Mine de rien, maître Viguier et son invité tiennent beaucoup de remarques intéressantes, notamment sur la question de l’âge. Car c’est vrai qu’on n’est pas tout à fait la personne que l’on ait 25, 35, 45 ou 65 ans, et par conséquent on n’est pas fait non plus pour le même genre de tâches. Et pareil pour la question de la différence entre les hommes et les femmes, parce que c’est vrai que les femmes doivent souvent effectuer les tâches ménagères en plus de leur emploi, sans parler du bouleversement qu’induit la ménopause ; et effectivement en vertu de cela, ce ne serait pas idiot que les femmes partent à la retraite à 55 ans. Mais je me demande ce qu’en pense Marlène Schiappa, elle qui est ministre de l’économie solidaire de mes c**illes, les arguments tenus dans cette émission devraient l’interpeller !
Une dernière remarque par rapport aux propos de l’invité sur l’individualisme ; je pense que comme pour le cholestérol, il existe un bon et un mauvais individualisme. Par exemple à l’époque des mesures sanitaires et de la vaccination de masse, j’étais individualiste mais dans le bon sens du terme, parce que je ne voulais pas suivre le troupeau étant donné que je considérais que le troupeau n’allait pas dans le bon sens. Donc dans cette circonstance précise je revendique mon individualisme parce que je souhaite exister en tant qu’individu et garder mon libre-arbitre, et à ce moment là je considère que c’était plutôt une bonne chose.
C’est comme dans la vie il y’a des moments où il faut obéir pour le bien du groupe, et il y a au contraire d’autres moments où il est essentiel de désobéir quand on considère que ça ne va pas dans le bon sens. Ce n’est jamais tout l’un ou tout l’autre, la vraie vie ça ne marche pas comme ça !
Répondre à ce message