Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

21 juin 2014

Conférence de Francis Cousin donnée le 21 juin 2014 à Nancy sur le thème : « À partir de Marx – Pour une compréhension radicale de la crise du capital et pour l’abolition révolutionnaire de l’économie et de la politique. »

 

L’intervention de Francis Cousin :

 

Les questions du public :

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

106 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #959477
    Le 8 septembre 2014 à 19:19 par Paul82
    "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

    Excellent, comme d’habitude ! Très dense, et pas toujours facile à suivre - c’est de la qualité pure !

    Merci à E&R Lorraine pour la mise en ligne.

     

    Répondre à ce message

  • #960591
    Le 9 septembre 2014 à 16:37 par Océania
    "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

    Pas trop compris en quoi la vassalité des sociétés marchandes permettrait à la puissance réelle du capital de perdurer en l’ état... N’ y a t-il pas une contradiction sémantique entre la domination réelle et donc concrète et cette vassalité différée dans le temps et donc virtuelle ????
    Bon je me visionne très vite la seconde partie j’aurais peut-être la réponse à ma question...

     

    Répondre à ce message

  • #960859
    Le 9 septembre 2014 à 20:27 par fred
    "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

    très intéressant ce Monsieur, grâce à lui, je ne confonds plus communisme et bolchévisme ni Marx et Marxisme, du coup je me suis commandé son livre !

     

    Répondre à ce message

  • #961249
    Le 10 septembre 2014 à 10:53 par torcos92
    "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

    Tres radical mais tres intéressant, le monde d’aujourd’hui serait la conséquence logique de la création de la monnaie et des états, c’est plutôt déprimant et dur a entendre pour moi qui suis patriote, mais ca se tient.
    J’aurais aimé poser cette question a Mr Cousin :
    Il doit penser que la contagion de la société de l’être serait globale.Admettons qu’après la crise 95% s’y convertisse, si il subsiste 5% de la population qui continue de vivre dans une nation capitaliste matériellement et donc militairement supérieure, tout ce dont il parle ne servira a rien. Je crois qu’il est utopique de penser qu’on puisse anéantir totalement l’esprit "marchand", il fait parti de nous, la communauté de l’être me semble incapable de l’empêcher de ressurgir.
    Tout ca me fait beaucoup penser au film elysium.

     

    Répondre à ce message

  • #961605
    Le 10 septembre 2014 à 16:59 par glorflindel
    "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

    Bonjour,
    Francis Cousin est très fort et certaines de ses analyses sont très pertinentes surtout en ce qui concerne l’opposition radicale Etre/avoir.
    Par contre l’erreur fondamentale qu’il commet est de penser ou de croire que les "communautés de l’être" n’avaient pas de rapport direct avec la Transcendance. Si évidemment les hommes primordiaux au sens guénonien du terme n’avaient pas de religion et donc en quelque sorte une "gestion du sacré", c’est justement parce que la relation avec la Transcendance etait direct chez eux.
    L’autre erreur presque impardonnable cette fois-ci, c’est de penser que la jouissance "pure" au sens où Monsieur Cousin l’entend serait un retour aux origines. Vouloir jouir humainement amene inévitablement à un désir plus grand de jouissance et ceux qui seront le plus touchés par ce processus mental seront ceux qui mettront en place justement la société de l’avoir croyant que posséder plus les améneront forcément à encore plus de possibilités de jouissance.
    La pureté d’une jouissance humaine se trouve dans le détachement de cette jouissance et dans la compréhension symbolique profonde de l’acte amenant à cette jouissance ; caractéristiques que possédaient les hommes primordiaux et qui se sont perdus progressivement "provoquant" une dégénérescence de plus en plus grande ; C’est le meurtre d’Abel.
    Son analyse sur le Christ frise carrément la malhonnêteté ; "Notre Pere qui êtes AUX CIEUX"...."la chair n’est capable de rien" ..."Je ne suis pas venu abolir mais accomplir (La Loi)". Il faut arrêter de voir les Evangiles à travers le prisme de ses constructions mentales artificielles.
    F.Cousin connait René Guénon mais n’y a véritablement rien compris mais alors rien du tout.
    Sans vouloir le commander, il faudrait qu’il se tape l’oeuvre complète de ce dernier et de Frithjof Schuon aussi, au lieu de relire Le Capital 2* par an.
    A part ça l’homme est très appréciable mais selon moi sa conception de l’homme est très dangereuse.

     

    Répondre à ce message

    • #961917
      Le Septembre 2014 à 20:49 par machiavel1983
      "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

      - c’est justement parce que la relation avec la Transcendance etait direct chez eux

      C’ était donc une immanence , non ? C’ est exactement ce dont il parle …

       
    • #966262
      Le Septembre 2014 à 12:56 par ole
      "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

      La transcendance distingue Dieu de l’univers.
      L’univers n’est pas divin mais créature, il est un être contingent qui doit son existence à l’Être qui est Dieu. (monothéisme)

      L’immanence confond Dieu et l’univers.
      L’univers est Dieu, il est le tout de l’Être (panthéisme, matérialisme, gnosticisme, "éternel retour", etc.)

      Bien entendu, dans la conception monothéiste, puisque l’univers a besoin du support permanent de Dieu pour exister, Dieu est de fait partout et, pourrait-on dire, immanent. Mais jamais il ne se confond avec sa créature.

       
  • #961879
    Le 10 septembre 2014 à 20:24 par Un cendy
    "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

    FS insiste sur la radicalité du Christ et en déduit que le christianisme aurait de ce fait été la moins néfaste des religions nées dans les sociétés de l’avoir. Sauf à inclure l’islam dans un christianisme originel qui serait dés lors un terme générique, il oubli que cette radicalité de Jésus, les musulmans y souscrivent également. Avec l’avantage, s’agissant des formes modernes de ces mêmes religions, d’ avoir moins de ces intermédiaires aliénant entre l’homme et le Divin.
    Parler d’un Dieu autre s’agissant là encore de l’islam c’est le méconnaitre puisque nous recevons tous le souffle divin dans le ventre de nos mère à un stade précis de notre évolution.
    Ceci dit au-delà de cela on passe un bon moment à écouter cette conférence au contenu dense, proposé par un homme à l’expression très plaisante et très fluide. Chapeau !!

     

    Répondre à ce message

  • #962055
    Le 10 septembre 2014 à 22:39 par David
    "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

    Je suis pas vieux et j’ai connu les foins et j’ai fais le bouvier en estive, que c’est reposant, les belles prairies fraîches, les beaux ruisseaux, le soleil tapant. Et quoi en échange, nuls zeuros, on aide l’oncle et en fin de journée on goute les meilleurs fromages et sauciflards.

    Bon c’était une région de France avec comme on dit une structure familiale communautaire.
    Mais le capital détruit rapidement, le lait exquis est mélangé avec le lait presque OGMisé en coopérative, l’UE offre des aides à l’endettement pour mettre les vaches en ""stabulation et moins dehors, on arrête pas le progrès.

    Oui il faudrait vraiment une convergence catastrophique pour faire vivre ce que les tous jeunes d’aujourd’hui n’ont pas idée, la civilisation serait anti humaine, leur montre Apple c’est des conneries.

    Faut se prendre une grande claque pour avoir le mauvais sang et y penser
    https://www.youtube.com/watch?v=cfX...

     

    Répondre à ce message

  • #963351
    Le 12 septembre 2014 à 05:59 par Ouioui
    "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

    René Guénon (pérennialiste gnostique) comme les marxiens (communistes égalitaristes idylliques) n’ont qu’un seul but, l’édification du mythe de la tradition primordiale comme panacée de l’humanité... soit le New Age. On baigne dans le mondialisme luciférien.
    Le christianisme n’est pas seulement une religion, c’est LA religion révélée par Dieu lui-même. La vraie tradition se trouve dans la Révélation, ce qu’on appelle tradition primordiale n’est qu’une tradition purement humaine et donc purement satanique. Personne ne se sauvera sans reconnaître Notre Seigneur Jésus-Christ comme sauveur de l’humanité. Toute la supercherie mondialiste consiste à envoyer un maximum d’âmes en enfer, si ça ce n’est pas la plus haute injustice (vous les gauchistes qui n’avez que le mot injustice à la bouche)...
    Les pseudos intellectuels comme Francis Cousin ne sont que des faussaires et des suppôts de Satan, leur philosophie est fausse car elle ne philosophe jamais sur la mort et sur l’après, qui est la vraie vie. Ils concentrent tous leurs efforts à diriger vos pensées vers l’immanent, le "ici et maintenant", soit le paradis terrestre. Il faut nous détourner de Dieu par tous les moyens et ça Francis Cousin s’y attelle bien, en ce sens il est ce qu’il croit dénoncer, un pur moderniste à tendance satanique. Écoutez le, c’est le meilleur moyen de vous damner.
    On est loin du mystique monseigneur Delassus, ou du plus récent Louis-Hubert Remy.

     

    Répondre à ce message

  • #965149
    Le 13 septembre 2014 à 22:26 par machin
    "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

    Francis Cousin contredit Jean-Claude Michéa lorsqu’il dit de ne pas applaudir :pour Michéa les applaudissements relèvent de la logique du don :
    http://www.youtube.com/watch?v=R1L7...

     

    Répondre à ce message

    • #979857
      Le Septembre 2014 à 16:35 par Wens
      "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

      Très bien vu. Michéa considère les applaudissements comme quelque chose de bien en soi, de sincère, sans remarquer que c’est issu d’une forme de pensée particulière qui dépend de ce qui n’est pas du domaine du don. Les spectateurs n’applaudissent pas gratuitement, et si on va plus loin, les spectateurs n’applaudissent pas lorsqu’ils applaudissent. Parce que leur conscience n’a pas de prise sur ce qu’il se passe réellement lorsqu’ils le font (valeur -> réification des rapports sociaux -> hyperréalité). Ce sont donc des applaudissements du point de vue de celui qui applaudit, mais en réalité c’est autre chose.

       
  • #980020
    Le 26 septembre 2014 à 18:42 par Nicolas Alexandre
    "À partir de Marx" : conférence de Francis Cousin à Nancy

    Quelle affligeante orgie de sophisme ! Des propos d’une telle inanité me laissent pantois. Cet homme n’a-t-il jamais travaillé dans sa vie ? Sur quelle planète vit-il ? Pardonnez-moi mon language, mais ne s’est-il jamais "mangé un pain dans la gueule" ? Comment certains adhérents de ER ne peuvent-ils pas distinguer dans ce charabia libertaire l’hystérie meurtière d’une communauté de laquelle sont issues les trois-quarts des pseudo-références intellectuelles de ce monsieur ? Déjà, cela devrait donner à réfléchir. A partir de Marx... pour en finir avec lui.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents