Il faut vraiment approfondir notre connaissance du folklore et de la sensibilité germano-scandinave au sens large, qui sont souvent à l’origine de ces délires de religion écologiste en tous genres... C’est un vieux fond culturel, et une sensibilité générale, qui nous échappe à nous, latins, et qu’on tourne un peu en ridicule. Pourtant c’est concrètement de là que viennent la plupart des délires écolo-futuristes repris par porosité par leur sphère cousine anglo-saxonne (sans compter la petite-soeur Suisse de Davos, Genève et Zurich qui ne confectionne pas que du chocolat et des horloges dans ses beaux alpages tyroliens).
Il y a une continuité culturelle entre les casques-à-pointe et les nudistes allemands à caravane, entre la social-démocratie nordique implacable et le reich d’autrefois, entre l’idéologie LGBT et les Lebensborn GPA, entre les vierges guerrières et les divisons panzer, entre le retour à la nature biologique et le messianisme techno-industriel, entre l’avènement d’un peuple élu et d’une race supérieure aryenne ou transhumaniste, entre la quête de pureté boréale et la deep-écologie, entre l’amour pour la nature magique et mystérieuse et le culte de la mère, entre l’herboristerie romantique et la fascination pour les sciences dures de la matière, etc. etc. Ce n’est pas sans raison que les allemands ont pondu un nombre incalculable de chimistes, physiciens et biologistes géniaux.
Ce n’est pas sans raison que nombre de socio-démocrates européistes vous évoquent parfois clairement en caricature des fonctionnaires du 4ème Reich : c’est simplement cette vérité. Pareil, le sentiment presque comique de retrouver "les heures les plus sombres" dans un raisonnement new-age : c’est normal !
Bien-sûr, il faut pondérer ce que je dis. Ce n’est pas une idéologie définie. C’est un fond culturel, une sensibilité qu’il faut connaitre et prendre en compte.
Heinrich Heine avertissait déjà en son temps... En résumé, Wagner et Hitler étaient tous deux de bons végétariens : il faut juste choisir le bon embranchement.
Répondre à ce message