Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Immigration, terrorisme, destruction de la Syrie : le chaos organisé par et pour le capital

Francis Cousin analyse l’ensemble des événements violents de ces dernières années, en Europe et au Proche-Orient, à l’aune de la critique de l’économie politique produite par Marx.
Avec la participation de Pierre Henry (association « France Terre d’Asile ») et Bassam Tahhan (islamologue franco-syrien).

 

Voir aussi, sur E&R :

Retrouvez Francis Cousin dans le dernier ouvrage de Maria Poumier,
disponible chez Kontre Kulture :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • M. Cousin parle parle mais il est lui-même le chantre de la Révolution sous toutes ses formes, Révolution qui est à l’origine de la souffrance humaine partout. Tant que l’on aura pas remis l’esprit des hommes vers la recherche du vrai (Je suis la vérité et la Vie) qui est sa finalité, l’humanité n’aura aucun avenir. Il faut remettre Dieu à sa place dans notre société. M. Cousin arrêtez de citer Marx comme si il avait tout prédit, vous le mettez à une place qui n’est que dérisoire vis à vis de son chantre démoniaque, la lutte des classes n’a été qu’un instrument du démon. Tous ces révolutionnaires n’ont fait que donner de la puissance à la roue qui nous écrase et dont eux-mêmes parfois et même souvent en ont été les victimes.

     

    Répondre à ce message

    • tu confonds revolution et revolution detournée comme 1789 ou mai 68 !!!

       
    • Francis Cousin n’a jamais soutenu la révolution capitaliste de 1789. Marx est un peu ambivalent à ce sujet mais au fur et à mesure il s’éloigne radicalement des conséquences de cette révolution.

       
    • la lutte des classes est le fruit du capital, appelez le capital par son nom religieux si cela vous chante (Mammon) mais l’un n’exclut pas l’autre, il le complète.
      Marx a une pensée matérialiste car le monde qu’il décrit est régit par des lois purement matérialistes (le capital).
      Or si vous écoutez bien Cousin, sa révolution est avant tout spirituelle (réappropriation de l’être).
      Maintenant je partage aussi votre opinion, ces références incessantes à Marx et Debord sont soûlantes, mais d’un autre côté ces deux zigotos n’ont jamais été dépassés

       
  • Pierre Henry face à Francis Cousin m’a rappelé Jacques Séguéla face à Michel Clouscard chez Pivot. Le type ne fait tellement pas le poids, qu’il ne peut s’en tirer que par des sophismes de bas-étage. De grâce, au nom du génie humain, quand on est face à quelqu’un de supérieur intellectuellement, de l’humilité que diable !...de l’humilité !

     

    Répondre à ce message

  • vous avez entendu sa dernière phrase, en substance, l’état c’est la mafia qui organise les législations nécessaires pour permettre la duplication capitaliste ( entre autres les fameuses dérégulations ) !...c’est fondamental, là on est au coeur de cette confiscation du Pouvoir que nous subissons tous, ce vieux trucage qui s’auto-entretient et se coopte depuis des années

     

    Répondre à ce message

  • J’aime toutes les videos de Francis Cousin, néanmoins son discours repose sur un élément arbitraire. L’idée du communisme primordial, d’un homme non séparé, d’un être complet, qui n’aurait commencé à déconner qu’à partir du néolithique me semble très discutable. De même, le passage de notre société actuelle à cette humanité de l’être total et sacral, demandera une petite transition qu’on peut imaginer rien moins qu’apocalyptique, et que je ne souhaite à personne, et que M.Cousin ne semble pas désirer lui non plus.

     

    Répondre à ce message

    • le "communisme primordial" n’a rien d’arbitraire, l’anthropologie nous l’explique et l’ethnologie nous en donne des exemples. oui on a vécu dans un monde ou le profane n’existait pas encore ( or le sacré n’est que sens) et où la propriété privée n’existait pas, les anthropologues nous parlent fort bien de la naissance simultanée de la propriété privée ( de la terre) et de l’esclavage.
      (comme c’est curieux).
      les sociétés traditionnelles (essentiellement paysannes) ont gardé beaucoup de ce communisme primordial. il n’y a pas d’individus, mais un père de.... une fille de..... un grand père de.....l’entité première est la famille élargie ou le clan et tout fonctionne à l’entraide et à l’honneur ou à la politesse.
      quant au futur, ce monde de la marchandise se cassera la gueule tôt ou tard , dévoré par ses contradictions internes, et on aura été ébouillantés sans s’en rendre compte.
      pour ce qui est du réveil spirituel , par essence il ne peut être qu’individuel. penser une révolution spirituelle collective est chimérique.
      la solution ? : vivre ici et maintenant et le faire pleinement

       
  • Francis Cousin dit : le patronat désire cette vague d’immigration. Les Français ont ils une part de responsabilités ? J’entends souvent autour de moi "Les Français ne veulent plus bosser", que cela soit des chefs d’entreprise, des employés d’agence intérim, des discussions de bistrot, de familles, d’amis... c’est toujours ce qui revient, les Français ne veulent pas bosser. Soit c’est vrai et on pourrait penser que le patronat a raison, soit les gens en ont marre de travailler dans la merde en perdant du pouvoir d’achat, ce qui est légitime, soit, étant donné les temps obscurs, on devrait peut être tous accepter de perdre un peu de confort, de luxe, de travailler dur, de consommer moins, se solidariser, endurer pour renaître plus fort, plus stable et plus riche.

     

    Répondre à ce message

  • #1418803

    Bonsoir,

    Je voudrais poser une question. J’approuve totalement la critique que fait Cousin du multiethnicisme qui aboutit forcément à un système multiconflictuel. Et lorsqu’il désarticule l’immigration faite au nom du capital je ne peux qu’applaudir. Je voudrais savoir ce que pense Cousin, en tant que Marxiste , de l’idée de Nation.

    La nation n’est-elle pas le dernier rempart face au magistère mondialiste qui contrôle absolument tout en ce bas monde ? Et si Cousin défend l’idée de Nation, n’y a-t-il pas une contradiction avec le Marxisme ?

    Merci ci et je voulais juste dire que je suis bluffée par la facilité déconcertante avec laquelle Cousin structure son discours. C’est net, précis, tenace et très très prenant !

     

    Répondre à ce message

    • Selon Francis, le capital détruira tout ce sur quoi il s’est appuyé à savoir famille, nation et religion.
      Les gens confondent souvent nation et état. Ce dernier doit disparaître...

       
    • Une dernière chose : cessez de croire que l’état qui règne sur une prétendue nation protège quoi que ce soit, il est l’instigateur du chaos.

      Le but du communisme est de détruire l’argent, l’état et donc le salariat.

      Il n’a jamais été question de détruire les particularismes des différentes populations mondiales, au contraire.

      Le seul hic de mon point de vue est l’autocentrisme pur sur l’homme ce qui a eu pour effet d’agglomérer des tendances libertaires. Mais cela partait d’un bon sentiment : retrouver l’être générique.

       
    • Lisez ses ouvrages, et écoutez toutes ses conférences et vous aurez une idée un peu plus précise de la pensée de Cousin... Eh non, il ne défend pas l’idée de Nation... pour lui elle est à abattre... il défend (d’après ce que je crois comprendre...) l’idée de communautés culturelles, l’idée de peuple en fait... mais qui ne s’agrège ni ne s’organise pas forcément autour d’un d’état. L’état existe pour régler avant tout les problèmes de possession... donc des choses liées à l’avoir de chaque individu.
      Dans la communauté, l’avoir est commun à tous, il peut y avoir différents modèles à inventer pour gérer la production de la subsistance de tous... et qui ne sont pas forcément un cadre étatique formé par des lois et une police pour les faire appliquer... il y a la palabre, le compromis, le sens de la communauté... qui priment et qui peuvent amener à régler tous les différents ; car le but d’une communauté est de vivre dans un tout sacral, où la place de l’être est primordiale... il n’y a qu’à observer les communautés primordiales qui ont été découvertes par les anthropologues ces 5 derniers siècles.
      Sinon, il y a aussi Hervé Juvin qui est un entre deux (entre Soral et Cousin), et qui est intéressant je trouve ! Mais tout cela n’est que ma perception et elle n’engage que moi.
      Amicalement

       
    • #1418913

      Bonjour et merci !

      Tout cela est très complexe et j’ai encore des questions suite à vos réponses. Que la Nation soit à abattre m’a fait sursauter ! Je comprends bien la distinction entre Nation et Etat puisque ce dernier ne trouve son chemin que dans la force répressive contre le peuple. Aujourd’hui l’Etat Français cherche clairement à démolir le socle anthropologique, culturel et religieux de la France en organisant une immigration exponentielle au nom du Capital.

      En plus d’être poussés vers cet abîme multiculturel, et multiconflictuel de surcroît (Najat ? Tu le sens mon accent circonflexe ? ), les citoyens français sont livrés au pillage méthodique de l’Etat au nom de la Dette Souveraine , quelle sublime formule !

      Ne pensez-vous pas que l’on manque d’un homme providentiel pour accomplir le salut de la Nation en purgeant et purifiant l’appareil d’Etat ?

      Un homme comme Poutine, ou Le Pen ? Oui, je sais qu’il y’a quelque chose qui relève du paternalisme dans la recherche de l’homme providentiel mais le Capital a tué le Père , et n’est-ce pas justement pour tuer la Nation que le Capital a tué le Père ?

      D’accord quand vous dites que c’est l’Etat qui nous détruit et que c’est le Capital qui donne le ton mais qu’en est-il de l’Etat-Nation défendu par la plupart des frontistes et des nationalistes ? L’Etat préexiste forcément à la nation. Il ne peut y avoir que des fédéralistes Européens qui soient contre la Nation et l’Etat-Nation. Etre contre la Nation ne reviendrait-il pas à dire cette phrase si chère aux mondialistes et aux Vivrensemblistes dégoulinant de naïveté : Je suis citoyen du monde ?

      Encore merci.

       
    • et pourquoi faudrait-il tuer la nation ? C’est la seule chose qui sauve les peuples. et pour cela, il faut un un état, mais un vrai ! La différence entre un homme d’état et un homme politique ? le premier défend sa nation et son peuple, le second ses intérêts et sa carrière. Toute la nuance est là.

       
    • #1419367

      @ Demitrius

      Beaucoup vous diront que notre Nation est déjà morte et qu’il est donc inutile de condamner un cadavre, mais ils ont tort ! La Nation ne mourra jamais puisqu’elle n’est qu’une idée, qu’un concept, elle n’est pas juridiquement définie. C’est un truc inexplicable qui vibre dans le coeur d’un peuple donné. C’est une alchimie entre l’humain et le territoire, entre la culture et la génétique. On ne peut nier que s’instaure une relation très charnelle entre l’homme et la nation puisque tous nos ancêtres furent prêts à verser leur sang pour elle . C’est dire à quel point ce concept de nation est puissant. On ne se sacrifie pas pour rien ! Et ce sentiment est en train de revenir en force aujourd’hui. C’est bien pour ça que nos gouvernements s’évertuent à détruire cette cohésion interne qui structure l’idée de Nation, pour qu’on ne soit plus prêt à mourir pour elle , mais leur plan échouera. Ils ne peuvent atteindre nos sentiments qui deviendront de plus en plus tenaces dans cette époque tourmentée . Notre pays subit de multiples invasions (américanisation, Sionisme et islamisation), et beaucoup pensent que l’idéal Nationaliste disparaitra logiquement , mais regardez donc le cas de la Pologne qui n’a pas existé pendant des siècles suite aux multiples occupations (Russes, Prussiennes, Françaises) . L’Histoire n’a pas réussi à broyer pour autant cette idée de Nation Polonaise qui me surprend encore de par sa force et de par sa determination .

      Les mondialistes ne gagneront pas forcement à la fin. Beaucoup semblent oublier la possibilité d’un échec total de ce système. N’oublions pas le facteur clef de la determination des hommes et la violence de l’instinct de survie de notre espèce face à la nécessité d’un espace vital. L’histoire l’a prouvé de nombreuses fois.

       
  • #1418914

    Aussi, j’ai entendu les propos de Francis Cousin sur les identitaires dans la video et il se trouve que j’en suis une ( ben oui....) et que je veux justement lutter contre la fracture identitaire qui régne en mon pays, et en Europe d’une façon plus générale. J’ai envie de vous dire : Identitaires de tous pays, unissez vous !

    L’intelligence hors du commun de Monsieur Cousin est très excitante et encore une fois je suis bluffée mais les identitaires ne sont pas nécessairement mauvais...Il n’y pas de mal à vouloir retrouver le substrat (le Graal !) de son origine et de son héritage culturel.

    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • #1419203

    Cousin s’est arrêtée à l’analyse marxiste de la société bourgeoise capitaliste, alors que les thèses de Marx concernant l’évolution de l’Histoire ont largement fait la preuve de leur fausseté. Non l’état béatifique dont parle Cousin à propos du Néolithique n’a jamais existé, même si son esprit rationaliste a du mal à appréhender la notion du faute originelle qui a fait sortir l’homme du paradis perdu. La grille d’interprétation des conflits sociaux qui est celle de Marx est directement issue du matérialisme historique du XIXème siècle qui est née des philosophies de la mort de Dieu dans la civilisation occidentale. Il est symptomatique que Cousin ne se réfère jamais à la civilisation chrétienne, gommant ainsi des siècles de spiritualité que son analyse matérialiste de l’Histoire a du mal à appréhender et encore plus à intégrer. La notion de lutte des classes est certes récurrente dans les civilisations anciennes et modernes, mais ne fournit en aucun cas la clé de compréhension de l’évolution historique. C’est bien une idée moderne que de croire que l’homme ne naît que pour satisfaire des biens matériels, dont la recherche est le moteur principal de son comportement. Cette vision matérialiste est née avec les Lumières pour lesquels l’homme est un animal social mû par son intérêt personnel qu’il convient d’orienter par la vertu guidée par la norme sociale. On a vu à quelles impasses existentielles ont conduit cette analyse étriquée du fonctionnement des sociétés humaines qui ne pourraient atteindre le stade de la félicité sociale qu’au prix de la transformation de l’homme en robot régi par les directives de la technocratie traduites en ligne de code pour être directement transmises au cerveau humain. Le retour à l’état de Nature cher à Rousseau a produit l’Etat totalitaire moderne, étant bien entendu que l’homme laissé à lui-même est incapable d’exercer la vertu, si ce n’est au détriment de son voisin. Il ne reste plus qu’à espérer que l’humanité repoussera sur les ruines fumantes de l’Armageddon nucléaire préparée activement par des Etats en folie face à une crise, dont la solution conduit inéluctablement à la destruction de son sujet qu’est l’homme, en raison précisément de son incapacité à dépasser son enfermement rationaliste matérialiste qui le condamne à l’asphyxie spirituelle et partant ferme les portes du renouvellement de notre civilisation moribonde.

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour, votre message est quasi identique au message que vous avez posté en septembre en dessous d’un autre article sur Francis Cousin.

      Je me demande donc si depuis septembre vous avez pris la peine de lire ou écouter quelques-unes de ses interventions... d’autant plus qu’il répond à un grand nombre de vos interrogations et prolonge/complète souvent votre raisonnement.

      Si vous préférez de pas perdre de temps à tout lire ou écouter mais que cela vous intéresse tout de même, ne pourrions-nous pas correspondre entre nous et ainsi échanger nos points de vue et s’enrichir mutuellement (et spirituellement, cela va de soi) ?
      Si cette proposition vous enthousiasme, faites le moi savoir ici et je vous transmettrai mon adresse e-mail.

      Bien à vous.

       
  • #1420626

    À ma connaissance, Marx n’a jamais considéré le capitalisme
    comme le "mal absolu", mais plutôt comme une étape nécessaire
    dans le développement des forces productives.

     

    Répondre à ce message

  • Celui qui pose les questions avec sa casquette est vraiment pas bon. Et que font les deux autres là ? Le discours de Cousin est brillant mais alors les autres, qué neuneu !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents