« Une démocratie fonctionne quand une partie des élites prend le parti du peuple. C’est ce qui pourrait se produire. D’où l’espoir que je place dans le “hollandisme révolutionnaire”... »
Emmanuel Todd, mars 2012
Transparence sur le patrimoine des élus : une « obscure clarté »...
Après avoir fait miroiter une « opération transparence » sur le patrimoine des élus et cela suite à l’affaire Cahuzac, le Pouvoir a habilement attendu que l’attention des Français soit détournée par les médias vers d’autres sujets pour enterrer celle-ci.
En effet, les déclarations de patrimoine des élus français ne devraient finalement pas être publiées mais simplement consultables par un citoyen qui le demanderait...
Les parlementaires socialistes ne souhaitant pas voir étalés à la vue du bon peuple leurs éléments de train de vie, ils ont concocté un amendement jetant un voile sur ceux-ci. Ce petit arrangement entre amis devrait satisfaire le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone qui avait alerté ses collègues, parlant d’un risque de « voyeurisme ».
D’après ce texte, d’une rare hypocrisie, on apprend que les déclarations de patrimoine seront disponibles dans chaque préfecture, et tout électeur pourra demander à les consulter, si et seulement s’il s’engage à ne pas les divulguer...
Cependant, il pourra saisir la future haute autorité chargée de contrôler ces déclarations si des soupçons planent sur leur véracité... On imagine mal un citoyen lambda se lancer dans une si périlleuse entreprise !
De même, l’éventuelle interdiction de la fonction de parlementaire avec certains métiers (essentiellement avocat d’affaires), passe à la trappe : aucun métier ne sera interdit à un parlementaire, mais il ne pourra pas commencer une nouvelle activité professionnelle une fois élu. Nous sommes donc rassurés sur le risque de conflit d’intérêts...
Nombre de parlementaires se réjouissent de cette avancée vers plus de « transparence » (sic), mais c’est déjà beaucoup trop pour le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, qui craint l’apparition de tracts anonymes ou de publications sur l’Internet informant la population sur l’étendue des biens en possession de ces humbles messieurs...
- Le Parlement peut compter sur Claude Bartolone pour éviter les regards indiscrets...
Mariage homosexuel : une mascarade payée par tous !
Au-delà du vacarme médiatique (plus de 200 « journalistes » présents), la première cérémonie de « mariage » homosexuel s’est faite en toute intimité : 500 invités, dont Najat Vallaud-Belkacem... et c’est avec plaisir que les Montpelliérains devront régler la facture.
La très gay-friendly Hélène Mantroux (Prix Pierre Guénin contre l’homophobie 2011) n’a pas lésiné sur les moyens pour chouchouter les deux époux en mettant gratuitement à leur disposition une salle municipale, avec petits fours, amuse-gay et champagne, largement payés par le contribuable...
À noter que les mariés, Vincent Autin et Bruno Boileau, sont tous les deux employés par la commune, l’un à l’office du tourisme, l’autre comme agent municipal. M. Autin est aussi membre du PS et président de l’Inter-LGBT locale.
- Aimeriez-vous vous marier sous le doux regard gay-friendly du maire de Montpellier ?
L’Élysée se débarrasse d’une partie de sa cave
10 % des 12 000 bouteilles conservées dans la cave présidentielle ont été vendues aux enchères à la salle des ventes Drouot à Paris.
Le produit de la vente (718 800 euros) doit permettre de renouveler la cave du palais de l’Élysée, et réinvesti dans des vins plus modestes. L’excédent sera reversé au budget de l’État.
Parmi les acheteurs étrangers, de nombreux Chinois se sont offert des grands crus dont un Petrus 1990 pour 5 800 euros.
C’est la première fois que l’Élysée procède à ce genre de vente. Le précieux breuvage est stocké dans une cave d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
À quand la vente de la vaisselle présidentielle ou des rideaux du bureau de François Hollande ?
- La foire aux vins de l’Élysée : tout doit disparaître !