Voilà d’où je sors ma définition de l’entropie.
Thermodynamique, Deuxième principe : L’entropie S est une fonction d’état d’un système, dont la variation est égale à la somme de l’entropie échangée et de l’entropie créée (supérieure ou égale à 0). Pour un système isolé et fermé, l’entropie échangée est nulle, la variation d’entropie est égale à l’entropie créée dont supérieure ou égale à 0. ("pour un système clos, l’entropie ne peut qu’augmenter"). Cette définition "macroscopique" de l’entropie n’évoque ni l’ordre ni le désordre , je pense qu’elle est justifiée par l’observation qu’il y a des phénomènes dont l’évolution est irréversible, ce qui n’est pas pris en compte dans le premier principe, celui qui définit l’énergie interne U .
Physique statistique : S = k.logW où W est le nombre de complexions (le nombre d’états microscopiques qui donnent un état d’équilibre du système au niveau macroscopique ). définition de l’entropie que l’on doit à Boltzmann qui, je pense, s’interrogeait sur l’absence d’irréversibilité au niveau des descriptions microscopiques même pour des évolution clairement irréversibles au niveau macroscopique.
Les deux définitions ne sont pas contradictoires et rien n’interdit qu’on puisse dans le cas d’autre représentations et pour d’autres systèmes donner de nouvelles définitions de l’entropie.
Nous divergeons absolument sur la signification que nous donnons, l’un et l’autre, aux termes ordre et désordre,
Toutes les configurations microscopiques sont équiprobables, la répartition uniforme des molécules d’eau dans le verre est réalisée immensément plus souvent (désordre maximal) que toute autre situation (plus ordonnée).
Pour ce qui est du château et des ruines d’icelui, le système envisagé est le tas de pierres. Je suis d’accord avec vous, il y a peu de possibilités que la répartition des pierres apparaisse spontanément sous la forme de château fort, le tas restera tas. Cela dit le château fort jouissait, à moins d’intervention belliqueuse, d’une grande stabilité !
Pour ce qui est de la vie, c’est autre chose : il s’agit ici de systèmes qui persistent dans un état stationnaire dynamique grâce à des échanges permanents avec l’extérieur, il ne s’agit plus de systèmes "clos".
Amicalement .