Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les conséquences néfastes de la réunification allemande

Le 3 octobre prochain l’Allemagne célébrera les 25 ans de sa réunification. La République démocratique allemande, pays communiste fondé en 1949 à partir de la zone d’occupation soviétique d’après guerre, a cessé d’exister en 1990 et s’est rattachée à la République fédérale d’Allemagne pour former l’Allemagne que l’on connait aujourd’hui.

À l’époque, peu de voix s’élevaient pour remettre en cause cette absorption de l’Allemagne de l’Est par l’Allemagne de l’Ouest. Les chantres du libéralisme sous toutes ses formes nous expliquaient que le niveau de vie des Allemands de l’Est serait considérablement amélioré avec les années. Qu’en est-il réellement, un quart de siècle plus tard ?

Disparités économiques toujours présentes

On aurait pu croire que l’injection massive d’argent de l’État central allemand dans les anciens territoires communistes puisse définitivement abolir les différences de niveau de vie entre Allemands. Force est de constater que la réalité n’est pas si évidente, les différences, notamment au niveau du revenu par habitant, persistent bel et bien [1].

Il est indéniable que le revenu moyen des anciens habitants d’Allemagne de l’Est a fortement augmenté depuis 1990 mais on peut légitimement penser que c’est avant tout la conséquence du passage d’une économie de type planifiée à une économie de type libérale et non pas celle de la réunification elle-même. A titre d’exemple, on peut citer le voisin de l’ex-RDA, la République tchèque, qui a également fonctionné avec une économie de type socialiste pendant 45 ans et qui avait un niveau de vie similaire pendant toute la période de la guerre froide. Sans surprise, la libéralisation de l’économie a entraîné une forte croissance économique dans ce pays [2]. Une économie de type purement socialiste produit avant tout de l’oisiveté car elle n’incite ni à l’innovation ni à la concurrence.

La perte de contrôle de sa politique migratoire

Si la réunification n’a pas réussi à démontrer de façon claire son rôle dans l’effacement des disparités économiques entre Allemands, il y a un domaine qui tend en revanche à s’uniformiser qui est celui de l’immigration incontrôlée. L’Allemagne de l’Ouest, afin de soutenir le dynamisme de l’économie d’après guerre, a très tôt fait appel à des travailleurs turcs dès le début des années 60. Le développement de l’État providence, comme dans presque tous les États d’Europe de l’Ouest, a fini par attirer en masse des migrants qui espèrent non plus travailler comme c’était le cas pour les Turcs dans les années 60-70, mais profiter de l’aide sociale généreuse mise à leur disposition comme en témoigne cette vidéo d’un travailleur social hilare qui montre à des requérants d’asile, à l’aide d’une formule magique, qu’il n’y a rien de plus simple que d’obtenir de l’argent sans rien faire [3]. Ce n’est pas étonnant si cette invitation au parasitisme attire autant de requérants d’asile (on annonce le chiffre de 800 000 pour cette année) et provoque des tensions avec la population locale, particulièrement en ex-RDA où les gens ne se sont pas habitués à cet afflux massif [4]. Bon nombre d’Allemands reproche à Angela Merkel de rester totalement passive et d’accompagner cette véritable invasion sans broncher.

Pour revenir à la République tchèque, celle-ci n’a attiré qu’environ 1 000 requérants d’asile l’année passé, ce sont par ailleurs souvent des migrants interceptés par la police tchèque qui se rendaient clandestinement en Allemagne pour y demander l’asile politique. Si la RDA avait libéralisé son économie mais gardé son indépendance vis-à-vis de la RFA, elle serait dans la même situation que la République tchèque, la Pologne ou la Slovaquie, qui sont des pays peu attractifs pour les migrants et qui améliorent leur niveau de vie de toute façon.

Disparition prochaine de l’Allemagne ?

S’il n’y a pas de revirement de la politique migratoire on peut légitimement en conclure que l’Allemagne se dirige vers une perte de son identité culturelle et de son dynamisme économique.Si elle accueille près d’un million de réfugiés par an, dont beaucoup vivront aux crochets de l’aide sociale car ils n’ont ni la motivation ni la formation nécessaire pour intégrer le marché du travail, l’Allemagne pourrait engranger près de 25 millions d’étrangers en 25 ans qui pèsent de façon négative sur le niveau de vie des Allemands. Même pour une population de 80 millions d’habitants cela semble difficile à absorber.

L’Allemagne agit comme un aimant pour les migrants et les gouvernements du sud de l’Europe laissent passer les clandestins car ils sont le plus souvent eux-mêmes soumis à l’idéologie mondialiste et se disent que de toute façon ces migrants finiront par s’installer en Allemagne, en Suède ou en France et pas chez eux. La reprise de contrôle des flux migratoires en Europe passe inévitablement par l’Allemagne qui a la nécessité de durcir sa politique en matière d’asile sous peine de disparaître. Les autres pays européens ne doivent pas être en reste et agir individuellement sans craindre quelconque rétorsion du bloc européen. Tout cela nécessite évidemment d’évincer les élites au pouvoir par les urnes et d’exiger des nouvelles élites en place certaines conditions minimales concernant la souveraineté du territoire.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1253066
    Le 25 août 2015 à 20:20 par Eric
    Les conséquences néfastes de la réunification allemande

    "Une économie de type purement socialiste produit avant tout de l’oisiveté car elle n’incite ni à l’innovation ni à la concurrence."

    Faux ! M. Usmani confond une économie de type socialiste avec le capitalisme d’état qui était en vigueur en RDA auquel s’ajoutait un régime dictatorial. Il ferait bien de lire Emanciper le travail, le dernier essai de Bernard Friot. Il comprendrait alors que lorsque les salariés sont les maîtres de tous les paramètres de la production et les copropriétaires d’usage des entreprises ils ne sombrent certainement pas dans l’oisiveté.

     

    Répondre à ce message

    • #1253171
      Le Août 2015 à 21:56 par Bachar
      Les conséquences néfastes de la réunification allemande

      Capitalisme d’Etat la RDA ? Moi il me semble bien que c’est la Chine actuelle qui est dans ce système. La RDA, l’URSS ou Cuba, marchaient à l’aide d’économies socialistes et planifiées. Il n’y avait qu’à voir les pénuries et le manque de produits diversifiés dans les magasins. Quand il n’y a pas de concurrence, les producteurs n’ont aucune incitation et produisent des produits bas de gamme et en quantité limitée.

       
  • #1253105
    Le 25 août 2015 à 21:01 par Jojo l’Affreux
    Les conséquences néfastes de la réunification allemande

    Le problème de l’Allemagne c’est la démographie : les projections prévoient la disparition de 24 millions d’habitant d’ici à 2050 sans l’apport migratoire (en France elle resterait stable). Les Allemands ont probablement les moyens de payer les retraites grâce aux excédents commerciaux, surtout si ils continuent leur pratique de délocalisation des maisons de retraite, mais à terme, il est évident que cela se ressentira sur le volume de leur économie (25% d’habitant en moins = probablement 25% de pib en moins).
    C’est pour cela que les dirigeants Allemands encouragent bec et ongle l’immigration par tout les moyens possibles même si la population y est opposée.

    En France, notre situation démographique est loin d’être aussi problématique, chez nous le modèle social est par contre énormément menacé par le manque d’emploi et le taux de chômage qui en résulte (2 fois plus élevé qu’en Allemagne), les projections sont très claires sur ce fait : 6 millions d’immigrants d’ici 2050 aura moins d’impact sur la soutenabilité des inactifs qu’une harmonisation du taux de chômage sur celle des Danois.
    L’immigration est donc bien moins nécessaire, voir bien plus néfaste chez nous que chez nos voisins d’outre-Rhin, les statistiques sont formelles mais malheureusement la politique migratoire se décide désormais à la commission Européenne et elle n’est donc plus sous notre contrôle, même si les politicards n’osent pas vous le dire. Les mesures misent en place pour gérer les clandestins sont décidés par les Allemands qui espèrent, probablement à tort, aspirer le gros des arrivants, et ça n’a rien à voir avec de la générosité, pour eux c’est absolument vital pour conserver la prédominance continental que les Américains les ont aidé à obtenir grâce aux traités européens depuis la réunification.

     

    Répondre à ce message

    • #1253568
      Le Août 2015 à 14:22 par decallotin
      Les conséquences néfastes de la réunification allemande

      Chaque heure, en France, il nait en moyenne 57 bébés blancs et 32 bébés de couleur, mais on tue 25 bébés à naître. (calcul réalisé facilement à partir des chiffres 2013 de la drépanocytose (35,7% en métropole), des naissances (781.621 en métropole) et de l’avortement (217.000)).
      L’Allemagne ayant un marché du travail très compétitif, il y a peu de place pour les mamans, tandis que les couples précaires et les femmes qui ont besoin d’un emploi repoussent à plus tard et parfois à jamais la maternité. Mais ce n’est pas forcément mieux en France, car, comme vous dites, au plan démographique, l’objectif des mondialistes est évidemment le même.

       
  • #1253267
    Le 25 août 2015 à 23:25 par petite marie
    Les conséquences néfastes de la réunification allemande

    ’’ j’aime tellement l’Allemagne que je préfère qu’il y en ait deux ...’’ fin et perspicace Mauriac !

     

    Répondre à ce message

  • #1254043
    Le 27 août 2015 à 00:19 par Bachar
    Les conséquences néfastes de la réunification allemande

    Regardez-moi comme le patronat allemand est vorace, il se frotte les mains à l’idée de recevoir une main d’oeuvre corvéable à merci. Pour ceux qui seront inaptes ce sera le contribuable allemand et pas le patronat qui paierai l’aide sociale : http://www.tdg.ch/monde/allemagne-p...

     

    Répondre à ce message

  • #1254674
    Le 27 août 2015 à 22:25 par MOMO
    Les conséquences néfastes de la réunification allemande

    géopolitiquement , un peu de merde en Allemagne nous ferait le plus grand bien ...

     

    Répondre à ce message

  • #1255061
    Le 28 août 2015 à 15:01 par marde
    Les conséquences néfastes de la réunification allemande

    Cela porte un nom : La solution finale version sioniste !

     

    Répondre à ce message

  • #1255340
    Le 28 août 2015 à 20:02 par MEIERS
    Les conséquences néfastes de la réunification allemande

    Il y a un aspect de la mentalité des Allemands de l’Est, du moins ceux qui ont été scolarisés avant 1990 et qui donc avaient reçus leur formation intellectuelle avant la réunification, que l’on connaît peu en France et qui explique les différences de mentalité face au problème de l’immigration. C’est que la RDA se voyait comme héritière des résistants antifascistes (surtout communistes) des années 1933 à 1945 et de celà découlaient quelques conséquences logiques. En premier lieu, et contrairement à l’Ouest les communistes refusaient l’idée d’une responsabilité collective du peuple allemand pour les crimes du nazisme. Pour eux les responsables étaient les milieux capitalistes allemands et occidentaux ayant financés le parti nazi, ainsi que les nazis eux-mêmes. Il en découlait par exemple que les victimes de déportations des années 1933 à 1945 avaient droit à une indemnité, mais sur un pied d’égalité. Un déporté juif n’était pas privilégié par rapport à un déporté communiste ou chrétien en raison d’une "spécificité" de l’holocauste. Ensuite la RDA n’avait jamais établie de relations diplomatiques avec Israel au simple motif que l’état juif demandait au préalable une reconnaissance de culpabilité (et des indemnités) que les communistes allemands ne voulaient pas fournir. Sur le principe que ce n’étaient pas aux ouvriers allemands et à leur état d’indemiser les crimes des capitalistes et des nazis, les ouvriers allemands étant considérés comme les premières victimes du nazisme. Ces éléments conduisent à ce que aujourd’hui les Allemands de l’Est d’âge mûr sont moins enclins à se laisser culpabiliser par le sort de réfugiés pour lesquels ils ne s’estiment pas responsables que ceux de l’Ouest.

     

    Répondre à ce message

  • #1256937
    Le 31 août 2015 à 07:00 par SR.F
    Les conséquences néfastes de la réunification allemande

    Par définition ,l’identité culturelle d’un pays est unique ,elle est propre à chaque pays
    Or l’Europe et l’Euro en particulier font que l’identité culturelle est avalé par l’identité Européenne
    En effet le patrimoine matériel culturel est le mémorial de l’identité culturel mais pour combien de temps
    Jusqu’a ce que les édifices soit détruites ou remplacés par un Noachisme culturel européen ou mondial

    Il ne faut pas confondre le cultuelle et le culturelle bien que le déclin de l’un (cultuelle) entraine l’autre

     

    Répondre à ce message

  • #1257279
    Le 31 août 2015 à 18:40 par Alex
    Les conséquences néfastes de la réunification allemande

    Je crois que le meilleur système social et économique d’Allemagne et je peux même affirmer du monde qui n’est jamais existé est le national-socialisme. C’est d’ailleurs une des raisons de l’éclatement de la guerre car Hilter ne voulait pas imposer la langue allemande en Europe comme beaucoup le disent, mais bien de faire profiter de ce système, y compris la Russie.

    Principalement le meilleursystème pour les problèmes posés par les économies capitalistes et communistes comme ; oisiveté citée plus bas, écarts sociaux, stress,baisse de la natalité, immigration massive sans parler des changements de moeurs de la société ; féminisme, homosexualité, sexe partout, ect.

    "Malheureusement" mon commentaire comprend le nom Hitler, je pense qu’il sera posté mais critiqué, car sur ER on s’arrête souvent à la shoah qui dérange pas les français, puis pour le reste on retape sur le méchant nââzi(qui est une insulte).

    Je regarde encore souvent ER car beaucoup d’infos intéressante sur le monde pour les francophones, mais le seul truc qui me dérange c’est les changements de positions sur Hitler et le national-socialisme. Tantôt oui tantôt non.

    Je félicite quand même ER pour son travail et tiens à signaler que mon commentaire n’est ni une provocation pour les ERiens ni pour les français ou la France que j’aime beaucoup.

    Salutations

     

    Répondre à ce message

    • #1257697
      Le Septembre 2015 à 14:34 par borussia1871
      Les conséquences néfastes de la réunification allemande

      Effectivement il y a une forme de schizophrénie à ce niveau. Tantôt on loue son combat contre la finance à partir de 1933-34 et ses réussites écologiques et sociales, tantôt on emploie des stéréotypes "kommandantur, gestapo, nazi, collabo" pour désigner les Crif, Ldj, certains ministres ou journalistes, et on fait de quelques rumeurs et souhaits de 2-3 dirigeants sur les questions raciales une politique d’Etat.

       
  • #1259509
    Le 3 septembre 2015 à 21:17 par MEIERS
    Les conséquences néfastes de la réunification allemande

    @Alex et Borussia,
    Il faudrait juste éviter concernant Hitler et les Nazis, de reproduire le schéma du CRIF de considérer que les juifs aient été les seuls adversaires et les seules victimes d’Hitler pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour mémoire la France a connu 200.000 soldats morts dans ce conflit, 350000 civils dont seuls une petite minorité était juifs, parmi ces civils 30000 otages innocents fusillés en représailles de l’action de la résistance, 1,5 Millions de français étaient prisonniers de guerre pendant 4 ans en Allemagne, et leurs épouses en France seules, il y a eu les requis du STO, les victimes du rationnement et de la disette, des bombardements (alliés) etc. Ce n’est pas à un Français de 1945 même non-juif qu’il aurait fallu expliquer les avantages du nazisme. Ce qui est pour cet raison par contre frustrant pour le fils d’un résistant et ancien combattant de 1944-1945 comme moi, c’est que mon père s’était battu contre une race supérieure autoproclamée-les Nazis qui se prenaient pour des aryens- alors qu’on a l’impression aujourd’hui qu’on en a intronisé une autre-les sionistes qui se prennent pour les hébreux de l’antiquité.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents