Sheol (שאול) est un terme hébraïque intraduisible, désignant le « séjour des morts », la « tombe commune de l’humanité », le puits, sans vraiment pouvoir statuer s’il s’agit ou non d’un au-delà. La Bible hébraïque le décrit comme une place sans confort, où tous, justes et criminels, rois et esclaves, pieux et impies se retrouvent après leur mort pour y demeurer dans le silence et redevenir poussière. Toutefois, il ne s’agit pas là d’un sort définitif, et certains textes mentionnent ceux qui « en sont sauvés » (Psaumes 86:13, entre autres).
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidês) est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
La Géhenne était un endroit physique à l’extérieur des murs de Jérusalem où ses habitants brûlaient des ordures et où les lépreux et les parias étaient envoyés, d’où les pleurs et les grincements de dents.
L’Enfer n’est pas mentionné dans l’Ancien ni le Nouveau Testament. Les traductions sont trompeuses : Sheol, Hadès et Géhenne ont été arbitrairement traduits par "Enfer"....
L’Enfer tel que nous le connaissons est le fruit de l’imagination de Dante Alighieri.