Mot végétarien : Maintenant, il désigne un mode alimentaire, mais techniquement il vient du latin : végété : Sain et bien portant. Donc, mode de vie plus que mode alimentaire. Végétus : sain et bien portant. Donc, ne pas manger de viande, cela va forcément de soit.
C’est une fausse association :
Étymologie de Végétarien (cnrtl.fr) : Emprunté à l’anglais vegetarian, […] dérivé de vegetable « plante, légume ».
Étymologie de végétal : Du latin vegetus (« vivant »), de vegeo (« animer »), pendant de vĭgĕo (« être plein de force, être plein de vie, être vigoureux ») que le Bailly donne pour apparenté à ὑγιής, hygiês (« sain, bien portant ») dont dérive, en français hygiène et ses dérivés.
Étymologie de hygiène : du grec ancien ὑγιεινός, hugieinós (« bon pour la santé ») dérivé de ὑγίεια, hugieia (« santé »), ὑγιής, hugiếs (« vigoureux, bien portant »).
Donc végétarien vient de l’anglais, pas du latin, et veut dire « Légume ».
Sain, bien portant, c’est hygiês ou hugiês en latin, qui a donné hygiène.
Donc aucun rapport avec la viande.
Coté traditionnel des choses : Depuis toujours dans nos campagnes, les paysans mangent de la soupe, légume, pain, fromage, et une fois par an, le cochon. […] produit de la chasse occasionnel, une bête par an, le reste de l’année, cueillette sauvage, etc.
C’est entièrement faux. Traditionnellement, depuis toujours dans nos campagnes, les paysans mangent de tout. Dans la soupe, on y trouve du lard, du gras, ou des œufs. Ils mangent des abats, des grives, des merles, du poisson, des crustacés, du lapin, des poules, du coq, du faisant, de la charcuterie, etc. Tous ce qui est disponible sur le marché du village, à la pêche ou à la chasse. Ils ont même trouvé des moyens de conservation des aliments animaux… (Salaison, charcuterie, etc.) Pour en avoir toute l’année…