produit, a décidé de le licencier sur-le-champ. Ce dernier a alors accepté de rendre son arme – à la grande surprise des agents d’Obama, qui n’avaient pas réalisé qu’il était armé.