Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trump reporte le G7 et propose de l’élargir à la Russie, à l’Inde, à l’Australie et à la Corée du Sud

Le président américain a annoncé qu’il allait reporter à une date non précisée le sommet du G7 prévu en juin aux États-Unis. Il s’est proposé surtout d’inviter d’autres pays à la réunion : la Russie, l’Inde, l’Australie et la Corée du Sud.

 

Le G7, club occidentalo-centré et inadapté aux rapports de force mondiaux actuels ? C’est ce que l’on pourrait déduire des propos du président américain, qui a prôné un élargissement du fameux sommet international en incluant d’autres pays.

À ce jour, ce club est formé du Royaume-Uni, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon et des États-Unis.

 

Inclure la Russie, la Corée du Sud, l’Australie et l’Inde

« Je n’ai pas le sentiment que le G7 représente correctement ce qui se passe dans le monde. C’est un groupe de pays très dépassé », a déclaré Donald Trump à des journalistes dans l’avion Air Force One, alors qu’il annonçait un report à une date non précisée du sommet du G7 prévu en juin aux États-Unis. Le chef d’État a confié qu’il aimerait inviter la Russie, la Corée du Sud, l’Australie et l’Inde à se joindre à un sommet élargi à l’automne. Cette initiative pourrait être interprétée comme un signe de la volonté de Washington de contrer l’émergence de la puissance chinoise.

Un tel sommet élargi pourrait se tenir en septembre, avant ou après l’Assemblée générale des Nations unies, a ajouté Donald Trump, déclarant qu’il pourrait aussi « peut-être le faire après l’élection » présidentielle de novembre où il entend briguer un second mandat.

Qualifiant cette rencontre de « G-10 » ou « G-11 », le président républicain a indiqué avoir abordé « sommairement » le sujet avec les dirigeants des quatre pays qu’il souhaite voir se joindre à ce sommet.

 

Washington vexé par ses partenaires du G7 ?

Les dirigeants du G7 – présidé cette année par les États-Unis – devaient se réunir par vidéoconférence fin juin en raison de l’épidémie de coronavirus. Donald Trump a cependant indiqué la semaine dernière qu’il pourrait finalement organiser ce grand rassemblement « principalement à la Maison-Blanche », mais aussi potentiellement en partie dans la résidence présidentielle de Camp David, à la périphérie de Washington. Les premières réactions des dirigeants du G7 à cette proposition de Donald Trump avaient été prudentes.

Mais la chancelière allemande, Angela Merkel, a été la première dirigeante du groupe à décliner formellement cette invitation à venir assister en personne à un sommet aux Etats-Unis en juin. « À ce jour, compte tenu de la situation générale de la pandémie, elle ne peut accepter une participation en personne, un voyage à Washington », avait expliqué le 30 mai à l’AFP un porte-parole du gouvernement allemand. Dans la soirée, l’Élysée avait fait savoir que le président français, Emmanuel Macron, était « disponible » pour se rendre à un sommet du G7, mais qu’il souhaitait dans ce cas « la présence de tous ». Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait souligné la semaine dernière l’importance d’étudier « les recommandations des experts ».

Donald Trump souhaite faire d’un sommet du G7 réunissant les dirigeants en chair et en os le symbole de la normalisation qu’il appelle de ses vœux, selon l’AFP, par opposition à un blocage de l’activité aux États-Unis dû à la pandémie de Covid-19, qui pourrait lui coûter cher sur le plan électoral.

Les pays du G7 tiennent des réunions annuelles pour aborder nombre de sujets internationaux. La Russie a été exclue de ce qui était alors le G8 en 2014, après le rattachement de la Crimée à l’issue d’un référendum, que ne reconnaissent pas les désormais membres du G7. Depuis son élection, le président américain, Donald Trump, s’est dit à plusieurs reprises favorable à une réintégration de la Russie dans le club.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2475044

    Il n’y a pas la chine mais il y met la corée ds alors qu’il y a déjà le japon.
    Trois pays qui ont en commun d’avoir un excédent commercial avec les USA.
    Trois pays bien mondialistes et plus ou moins concentrationnaires qui veulent bien vendre leurs innombrables camelotes mais jamais rien acheter (hormis les matières premières et sources d’énergie qui bien entendu leur font cruellement défaut) . Pourquoi pas ou chercher l’erreur ?

     

    Répondre à ce message

  • "Je n’ai pas le sentiment que le G7 représente correctement ce qui se passe dans le monde. C’est un groupe de pays très dépassé" : rien que ça c’est une pépite !

     

    Répondre à ce message

  • Manœuvre de contaiment de la chine .
    Difficile de plaider la mise à jour du format des pays les plus industrialisés sans y insérer le premier pib de la planète.
    La guerre contre la chine continue...

     

    Répondre à ce message

  • Merci Donald, grâce à toi, on a des quenelles au menu chaque jour !

     

    Répondre à ce message

  • Trump toujours en grande forme, vas y Donald !

     

    Répondre à ce message

  • #2475105

    Un G7 élargi sans la Chine et sans l’Iran ! Mais avec Justin Trouduc le canadien et les massacreurs de kangourou, descendants de bagnards ! Et si vous saviez comme la Chine s’en fout de ce G7 et d’être invitée ou pas ! Ils ont des projets en Afrique, en Asie en Russie et la Chine possède 1000 milliards de bon du trésor américain ! Plus gros détenteur de la planète après le Japon ! Ils font couler les US quand ils veulent en revendant ce papier cul !

     

    Répondre à ce message

    • Parce que tu crois qu’elle pèse quoi l’Iran d’un point de vue économique ? Déjà beaucoup moins que le Canada, l’Australe, la Corée du sud ou l’Inde, donc ton argumentaire tombe a l’eau.

      Et puis tu crois qu’ils vont faire quoi tes chinois quand un par un de plus en plus de pays vont commencer a se détourner d’elle ? Si tu regardes bien elle a plus d’ennemis que d’amis, plus de rivaux que d’alliés.

      A vrai dire il n’y a que le Pakistan, l’Albanie, le Zimbabwe, l’Angola et le Soudan sous El-Bechir (depuis qu’il a dégagé c’est déjà plus le cas) qui soient de véritables alliés et amis de la chine (et ca commence aussi un peu avec l’Ethiopie sous l’influence du criminel directeur de l’OMS ami des chinois Tedros Gebreyesus).

      Meme la Coree du nord ne veux plus de l’alliance avec les chinois pour mieux se consacrer a la reunification de la peninsule qui aura lieue j’en suis certain. Son voisin du sud a également de moins en moins bonnes relations avec la chine surtout depuis la crise des missiles SAAD et le boycott des produits coreens en chine.

      Sans compter que le Vietnam, le Myanmar, la Mongolie, l’Inde, les philippines, la Malaisie, l’Indonésie, Brunei, le Nepal, le Bhoutan, Taiwan et le Japon ont tous des différents commerciaux et plus encore territoriaux avec la chine. Quand un pays n’est d’accord sur rien ou presque avec la quasi totalite de ses voisins c’est qui doit y avoir un probleme quelque part, non ? Y a pas de fumee sans feu.

      Apres le retrait de l’Inde dans le projet de nouvelle route de la soie le prochain c’est qui ? Je pense que la liste va s’allonger sous peu et que le projet impérialiste et colonialiste de la chine sur l’Eurasie capotera. Car c’est bien de cela dont il s’agit, quand la chine met plus de 1000 milliards de dollars sur la table pour ce grand projet c’est qu’elle est sur de pouvoir gagner beaucoup plus, autrement dit cela bénéficie sur le long terme uniquement a la chine.

       
  • #2475110

    ahahah Ce mec je ne sais pas comment il fait mais il semble vraiment etre un fin stratege(je ne pense pas l’armee francaise soit aussi bonne). En gros il veut elargir au G7 les pays qui ont le mieux combattu le covid19.

     

    Répondre à ce message

  • Donald Trump veut inscrire les "antifa" comme une "organisation terroriste" et il n’a pas tord sauf qu’ici , c’est le contraire , le gouvernement utilise ces crétins et les utilise pour déstabiliser la France - y a qu’à voir ce qui s’est passé sur les champs avec les commerçants ….

     

    Répondre à ce message

  • après avoir bien utilisé les crétins qui dirigent l ’Europe , c’est une façon de les remercier - malgré tout ça , les Français veulent continuer à presser le citron et en profiter jusqu’à la dernière minute et même après comme la promotion à la cour des comptes de ce renégat de Moscovici

     

    Répondre à ce message

  • #2478374

    Voila une excellent façon de contourner la chine et sa route de la soie qui n’est ni plus ni moins qu’un moyen de prendre le contrôle sur l’Eurasie. Allez Donald, courage !

    Sache qu’énormément de nationalistes Européens, Canadiens, Australiens et Néo-Zélandais (en gros tous les pays occidentaux blancs et chrétiens) te soutiennent dans ton combat héroïque contre le dragon chinois et le serpent mondialiste qui marquera l’histoire !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents