M. Sarkosy croit connaître les enseignants mais il devrait se renseigner un peu mieux avant de parler notamment sur les obligations de service des enseignants en primaire (maternelle + élémentaire)... ou sa fille doit avoir un rythme scolaire personnalisé adapté ("privilège" ? handicap reconnu ?). Ils ne sont pas 18h devant les élèves mais 24h sur la semaine !!! Les 18h, ça c’est dans le secondaire...Ensuite, les 24h sont sans compter les 10 minutes d’accueil avant de commencer réellement chaque demi-journée (10 min pour permettre aux enfants d’arriver le matin et 10 autres en début d’après-midi). Enfin, il existe déjà 2h (comprises dans les obligations de services des enseignants) sous la forme d’APE (Aide Personnalisée aux Élèves) permettant la constitution de petits groupes d’élèves pour aider ceux en difficulté ou pour monter des projets divers. Au final, ses 30% d’heures à ajouter aux enseignants du primaire, il peut se les garder car ils les font déjà largement !!! Par contre, je ne suis pas certaine que leur salaire soit augmenté malgré tout...
Par ailleurs, je pense qu’il peut se rassurer pour les 30% d’enseignants en moins : de moins en moins de bac+5 veulent s’orienter vers cette profession malgré un taux de chômage exorbitant, on se demande pourquoi ?! C’est sans compter également que de plus en plus, certains enseignants pensent à une reconversion. Concernant la vocation, beaucoup d’enseignants l’ont mais elle est massacrée : à un certain seuil, la vocation ne peut plus tout assurer. Si on veut des résultats convaincants et positifs en "éducation" (je préfèrerais dire "instruction"), il faut y mettre le prix et des conditions plus adaptées. Les gens devraient comprendre que si cela a un coût immédiat important, c’est un investissement pour l’avenir, les sacrifices ne se seront pas faits en vain.
Sur certaines zones géographiques, ce métier est difficile (ce ne sont pas toujours les zones d’éducation prioritaire) : si on en vient à réduire le nombre d’enseignants alors on en vient à augmenter le nombre d’élèves par classe (en sachant que l’accueil de TOUS les élèves, même en situation de handicap -et les places sont très "chères" dans les centres spécialisés-, est obligatoire) et là, ça devient forcément plus compliqué.
Bref, il peut revoir sa copie pour son exposé parce qu’il connait vraiment mal le sujet et le pire, c’est que ce genre d’infos erronées a été médiatisée (comme de nombreuses autres au final). C’est vraiment pénible.
Répondre à ce message