Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence de Francis Cousin à Lyon

27 février 2015

Francis Cousin présentera la conférence Contre le fétichisme de la marchandise et le spectacle étatique du mensonge terroriste, le vendredi 27 février 2015 à 19h30 à Lyon. (À partir de Marx et de Debord ; saisir en quoi la vérité s’inscrit toujours en négatif des apparences...)

Réservation obligatoire à l’adresse suivante : conf27fevrier@gmail.com

La demande de réservation doit obligatoirement mentionner le nombre de places demandées, l’identité de tous les participants (prénom et nom, pas de pseudo) ainsi qu’un numéro de téléphone mobile.

Le lieu de conférence sera indiqué par courriel et SMS quelques heures avant l’horaire indiqué.

Entrée : 5 € à payer sur place.

 

Conférence de Francis Cousin donnée le 21 juin 2014 à Nancy sur le thème : « À partir de Marx – Pour une compréhension radicale de la crise du capital et pour l’abolition révolutionnaire de l’économie et de la politique. »

 

L’intervention de Francis Cousin :

 

Les questions du public :

Revenir aux origines des luttes sociales avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1119820
    Le 15 février 2015 à 17:59 par Maël Higgs
    Conférence de Francis Cousin à Lyon

    Certains d’entre vous semblent beaucoup aimer leur époque et ont bien assimilé l’idéal progressiste. A ceux-là, j’aimerais rappeler en substance cette phrase de Francis Cousin rapportée de son entretien tout récent sur Meta TV : ce que l’on déteste est le produit de ce qu’on aime. Vous paraissez aimer le salariat. C’est pourtant bien le salariat qui produit le chômage, celui-là même qui produit l’exclusion. Il va bien falloir réintégrer ce concept d’unité que les philosophies antiques avaient bien mis en lumière que ce soit chez les présocratiques, les hindous ou les chinois.
    On ne peut moraliser le capital. Que cela soit dit.

     

    Répondre à ce message

  • #1125702
    Le 22 février 2015 à 10:19 par francky
    Conférence de Francis Cousin à Lyon

    A voir le niveau des commentaires pour ou contre F Cousin, je comprend pourquoi le "Pouvoir" commence à prendre peur. L’intelligence est vraiment de notre coté...
    En tout cas cela m’a fait plaisir de vous lire.

     

    Répondre à ce message

    • #1128169
      Le Février 2015 à 09:30 par trueman
      Conférence de Francis Cousin à Lyon

      Sauf qu’il y a une grosse sélection de faite de la part des modérateurs avant publication...

       
  • #1125753
    Le 22 février 2015 à 12:14 par ben alors
    Conférence de Francis Cousin à Lyon

    J’espère que le nombre de commentaires reflète le nombre important de dissidents désireux de se rendre à cette conférence.

     

    Répondre à ce message

  • #1126735
    Le 23 février 2015 à 16:46 par romuh
    Conférence de Francis Cousin à Lyon

    ils nous parle d aliénation mental mais son langage est une prise de tête

     

    Répondre à ce message

    • #1143699
      Le Mars 2015 à 09:24 par Necessarius
      Conférence de Francis Cousin à Lyon

      "il nous parle d’aliénation mentale mais son langage est une prise de tête"
      S’il est "prise de tête" comme vous dites, c’est justement ressenti par ceux qui souffrent le plus d’aliénation mentale. Aliéné veut dire : étranger à soi-même. Cette aliénation est justement provoquée par ce qu’il dénonce : le pouvoir et l’argent, la société de consommation et de l’avoir qui détruit la possibilité d’être. Il est d’usage en psychanalyse, la "science" qui prétends soigner la maladie mentale, de se référer au complexe d’Œdipe. C’est bien pratique. On accuse ainsi l’individu déraciné d’avoir désiré sexuellement son parent, un peu comme d’avoir commis le péché originel. Il est donc seul responsable de sa pathologie. Comme c’est pratique, ça évite justement de se poser la question de notre système qui produit de l’aliénation en série systématique pour tout ce qui vit sur cette planète.
      L’homme est en danger.
      La psychanalyse : une nouvelle ’"religion qui isole" et qui au fond sert bien les intérêts de ce système d’aliénation planétaire.
      Alors s’il vous reste un peu de vous-même, un peu de courage et de force, lisez et relisez, musclez-vous et ainsi reprenez-vous, je vous garantis que c’est possible. La prise de tête ne se situe pas là où l’on croit.

       
  • #1128323
    Le 25 février 2015 à 13:44 par berla
    Conférence de Francis Cousin à Lyon

    Ce serait intéressant de le voir un jour face à nos intellos du mainstream. Taddei, s’il te reste une once de courage...

     

    Répondre à ce message

  • #1128417
    Le 25 février 2015 à 16:07 par K.C
    Conférence de Francis Cousin à Lyon

    Bonjour,
    Après avoir lu les commentaires j’aurais une humble question, ça consiste en quoi exactement ce fameux sens de l’histoire évoqué ici à moult reprises ?

    Lorsque je lis ceux qui en parlent je n’arrive pas à vraiment relier cela au réel. Ce que j’en comprend c’est que le "sens de l’histoire" devait invariablement amener les sociétés humaines là où elles sont. Sauf que dans ce cas pourquoi ce modèle capitaliste n’est-il jamais apparu chez les aborigènes ou les amérindiens avant qu’on ne l’impose de force ?
    Pourquoi les oligarchies ont-elles besoins de déployer autant d’efforts pour continuer à faire avancer l’idéologie aujourd’hui dominante, et pourquoi autant d’efforts et de mensonges dans le passé pour la mettre en place.
    Si une société humaine devait obligatoirement évoluer vers un capitalisme marchand tout cela n’aurait pas vraiment de sens.
    Ou alors il faut comprendre que l’existence d’oligarchie manipulatrice imposant par le vice et la force une organisation c’est le sens de l’histoire ? Ou encore que la diffusion de son idéologie par le plus fort c’est le sens de l’histoire ?
    Mais dans ce cas tout est le sens de l’histoire et notre présence ici ou nos engagement ailleurs ne servent à rien, de même que les conférences de Mr Cousin d’ailleurs.

    Sachez que je me pose vraiment la question et que vu mon niveau en philosophie j’admettrais volontiers avoir mal compris.

     

    Répondre à ce message

    • #1128456
      Le Février 2015 à 17:11 par pin-parasol
      Conférence de Francis Cousin à Lyon

      Remq : il y a un excellent film permettant de saisir le sens de l’histoire du Capital et de la reproduction de son mouvement : "Cloud Atlas" qui tend à confirmer que ce ne sont pas les hommes qui créent l’histoire mais qu’ils sont pris dans le mouvement tel un courant jusqu’à une prochaine rupture : mouvement "d’auto émancipation" généralisé. Pour que cette rupture arrive, il faudra beaucoup de temps mais il arrivera...
      Karl Marx avait théorisé le concept d’extorsion de la plus-value : quand on on comprends ce concept on "touche" le sens du mouvement de l’histoire et de son auto-reproduction (de mémoire il prenait comme exemple une usine de production de chaussures).

       
  • #1128640
    Le 25 février 2015 à 20:55 par MORPHEUS1984
    Conférence de Francis Cousin à Lyon

    Je viens de manger ma plus grosse claque depuis l’allégorie de la Caverne,Matrix et 1984 (le livre).... Ce fut ORBITAL !!!!!
    Merci E&R !
    Ps : le langage du conférencier paraitra peu compréhensible pour certains au début mais n’hésitez surtout pas à l’écouter jusqu’à la fin, quitte à "rembobiner la bande" passante plusieurs fois.

     

    Répondre à ce message

  • #1129243
    Le 26 février 2015 à 15:27 par F.Fournier-Aubry
    Conférence de Francis Cousin à Lyon

    "Ce qui cause l’assoupissement (dans les états qui souffrent) est la durée du mal, qui saisit l’imagination des hommes, et qui leur fait croire qu’il ne finira jamais. Aussitôt qu’ils trouvent jour à en sortir, ce qui ne manque jamais lorsqu’il est venu jusqu’à un certain point ils sont si surpris, si aisés et si emportés, qu’ils passent tout d’un coup à l’autre extrémité et que bien loin de considérer les révolutions comme impossibles, ils les croient faciles ; et cette disposition toute seule est quelquefois capable de les faire."

    Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - 1613-1679 ("Mémoires")

     

    Répondre à ce message

  • #1130534
    Le 27 février 2015 à 23:57 par Bananonyme
    Conférence de Francis Cousin à Lyon

    Superbe Francis Cousin ! Je ne connaissais pas et ai bien fait de venir.

    On peut ne pas être d’accord, on peut même détester où trouver ça absurde (particulièrement si on est religieux, puisqu’ils considèrent que toutes les formes de religions sont déjà une aliénation) mais une chose est sûre : il ne nous laisse pas indifférent !

    Encore une fois, excellente initiative d’E&R, qui nous fait voir le monde selon des perspectives bien différentes mais finalement toutes logiques et complémentaires.

    Même la scène du centralien "de banlieue" nous a prouvé qu’il y a des désaccords, du débat et donc encore de la vie !

    Difficile d’en ressortir indemne.

    C’est ce niveau là d’abstraction qu’il manque je trouve à la philosophie, particulièrement récente. Je suis persuadé que l’on peut voir dans le monde les processus qui le gouverne selon des tendances, des lois immuables et universelles. On peut voir celles de Cousin ou d’autres, mais il est important d’en avoir conscience.

     

    Répondre à ce message

  • #1131233
    Le 28 février 2015 à 21:39 par Buleh Gila
    Conférence de Francis Cousin à Lyon

    Superbe conférence, il dit pareil que dans celle qui figure ici.
    Les questions ne volaient pas très haut globalement.
    Pour Bananonyme : le centralien aura en fait tout lu et tout entendu et cherche maintenant du nouveau et surtout des solutions.
    Mais ce que prône Francis Cousin n’aura pas lieu, pas maintenant, peut-être jamais plus.
    Au lieu d’un messie individu, il dit attendre un autre avènement, et le voit proche.
    Il faudra de nouveau que des groupes puissent s’isoler et être protégés par leurs situations géographiques vis à vis des autres. Tels les Amérindiens qu’il cite.
    Une structure sociale d’origine militaire, suite à une expédition lointaine, sans retour, durant laquelle auront été abolis les échanges parce qu’inutiles durant la durée poly-générationnelle du trajet.
    Avec une implantation basée sur l’exploitation de la planète cible.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents