« Les Survivants » est un mouvement activiste non-violent qui rassemble des jeunes, nés après la loi Veil de 1975, autour d’une même souffrance, celle de se sentir comme des « rescapés de l’avortement », face à la planification froide des naissances et aux souffrances et injustices provoquées par l’avortement.
Lors d’une manifestation à Paris aux abords du parvis du Centre Georges Pompidou, des militants de ce mouvement anti-IVG se sont enroulés de papier adhésif où était inscrit « conforme » et ont distribué des tracts anti-IVG aux passants. Ils se sont rassemblés aux slogans de « Survivants, un sur cinq » ou « Nous sommes tous des rescapés » sous les yeux attentifs de la Police nationale. Ils exigent notamment que des alternatives à l’IVG soient développées, partant du principe que le meilleur avortement est celui qu’on évite.
Des contre-manifestants étaient présents, encerclant les « Survivants » et scandant : « Mon corps, mon choix… ta gueule, casse-toi », « Mon corps, mes joies…ta gueule, casse-toi » ou « Tout le monde déteste les cathos ».