Je suis en chine, en tant qu’étudiant, depuis bientôt 3 mois. Tu serais surpris de voir a quel point l’occident nous a formaté a penser que les chinois sont pauvres, soumis et malheureux. J’ai été au contraire accueilli par un pays qui devrait inspirer les pays occidentaux sur bien des points.
Premièrement, les gens sont heureux : Loin de la France, pays le plus dépressif de l’univers, les gens sont pleins de vie et d’enthousiasme, beaucoup moins individualistes et montés les uns contre les autres a cause d’une société de consommation agressive et invasive.
Ensuite, un dicton courant ici nous dit : "En chine, il n’y a pas d’esclaves. Il n’y a que des travailleurs". Et les chinois, dieu qu’ils travaillent ! Ici, les choses doivent être rapides, efficaces : Les commerces, les services téléphoniques, les services, restaurants, magasins. Et personne ne fait claquer de fouet dans les airs.
Enfin, le point le plus important : Ils ont effectivement du mal a réguler la pollution qu’ils émettent. Mais les efforts qu’ils font sont assez impressionnants : Ici, le nombre de gens roulant aux véhicules électriques est choquant, par rapport a la France. Les panneaux solaires sont partout, et les efforts de non gaspillage / tri sont partout, au quotidien.
Il y a pleins de points négatifs ici en Chine : La censure, les inégalités entre les provinces, le manque d’implication du peuple dans les décisions politiques (quoi qu’en France...), et plein d’autre choses. Mais une chose est sure : Il faut arrêter d’avoir pitié du peuple Chinois. Je n’ai pas ressenti de propagande oppressante depuis que je suis là. Mes amis locaux ont tous l’hymne chinoise sur leur téléphone. Pas parce qu’ils en sont obligés, et pas parce qu’ils sont formatés, mais parce que "J’aime mon pays, je m’y sens bien, et chez moi". Et l’occident n’a aucune leçon a donner à la chine en terme de "Si ils dirigent le monde, on est dans la merde". Parce que l’Europe, comme les états unis, ne valent vraiment pas mieux, on le sait tous.