Les gens ici n’ont pas l’habitude d’avoir un échange poli entre 2 contradicteurs, ils préfèrent sans doute qu’on leur serve la messe. Du coup ils sont scandalisés, et ils s’énervent n’importe comment, le contradicteur ne pouvant être qu’un suppôt de l’OTAN, un bourgeois, un versaillais, ou que sais-je. L’avez-vous écouté au moins, avant de partir dans l’hystérie ?? On peut se conforter dans ses convictions sans verser dans l’anathème et les reproches absurdes.
J’ai trouvé l’échange intéressant (comme souvent, quand 2 esprits structurés sont en désaccord..) même si on sent que l’affection de Monsieur K l’empêche parfois de pousser AGJ dans ses retranchements, et que ce dernier a toujours cette fâcheuse habitude d’alourdir sa langue et ses développements dans le jargon, les concepts enclume, les mots en "isme", etc. (même quand il parle de cinéma, et c’est souvent indigeste).
Mais quoique je sois plutôt sur la ligne de Monsieur K vis à vis de Poutine - et il semble effectivement qu’AGJ manque de certaines infos (tout comme on pourrait leur répondre que Poutine a peut-être des infos que ni Mr K ni AGJ n’ont..) - je comprends son positionnement, cohérent avec ses idées, bien que je le trouve encore une fois trop épris de pureté conceptuelle ("il faut que les Ukrainiens choisissent librement, car c’est le seul Bien possible"), alors que l’Histoire a l’habitude de faire voler en éclat les manieurs de concepts.
A première vue, on ne peut pas en vouloir à Poutine d’être tombé dans le piège, car gouverner c’est prévoir, et Poutine n’allait pas risquer une hécatombe de ses concitoyens à cause d’une possible attaque chimique juste pour faire plaisir à AGJ, qui semble ne concevoir de légitimité à la guerre que quand on est d’abord ouvertement attaqué.
Hélas, si effectivement l’Occident se sert de cette intervention pour provoquer un Mal funeste et faire porter le chapeau à Poutine (irruption d’une pandémie en Ukraine, que la Russie subira de plein fouet), la Russie aura tout perdu et se verra obligée d’aller toujours plus loin dans le conflit total avec l’Occident. L’Hitlerisation de Poutine sera bien réelle (rejoindra la fiction), et AGJ pourra dire "je vous l’avais bien dit !".
Tout ça reste compliqué, et personne n’est en mesure de juger absolument les fautes stratégiques des uns et des autres ; Disons que la Russie a pris son destin en main, et s’est décidée à une bataille finale, quoiqu’il en coûte. Dieu est tout ce qui peut nous unir désormais.
Répondre à ce message