Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les premières privatisations du gouvernement Tsipras se font au profit de l’Allemagne

Le gouvernement grec a approuvé la concession des 14 aéroports régionaux du pays au consortium allemand Fraport-Slentel pour 1,23 milliard d’euros, dans un décret publié mardi au Journal officiel.

La cession de la gestion des aéroports à l’entreprise allemande pour une durée de quarante à cinquante ans, qui avait été approuvée par le précédent gouvernement, avait été gelée après l’élection en janvier dernier du Premier ministre de gauche radicale Alexis Tsipras.

En juillet, l’agence des privatisations grecques, Taiped, a republié l’appel d’offres en demandant que le consortium soit de nouveau désigné, et la transaction finalisée.

Le décret publié mardi dans le journal officiel indique que le gouvernement grec "approuve" la décision du Taiped. Le décret est signé par le vice-Premier ministre Yannis Dragasakis, le ministre des Finances Euclide Tsakalotos, le ministre de l’Économie Georges Stathakis et le ministre de l’Énergie et du développement productif Panos Skourletis.

En novembre 2014, avant l’arrivée de M. Tsipras au pouvoir, l’entreprise allemande avait remporté l’appel d’offres lancée par le Taiped pour 1,23 milliard d’euros assorti d’un loyer de 22,9 millions d’euros que le consortium devra payer chaque année à l’Etat grec.

Fraport s’était alors félicité dans un communiqué d’avoir remporté "l’offre de privatisation" de ces aéroports, et d’en devenir "le nouveau propriétaire".

Il s’agit notamment des aéroports de villes très actives ou touristiques comme Thessalonique, Corfou, Rhodes, Kos ou encore Santorin.

C’est la première privatisation d’infrastructure du gouvernement Syriza.

La privatisation des aéroports fait partie de l’accord avec les créanciers du pays voté le 14 août par le Parlement grec.

Les créanciers exigent la création d’un fonds de privatisation de 50 milliards d’euros - ports, aéroports, chemins de fer sont notamment concernés - qui sera géré par Athènes mais supervisé par les institutions internationales.

Critiques de l’aile gauche du parti

L’aile gauche du Syriza, critique depuis le vote de cet accord qui comprend de nombreuses mesures d’austérité, en échange de 86 milliards d’aide, a immédiatement réagi mardi sur son site à cette décision, dénonçant "la première action du mémorandum (plan d’aide) en vue d’une vente générale de la Grèce".

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1248135

    Depuis que le port du Pirée a été privatisé et vendu aux Chinois il est en plein boom : il en sera de même des aéroports régionaux que ces feignasses de Grecs, ne comptant que sur la vache à lait européenne, n’ont pas été capables de gérer d’une façon profitable .

     

    Répondre à ce message

    • je vais venir te lever du lit avec une claque , souiller tes toilettes ,manger dans ton frigo, et te mettre plus au travail, parce qu a mon gout , tu n en fais pas assez.
      Q u en diras tu ? Tu ne respecte pas la souveraineté d un état, et ses aspect civilisationnel. Le systeme usuraire capitaliste permet d asservir un peuple . Et tu es content.
      Tu es francais et plein de dette , tu veus le meme traitement ? OU alors tu fais partit de ceux qui profite de ce systeme ? ou juste ignorant et c est pas mieux, tu fais le jeu des premiers.

       
    • Penses tu réellement qu’une meilleure gestion soit la solution ? Et si oui, pour qui. Quand ta boite te dira qu’elle déménage et que tu es invité à t installer au Cambodge, tu auras le temps de réfléchir un peu plus. Une bonne gestion est salutaire, à condition qu’il y ait un retour pour l’économie locale, sinon, c’est de la liquidation.

       
    • Penses tu réellement qu’une meilleure gestion soit la solution ? Et si oui, pour qui. Quand ta boite te dira qu’elle déménage et que tu es invité à t installer au Cambodge, tu auras le temps de réfléchir un peu plus. Une bonne gestion est salutaire, à condition qu’il y ait un retour pour l’économie locale, sinon, c’est de la liquidation.

       
    • Ces "feignasses de Grecs" travaillent en moyenne 2000 heures par an quand les français en travaille 1600 et les allemands 1800. Gardez donc vos préjugés racistes pour vous.

       
  • #1248145

    Pour faire simple la moitié du peuple grec, celle qui continue de rester dans la légalité (et qui se fait plumer) ainsi que les partisans sincères de Siriza qui croyaient au changement pleurent, l’autre moitié des grecs qui s’ingénient encore plus à échapper au fisc (car maintenant, c’est une question de survie) s’en-foutent et les partisans d’Aube Dorée se frottent le mains, sans parler des oligarques germano-anglo-saxons qui jubilent).

     

    Répondre à ce message

    • Très belle description de la situation. Espérons que nous échapperons à leur sort...

       
    • #1248386

      Vous êtes optimiste rabi. Il n’est pas prévu que l’on s’en sorte et c’est une bonne chose.

      Le peuple français est léthargique parce qu’il est dans l’illusion qu’il connait encore la prospérité. Que les européistes, via les prochains gouvernements UMPS, lui impose l’austérité la plus dure qui soit et je pense que l’on verra enfin le peuple plus disposé à redevenir le peuple révolutionnaire qu’il a toujours été.

      Imaginez que, par discipline teutonne, ils suppriment le RSA : et vous allez en voir des blocages dans les rues.

      La résistance va passer par plusieurs phases :

      - résistance mainstream : Des manifestations (inutiles)
      - résistance électorale : l’élection d’extrémistes (qui se feront retourner ou menacer)
      - résistance physique : actions plus ou moins violentes qui encourageront et renforceront l’état policier.
      - résistance populaire et massive : de nouveaux bonnets rouges, des gens qui vont menacer les percepteurs, des blocages quotidiens en période électorales qui vont forcer les gouvernants à imposer une austérité à minima...mais une austérité quand-même.
      - résistance organisationnelle et spirituelle : s’organiser en groupe de survie entre amis ou au sein de la famille et cultiver son lopin de terre, comme le faisaient nos ancêtres puisque nous sommes un peuple de paysans, pour ne pas mourir de faim.
      - résistance économique : en raison de la pénurie créée, les gens s’organisent pour survivre (marché noir, comme sous l’occupation).
      - si à la faim, l’état parvient à TOUT prendre : le peuple français retournera dans son ensemble aux champs pour faire pousser sa nourriture comme au moyen-âge et comme tout aura été pris, la raison d’être de ce système ne sera plus. Entretemps, tous les inutiles incapables de survivre en s’organisant seront morts, mais ça, c’est un détail.

      Ce que nous voyons ce ce moment, ce ne sont que les agitations d’un état moribond qui est toujours sur la brèche et qui est contraint à aller toujours plus loin dans l’abjection pour survivre. Mais les petites gens, elles, ne changeront jamais vraiment.

       
    • @ ultramarant
      ce ne sont pas les fonctionnaires ( percepteur etc....)
      qu’il faudra " faut " menacer
      mais les "élus" qui sont responsables ,
      percepteurs et CRS et autres ne sont que des complices , souvent sans réelle conscience
      ps :
      si l’on menace il faut savoir être capable de mettre ses menaces à exécution .........
      par exemple prévoir d’ interdire de patrimoine ainsi que toute sa famille pour un siècle tout " élu " et autre malfaisant ou complice de la vente à la découpe du pays

       
    • #1248477

      @ Richy

      Ce n’est pas moi qui vais menacer qui que ce soit ou qui encourage à le faire.
      Ce seront les gens, fatigués de payer qui le feront. Si à chaque descente de percepteur celui-ci doit être accompagné d’un car de CRS, vous comprendrez bien que le rendement sera pas au rendez-vous.

      Si les chômeurs ne disposant plus de RSA ou les bonnets rouges se mettent à bloquer les gares, les université et les mairies en période électorale, ça va sacrément foutre les foies aux "élus" qui verront leur petit business, leur plan de carrière, sacrément remis en cause.

      Il y a des mécanismes de résistance qui existent encore en europe de l’ouest, y compris en France, le problème c’est qu’ils ne sont pas actifs (révolutionnaires) mais purement réactifs à des actions gouvernementales. Qui avait prévu les bonnets rouges ? Personne, et pourtant ils ont existé, ils ont été mis en place et ils ont remporté une victoire (la suppression de l’éco-taxe). La manif pour tous s’attaquait à une mesure sociétale dégueulasse mais qui, fondamentalement, n’attaquait pas la vie quotidienne de tout le monde. Je vous le dis, rien qu’une baisse rapide (voir une suppression) du RSA et vous allez avoir de jolies situations dans les rues.

      Ils vont la faire leur austérité, c’est indéniable, mais ça va être trèèèèèès lent...ou bien ils la font à la va-vite et on aboutira à des situations plus extrêmes.

       
  • #1248293

    Voilà où mènent la gauche ! Aux privatisations spoliatrices !

     

    Répondre à ce message

    • La "gauche" dont tu parles, ce sont les socialistes (des traîtres à toute idéologie, des centristes veules et lâches !). La véritable gauche, la Gauche, ce sont l’URSS ou encore la Chine de Mao. Et là, tu ne peux pas dire qu’elle a vendu quoi que ce soit ou spolié qui que ce soit ...

       
  • Ca payera si peu les milliards engloutis en sauvetage de dettes.

    A qui profite le crime :
    * aux grecs ? hors ceux qui rétro-commissionent, si peu, un meilleur service, une exploitation plus prégnante
    * aux allemands, encore la, si peu, sauf peut être aux capitaines d’industrie qui voit un os à ronger
    * les banquiers, cool show (debt) must go on

     

    Répondre à ce message