Je suis d’accord pour conclure que dans l’actualité il n’y a RIEN dont nous puissions nous réjouir.
Je voudrais réagir sur 3 points :
1/Les chiffres américains ne correspondent pas à la réalité, j’ai entendu ça dans un podcast, ils ne prennent pas en compte tous les engagements (retraite, et medicare ou medicaid 1 des 2) qu’ils auront vis-à-vis des baby-boomers, qui vont partir en nombre à la retraite ce qui va provoquer des décaissements MASSIFS dans le budget fédéral ! Aujourd’hui ils sauvent les meubles en imprimant du $ (Quantitative Easing), mais dans 10 ans au moment du pic des départs à la retraite, même imprimer des billets ne suffira plus tellement les décaissements seront importants !
2/J’ai constaté moi aussi avec la plus grande incrédulité que en dépit de toute l’aide que l’on avait apporté à la Grèce, MALGRE toutes les mesures de restrictions bugdétaires qu’on lui avait imposées, toutes les îles que la Grèce a vendues, et bien la dette de ce pays ne cesse d’augmenter alors est ce que c’est seulement en % du PIB qui lui a baissé fortement ou en valeur absolue ? dans le dernier cas y a de quoi baisser les bras !
3/Le Japon, alors pour moi ce pays c’est la catastrophe de chez la catastrophe. Un seul chiffre, son endettement c’est 250% du PIB oui vous avez bien lu 250% et encore ça c’est le chiffre de l’an dernier ! Alors ils ont essayé de faire des économies, résultat = décennie perdue, aujourd’hui ils font marcher la planche à billet, résultat = récession !
Alors je lis bien tous vos commentaires, mais force est de constater que à la lumière de tous ces exemples il semble que nous nous trouvions devant une MEGA impasse (et ce Hollande ou pas Hollande) ou que plus sûrement le compte à rebours s’est enclenché au terme duquel, il va falloir que nous nous résolvions à notre gigantesque déclassement dans le club des "pays riches" ! La France future pays noyé par son endettement ?! Certainement, mais alors que faire ?! La seule solution que l’histoire nous apporte c’est ..................... la guerre mondiale, pour remettre tous les compteurs à zero !
Répondre à ce message