Merci pour cette formidable démonstration !
Lorsque Francis Cousin a parlé des vieilles sociétés européennes qui ont lutté contre toutes les formes d’oppression, que ce soit la féodalité ou la bourgeoisie, j’ai tout de suite pensée à la Guerre des Demoiselles en Ariège. Dans ce département alors très rural et très reculé, des paysans qui devaient être pris pour des demeurés par le pouvoir se sont battus pendant des décennies pour conserver leurs droits collectifs sur les forêts pyrénéennes menacées par une loi votée à Paris par la bourgeoisie.... Il doit bien y avoir d’autres exemples de luttes menées par des gens qu’on dit archaïques mais qui sont les vrais radicaux.
Merci également d’avoir évoqué la mise en esclavages des Irlandais et des Ecossais, autres "archaïques" haïs par la bourgeoisie libérale et puritaine anglo saxonne.
Sinon, Francis Cousin parle d’abolition des nations, c’est cette idée détournée de son sens initial qui est détournée pour justifier l’abolition des frontières actuelles qui est une menace pour tous les peuples du monde et moi, qui n’ait jamais lu Marx, pense qu’on peut être contre les Etats tout en étant pour les peuples.
Merci à E&R pour cette découverte
Répondre à ce message