Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Ils sont en train d’organiser le chaos" – Jean-Michel Vernochet reçoit Marion Sigaut

Parallèles entre le XVIIIe siècle et l’actuelle situation sociale française

Dans la chronique régulière qu’il anime pour Médias-Presse-Infos, Jean-Michel Vernochet reçoit aujourd’hui Marion Sigaut. Ils analysent ensemble la situation chaotique de la France à la lumière des périodes très similaires de la Révolution française.

 

 

En lien, sur E&R :

 
 
 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1482349

    Michel Onfray se déclare aussi comme un sioniste sincère et convaincu...

     

    Répondre à ce message

  • Ce n’est pas "rabaisser" la France que de faire le bon diagnostic, mais au contraire la chance, en évaluant une situation vraiment pas brillante, de la reconstruire, des personnes sérieuses comme le Général Tauzin le disent clairement, notre beau pays est en pleine dégringolade, objectivement, et il faut se méfier des chiffres balancés à tout va qui ne veulent rien dire, chacun à son niveau peut très bien percevoir le gâchis et la destruction de moins en moins lente d’ailleurs des murs porteurs de notre nation, les grandes entreprises sont dans les mains des étrangers, l’industrie, l’agriculture se désagrègent, nous n’avons plus notre souveraineté, ni monétaire, ni militaire ( euro, intégration à l’OTAN etc..).le tissu social est en train de se détruire, les institutions ne fonctionnent plus ( police, justice, éducation nationale etc...)c’est le diagnostic et pas celui d’un pays en bonne santé et qui perd du terrain et de lui-même chaque jour ! même si malgré tout la France peut toujours s’en sortir et se reconstruire, ll y a bien aussi un risque qu’elle disparaisse ...

     

    Répondre à ce message

  • #1482467

    Marion Sigaut toujours aussi passionnante. Je suis d’ailleurs agréablement surpris qu’elle suive les analyses de Boris Le Lay qui pour moi est de loin le meilleur analyste de la "dissidence".

    Les analyses de Boris Le Lay sont toujours extrêmement bien sourcées, il n’avance jamais rien sans preuve (ou alors met toutes les guillemets qu’il convient) et tape toujours là ou ça fait vraiment mal pour le système.

    Preuve qu’il dérange le système au plus au point, il a pris 2 ans de prison ferme pour un simple délit d’opinion, du jamais vu en France.
    S’il est exilé au Japon, c’est par nécessité, non par choix, n’en déplaise à Monsieur Vernochet.

     

    Répondre à ce message

    • Le génie de la langue française réside également dans des procédés dit "d’atténuations" ou "d’inversions". .
      L’ironie n’est pas Voltairienne, elle fait partie de l’esprit français
      Ne pas comprendre les antiphrases, l’ironie, les euphémismes et les litotes, c’est se couper de sa langue, de sa culture et de l’esprit français.

      Qu’aurait souffert Rodrigue s’il avait pris "va, je ne te hais point" de Chimène au pied de la lettre. Le cid eut été une véritable tragédie.

      Faut rigoler les gars, c’est tout ce qui nous reste.

       
    • #1482636

      Bonjour Claire, tout d’abord, je tiens à signifier toute l’estime que j’ai pour votre travail et celui de Marion Sigaut. J’ai suivi un grand nombre de vos vidéos avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.
      Je pense sincèrement que la France actuelle manque cruellement de personnes comme vous ou Marion, notamment au sein de la jeune génération à laquelle je fais parti.

      Concernant votre commentaire, effectivement, je n’ai pas fait de grandes études littéraires mais je pense maîtriser un minimum les subtilités de la langue française et l’art de la rhétorique.
      Désolé mais je ne perçois aucune ironie dans les propos de Jean-Michel Vernochet concernant Boris Le Lay. Même Marion paraît heurtée par ce qui semble être une attaque en règle à l’encontre de Boris, et semble prendre sa défense.

      Maintenant, j’espère me tromper, peut-être n’ai-je pas cerné toutes les subtilités dans le propos de Monsieur Vernochet ? La dissidence aurait grand tort de se passer voire d’attaquer une personne comme Boris Le Lay.

       
    • a Gaulois du nord...
      Boris le Lay mine les fondations du pays en croyant les renforcer : d’une vidéo à l’autre, il passe son temps à taper sur les musulmans ( qui ne sont rien dans ce pays ) en ethnicisant à outance, en faisant dans l’ethno différentialisme, ce qui est la meilleure façon de détruire ce qui reste de la France...mais bon, tout le monde n’a pas ma préscience, n’est ce pas ?

       
    • #1482770

      @la pythie, ma copine est une française catholique d’origine congolaise, elle est totalement assimilée et il ne lui viendrait jamais à l’idée de se construire contre la France. Je suis donc totalement au fait des questions ethniques et raciales.

      Boris Le Lay pointe des réalités et uniquement des réalités. Maintenant, si tu considères que pointer la réalité des faits est raciste, c’est une chose qui ne regarde que toi et ta conscience.

      Le fait est que la seule communauté qui pose des problèmes visibles de non assimilation en France en France, c’est la communauté arabo-musulmane. Pourquoi, parce que l’islam n’est pas une race mais un code juridique, une culture, une langue en plus d’être une religion.

      Si l’islam n’est bien entendu pas un bloc monolithique, l’islam est néanmoins une civilisation à part entière qui s’est construite tout au long de son histoire contre à la civilisation chrétienne. A cela s’ajoute effectivement les problèmes (qui prient indépendamment n’ont rien de significatifs) ethniques et identitaires liés à l’histoire des ex-pays colonisés. Et la encore, les pays du Maghreb posent le plus de problèmes.

      La communauté musulmane (et non pas les musulmans que je respecte à titre individuel) en France présente les mêmes tares que la communauté juive, en plus visibles car plus nombreuse.
      C’est une imposture de mettre systématiquement dos à dos les communautés juives et musulmanes car elles présentent de nombreuses similitudes et se construisent toutes deux contre la France.
      Tout comme il s’agit d’une imposture d’affirmer que le système souhaiterait le choc de civilisation au nom d’une islamophobie supposée. Il n’y a qu’à voir les jeux d’alliances entre l’empire et l’islam en ex-Yougoslavie, en Tchétchénie, en Syrie, en Irak ou même en France (doublement du financement des mosquées, immigration massive, lutte féroce et systématique contre l’islamophobie (Boris Le Lay a pris 2 ans de prison ferme pour simple délit d’opinion contre l’islam), etc …), et cela systématiquement contre les populations autochtones et chrétiennes, pour s’en rendre compte.

      Pour rappel, Boris Le Lay a pris 2 ans fermes pour un simple délit d’opinion sur l’islam, chose inouïe jusqu’à présent en France quand on sait que des criminels de droit pénal s’en sortent avec de simples sursis. Preuve qu’il tape là ou ça fait mal.

       
    • Boris Le Lay n’est pas au Japon pour fuit la répression mais parce que le régime français le bloque là-bas en lui refusant son visa de retour en France.
      Il en parle dans son entretien avec Piero San Giorgio.

       
    • Hahaha, @Gaulois du Nord, il serait temps que de mettre tes fiches à jour. Même "ton" identitaire de Boris semble infléchir (un peu, mais tout de même) sa tendance dans ses dernières vidéos, et se rendre compte que l’Islam n’est peut-être pas le problème portant le plus préjudice à notre pays (même s’il se sent Breton au fond de lui, il en a le droit). Alors ne te fais pas plus royaliste que le Roi, c’est uniquement le communautarisme qui mine la France. D’où qu’il vienne !

       
    • Ne vous inquiétez pas, pas besoin d’avoir fait de grandes études littéraires, les figures de styles sont au programme du bac de français. Ayant été prof à domicile, j’ai du faire ce cours des dizaines de fois dans ma vie.

      Jean Michel Vernochet faisait vraiment de l’humour, en prenant le point de vu des autres, du système pour qualifier le travail de Boris Lelay. Je peux vous l’affirmer

      Mais vous n’êtes pas le seul à ne pas l’avoir compris ainsi, cela est donc dû à la façon dont Vernochet s’exprime. Il blague à froid. Mais la, apparemment, c’était vraiment glacé.

       
    • #1483155

      Merci beaucoup pour votre réponse Claire.
      J’ai tout d’abord cru à l’ironie, mais c’est la réaction de Marion Sigaut suite aux propos de Jean-Michel Vernochet qui m’ont fait douter.
      Quoiqu’il en soit, j’ai sans doute été excessif, les réactions à chaud sont rarement les meilleures. Rien de très grave dans tout ça.
      Je trouve simplement dommage que la ""dissidence"" relaye si peu les analyses de Boris Le Lay.

       
    • "Boris Le Lay n’est pas au Japon pour fuit la répression mais parce que le régime français le bloque là-bas en lui refusant son visa de retour en France.
      Il en parle dans son entretien avec Piero San Giorgio."

      Un français, de nationalité française, n’a pas besoin d’obtenir de visa pour retourner dans son pays. Je pense que vous avez mal compris.

       
  • Comparaison n’est pas raison.
    M Sigaut est historienne,un historien source des faits et le danger est de les contraindre dans sa propre représentation du monde dont il est contemporain,et ainsi de justifier celle ci par la causalité.
    Ne demandons pas à un historien de "juger le présent et prédire l’avenir".
    Le chaos ne peut se soumettre à l’ordre (au cosmos).La crise que nous vivons (en contemporain) les sociétés en ont vécu depuis la plus haute antiquité.
    La nécessité d’ordre pour l’homme,pour sa raison est inhérente à son refus du chaos,de l’absurde.
    Nouvel ordre mondial,c’est pas nouveau,il est vrai que celui proposé repose sur une déconstruction des "valeurs hiérarchiques" qui nous rassurent.
    Deux religions espèrent le messie,nous nous désespérons alors qu’il est venu et que nous l’avons renvoyé dans les nimbes de l’oubli....à réfléchir.
    Une société d’essence chrétienne sans Dieu n’a plus de repères,nous sommes orphelins et fragiles,faibles,vulnérables à la merci de la première tutelle venue.Tous les scénarios sont possibles.

     

    Répondre à ce message

  • #1482615

    On ne peut pas être sidaïque et nationalitaire souverainiste en même temps ?
    Pourtant les sidaïques sont bien placés pour comprendre les problèmes engendrés par la perte de ses défenses immunitaires pour la survie de l’organisme...
    La souveraineté c’est les anticorps qui permettent de combattre un sida social.

     

    Répondre à ce message

  • Bravo. Mais il fau sentir le coté ironique de certains propos de M VERNOCHET ; les piqûres de rappel historiques de Mme SIGGAUT sont éclairantes. La lecture des livres de l’abbé Baruel m’a dessillé les yeux sur la compréhension dans la durée de toute cette évolution historique qui n’a d’autre objectif que de détruire la France (pour ce qui nous concerne)

     

    Répondre à ce message

  • En effet lisez Gustave Lebon comme le suggère très justement Jean-Michel Vernochet.

    Extrait de La Psychologie des foules. 1895 :

    “Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l’action. Par
    leur organisation actuelle, leur force est devenue immense. Les dogmes que nous
    voyons naître auront bientôt la puissance des vieux dogmes c’est-à-dire, la force
    tyrannique et souveraine qui met à l’abri de la discussion. Le droit divin des foules va
    remplacer le droit divin des rois.”

    http://www.kontrekulture.com/auteur...

     

    Répondre à ce message

  • Puisque nos amis évoquent Gustave Le Bon, c’est le moment de le citer : "Les grandes révolutions commencent généralement par en haut et non par en bas, mais quand le peuple a été déchaîné, c’est à lui qu’elles doivent leur force."
    Il semble que nous soyons gouvernés par des fous. Le consensus politique invraisemblable sur la question des migrants et sur l’ouverture d’un camp de réfugiés à Paris montre qu’il n’en est rien. Nous sommes gouvernés par des gens qui savent ce qu’ils font. C’est évidemment bien pire.

     

    Répondre à ce message

  • #1482856

    Je trouve Monsieur Vernochet légèrement pédant.
    Il coupe un peu trop allègrement la parole à ses invités pour se mettre en avant, créant ainsi un malaise avec ses interlocuteurs ! Certes, ce n’est sans doute pas son métier !
    Mais le pompon c’est le rabaissement de Boris Lelay dont il n’écoute visiblement que la médisance ou alors il en jalouse la pertinence des analyses !
    Je rappelle à ce propos une phrase culte ?

    Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
    Arthur Schopenhauer

     

    Répondre à ce message

  • Au cours d’une interview sur radio courtoisie (il y a environ 2 ans) E.RATIER interrompait sans cesse son invité Mr JM.VERNOCHET. Maintenant c’est au tour de ce dernier d’empêcher M. SIGAUT de développer ses idées. Dans les deux cas c’est un peu dommage et énervant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents