@anonyme
les maux que tu décris ne sont pas ceux d’une supposée "morale inversée’, mais de l’égalitarisme. Ce qui n’a évidemment rien à voir avec une hiérarchie qu’on renverserait, et conserverait en elle la verticalité.
Tu n’es même pas rigoureux dans ton impertinence.
Il y a cependant un mystère intéressant à creuser concernant la faculté évocatoire chez les vaincus. Céline est un exemple. Faulkner aussi. Intéresse-toi à la littérature du Sud des USA, qui a produit le meilleur, le plus vivant , le plus lucide de sa culture après la guerre de Session.
Ceux que l’Histoire déclare trépassés, reviennent comme des spectres pour hanter les vainqueurs de leur Verbe vengeur, et peut-être, autre part, victorieux.
Pourquoi t’en chagriner ? Si le vainqueur a manqué sa cible, s’il a visé trop bas, alors c’est un juste châtiment. Car les vainqueurs du temps de Céline, de Faulkner ou de Soral ne sont pas les vainqueurs des siècles passés ; Je ne vois pas de Clovis remettant sa royauté entre les mains du Dieu chrétien. Je ne vois pas de Sainte Ampoule.
Les "vainqueurs" dont il est question n’ont rien édifié de semblable. Ils s’en sont affranchis violemment pour tenter une percée sous un autre étendard... C’est pour cela qu’ils ne sont victorieux que dans l’illusion du temps présent, et vaincus de toute éternité, et un Céline (ou un Soral) dépensera tout son génie pour le leur rappeler.
Ils ont été défaits par avance, un après-midi, sur le Golgotha, et malgré tous leurs efforts ils n’y pourront rien changer.
C’est ce que les Nietzschéens, eux-mêmes pleins de ressentiments, ne comprennent pas. Qu’il y ait différents plans de réalité, et que les valeurs transfigurées ne font pas face à leurs antagonismes sur le même horizon. Elles ne disputent pas avec les lois terrestres, temporaires. Elles prétendent convertir (orienter) seulement leur fonction.
Peine perdue de les combattre dans la matière. Ceux-là auront beau s’ingénier à faire prendre forme à toutes leurs fantaisies, délires de puissance, de maîtrise, de renversement sur l’ordre créé : la matière reste soumise à la Parole première, dont le sens reste toujours à chercher dans le silence incréé. Et certains génies savent le faire parler, ce silence, au grand dam de tous ces sourds volontaires et bornés.