Bonjour à tous,
Je dois reconnaître que Francis Cousin grâce à sa force analytique m’a permis de faire des pas de géant dans la critique du système capitaliste.
Toutefois dans mon ignorance j’aimerais faire plusieurs observations, par exemple le concept d’auto-abolition du capitalisme, ça voudrait dire qu’on doit attendre que le système s’effondre de lui même, triste perspective quand on sait que ce système peut facilement dans sa recherche de valorisation et de destruction nous faire crever littéralement.
A ce compte on pourrait dire que la contestation populaire n’est qu’une catégorie du capitalisme produisant lui même la contestation et que donc il n’y a pas de solutions.
En effet, on peut relever que les conquêtes sociales l’ont été lors de l’expansion de la création de valeur, ou alors lors des brèves communautés Catalanes ou Ukrainiennes.
L’explication sur la valeur produite par une machine n’est pas très claire, on laisse supposer que la machine est rentable tant qu’elle n’a pas usée la valeur qui lui a été stockée lors de sa fabrication par le travail humain.
Or on remarquera que la robotisation permet d’une part de fabriquer elle même d’autres machines et que d’autre part, la robotisation est hautement profitable pour le propriétaire, mais cependant la valeur globale de la production mécanique diminue.
Je ne vais pas ouvrir maintenant le sujet sur la production massive d’armes et de technologies destructrices, le capitalisme dans sa recherche perpétuelle de valeur est un système de destruction globale.
Il serait donc opportun d’entrevoir toute l’économie spéculative financière.
Pour terminer j’aimerai faire la remarque suivante, il ne peut y avoir de sortie concertée ou pacifique du système de domination capitaliste, tant qu’il n’y aura pas abolition des catégories de base, Etat, argent, travail salarié.
Merci pour cette video.
Répondre à ce message