On sait que l’on pense juste lorsque l’on arrive a des constats généraux communs par un raisonnement propre.
J’ ai l’ image du "Rouleau compresseur" que j’ ai décrit a une femme maghrébine qui me parlait de FN. dans un café .
Heureux d’être raccord avec Mtre Viguier et ER.
On sape ce qui dépasse. Les "extrémistes" ne sont ils pas que des gens hors normes ? Des extrêmes , pourquoi devrait ils être a "exclure ?" si non par une "sape" de ce qui est "extra ordinaire" pour nous ramener a un état de médiocrité sociale...
On connait tous un ami qui est extra ordinaire et donc avec des idées "hors normes" , qui parle fort ou qui est décalé et parfois d’une justesse "jusqu’au boutisme" sur bien des idées ou l’ on est en surface... Ses gens là... Extrémistes.
Voilà sans trop extrapoler comment marche ce "rouleau compresseur" car le beau en art et en culture vien de l’ extrême aussi . On ne crée pas du "magnifique " (Extrêmement beau) sans s’essayer a des extrêmes d’autre genre... "One Shot" , cela n’existe pas. C’est comme cela que l’on est " raboté "
Dans la famille c’est de même. On exclu les pères autoritaires, car qu’est ce que l’ autorité si non une "extrême" de plus ? extrême de pouvoir et d’autorité... Non. Aujourd’hui on rabote par une extrême de platitude et celui qui trouve la médiane qui passera et ne choquera personne, celui là sera "élu" chef de la société...
Un extrême oui, mais un extrêmement plat... Médiocre, qui régnerait sur les extrêmement beau, autoritaires mais tout clan a besoin de cadre.
Si l’on exclu les extrêmes, celons moi et ses conférences m’ aide aussi dans mes réflexions, on exclu aussi quoi ? Le beau, L’ autorité, Le cadre et ce que l’on admire... On exclu donc son clan et aussi ses libertés de jouir de la vie et non des vices qui ne sont que des jouissances de l’instant, et le reste du temps... ?
On se plain , on est faible et l’ on ne croit plu en la beaut du monde... De l’instant qui dure. On croit juste a chasser ce qui nous contraint de vivre nos "petites jouissances" pour ne pas accéder a des bien faits plus larges, jouir de la solitude et de la réflexion, ...
Voici comment je définit le rouleau compresseur de la société actuelle... Qui broie tout ce qui dépasse , qui broie les familles donc, le beau et les cadres, donc la vie même et nous réduit a l’ état de jouisseur quand on adhère mais dans une médiocrité décrite même dans les religions (Jouissance de l’instant n’es rien qu’un vice.)
Merci Maitre.
Répondre à ce message