Si Jésus ne voulait pas fonder une institution, il n’aurait pas employé, lui l’érudit des érudits, une phrase spécifique à sa fondation.
Cette phrase, ce n’est pas la première qui est déjà très clair sur le rôle de Pierre, mais la seconde ;
Mt16,18-19
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux »
Cette phrase fait référence directement à ce passage de l’Ancien Testament
Isaïe 22,19-22
Je vais te chasser de ton poste, t’expulser de ta place.
Et, ce jour-là, j’appellerai mon serviteur, Éliakim, fils d’Helcias.
Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.
Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s’il ouvre, personne ne fermera ; s’il ferme, personne n’ouvrira »
Le parallèle sur les clés, sur l’autorité qui est confié, et sur l’utilisation de ces clés est frappant. Jésus n’a évidemment pas dit cette phrase dans Mathieu 16 à Pierre au hasard.
Dans le royaume de David, un roi ne régnait pas seulement sur tout le peuple ; il disposait d’un Conseil royal, de chefs..etc Les références bibliques à ce Conseil royal se trouvent dans 2 Samuel 8 (2 Rois 8, Vulgate) ; 1 Rois 4 (3 Rois 4, Vulgate) et ailleurs.
Cependant, de tous les assistants du roi, il y en avait un qui, par son autorité, se démarquait des autres : le "premier ministre", qui était au-dessus de la maison du roi.
Les clés du royaume sont transférées de Shebna à Elyaqim. (La transmission de la charge d’intendant du royaume de Dieu s’est faite de la même façon de Pierre à Lin puis pendant 2000 ans.)
Eliakim disposait maintenant de la clé de la maison de David. Du fait qu’il avait la clé, tout le monde reconnaissait Eliakim comme "premier ministre" du roi.
La ressemblance est évidente avec Mt 16. Dans Isaïe 22, on voit clairement que la clef du royaume est léguée ; tout comme Jésus donna les clefs à St Pierre. Le royaume de David était une organisation institutionnelle, c’est aussi une des nombreuses particularités de l’Église ; Nouvel Israël, Corps du Christ...
De plus, Eliakim est appelé "père" tout comme le Pape.
L’Eglise Catholique est le royaume davidique continué.
Répondre à ce message