Le 25 mai 2020 devant la cour d’appel de Paris était remis en cause le jugement du tribunal de Paris qui avait condamné Damien Viguier à plusieurs milliers d’euros d’amende et Alain Soral à un an de prison ferme, avec mandat d’arrêt, pour contestation de crime contre l’humanité.
Le fait de « négationnisme » imputé alors à Damien Viguier et à Alain Soral tenait à la publication sur le site d’Égalité & Réconciliation des conclusions prises par le même Damien Viguier, es qualité d’avocat d’Alain Soral, dans une autre affaire.
Le 9 novembre 2017, au sujet du dessin Shoah où t’es ?, pastiche de l’infâme couverture de Charlie Hebdo moquant Stromae, les massacres au Rwanda et les victimes des attentats de Bruxelles (22 mars 2016), Maître Viguier avait répondu aux arguments des juges et des avocats des associations au sujet d’un soulier, d’une perruque, d’un abat-jour et d’une savonnette marquée de l’étoile de David.
Selon l’accusation, Maître Viguier était attaqué non à raison de ses conclusions mais à raison de leur publication. Comme si le déplacement du prétoire, où elles sont inattaquables pénalement, vers le lieu de leur publicité, les sortant de l’ombre, les exposaient soudain aux poursuites. On le voit, ce qui est en cause dans cette affaire c’est donc le principe essentiel de publicité des audiences et la possibilité pour le public d’avoir connaissance de ce qui s’y dit et de ce qui s’y écrit.
On notera la très laborieuse plaidoirie de Maître Stephane Lilti qui pour une fois tentait de conduire un raisonnement juridique au sujet des notions de délit de droit commun et de delit politique. Il annonçait même, parce qu’il avait fait deux ou trois recherches dans la législation du XIXe siècle, avoir fait « de l’archéologie juridique ». « La contestation de crime contre l’humanité, dira-t-il, c’est comme l’assassinat du président de la République. » Voilà pour l’intérêt collectif.
La decision sera rendue le 25 juin 2020.
Bonus : le compte rendu du dessinateur Karlo
Soutenez le combat d’Alain Soral :
en souscrivant à son financement participatif
en faisant un don
ou en adhérant à l’association E&R