Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Enseigner les religions, oui, mais...

Esther Benbassa (photo ci-contre), sénatrice EELV, propose aujourd’hui une augmentation notable du temps scolaire consacré à l’étude des religions. Sans arrière-pensées, bien sûr...

Esther Benbassa est turco-israélo-française. Trois nationalités, et une seule conviction : défendre les droits apparemment malmenés des minorités. Voici qu’elle plaide, avec Jean-René Lecerf (UMP), pour l’établissement d’un recensement ethnique, un renforcement significatif de l’horaire consacré en classe à l’apprentissage des religions et la possibilité, dans les affaires de discrimination raciale ou religieuse, de plaintes collectives, à l’image des class actions américaines. Telles sont les conclusions d’un rapport sur les discriminations qui a déjà fait couler beaucoup de salive, la semaine dernière, au palais du Luxembourg.

Comme le souligne le Comité laïcité république, tout cela "relève d’une logique communautariste", et s’inscrit dans la logique des rapports remis l’année dernière à Jean-Marc Ayrault. Ils avaient alors été rejetés par le Premier ministre, mais avaient cependant été diffusés via le site officiel de Matignon.

Enseigner ou non les religions à l’école ?

Cela se fait déjà, c’est inscrit dans les programmes de sixième et de cinquième, aussi bien en histoire (où l’on évoque les divers monothéismes en relation avec les faits - l’islam par rapport à la conquête des VIIe-VIIIe siècles, par exemple) qu’en français, où l’on est censé étudier des passages des grands livres.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1027630
    Le 12 novembre 2014 à 15:22 par Christian 4TT4LI
    Enseigner les religions, oui, mais...

    Cette député juive turco-israélienne Fronçaise est-elle légitime pour parler au nom de la France ?
    La laïcité est à géométrie variable mais la communauté organisée est systématiquement dans l’ambiguité laïque. Moins d’1% de la population est partout.

     

    Répondre à ce message

  • #1027730
    Le 12 novembre 2014 à 17:15 par triton
    Enseigner les religions, oui, mais...

    En fait, pour que la France cesse d’exister, il suffit de supprimer toutes les allocs vu que c’est à cela que se mesure l’intérêt d’être français ou non.

     

    Répondre à ce message

  • #1027832
    Le 12 novembre 2014 à 19:14 par 123abc
    Enseigner les religions, oui, mais...

    Remarque rapide : les faits religieux sont abordés dès le cycle III à l’école primaire. Je dis bien "aborder" comme pour tout autre fait historique d’ailleurs car il est bien difficile, à cet âge et même plus tard, d’en comprendre vraiment les tenants et les aboutissants. En plus, pas vraiment le temps d’entrer réellement dans les détails dans la mesure où il faut balayer la frise historique de la Préhistoire aux jours contemporains.

     

    Répondre à ce message

  • #1027887
    Le 12 novembre 2014 à 20:19 par anonyme
    Enseigner les religions, oui, mais...

    Je suis "simple" (simplet pour votre plaisir) mais citoyen français, je ne vis pas par ma descendance, au jugement que vous me prêtez, sachez que seul Dieu est ma Famille, mais en attendant Germain aurait-il encore un message pour vous.

     

    Répondre à ce message

  • #1028045
    Le 12 novembre 2014 à 23:22 par Pierre Ghi
    Enseigner les religions, oui, mais...

    Enseigner les religions, oui mais...en saigner des relègables...
    D’abord, on enseigne pas les religions, on enseigne la spiritualité, on rapproche l’Homme de sa Nature car, l’homme ne nous appartient pas, en cage, l’Homme se meurt.

     

    Répondre à ce message

  • #1028130
    Le 13 novembre 2014 à 03:32 par Ambassade
    Enseigner les religions, oui, mais...

    Dinguerie de l’audace !

    Electron libre out of control. La moustache de Mammère en frétille forcément par conductivité négative.

    Tout ce qui peut être tenté dans le sens communautariste et diviseur social sera tenté à la face des braves "camarades" silencieux, sans vergogne aucune.

    Et, en haut, c’est la débandade des pseudo-élites protectrices.

    Je ne suis pas très intelligent, mais elle est pas un peu bizarre, Esther : elle comprend pas bien la République, ou c’est moi ? Il n’y a personne là-haut pour la stopper ? SOS parents en détresse ?

    Mot d’ordre de Ben Bassa (?) : éclatons soigneusement et consciencieusement ce qui peut qu’une nation (une société, un groupe solidaire, mais ouvert car solide) fasse corps.
    C’est vrai que c’est urgent dans un pays prospère avec 1.9 % de chômage conjoncturel (<- ceci est une blagounette soufflée par Dany le Rouge, le bon copain des écolos).

    Qui vote encore écologiste ? Ils ont battu en rapidité les socialistes sur le terme raisonnable à attendre avant de trahir les pauvres qui votent pour eux. (Dixit un repenti qui expie toujours).

    - Pour John-Vincenzo Placé - le défenseur compassionnel des opprimés - au Sénat, faites le 11.

    - Pour Cécilia du Flow (ex-compagne du précédent) comme ministre qui va à la soupe mais démissionne au bon moment médiatique, faites le 15.

    - Pour la dernière secrétaire nationale actuelle, Emmanuelle Cosse, qui vient de Aids, ne faites rien, l’auto-décomposition a commencé sous nos yeux au moment de sa nomination.

    Ah, si ! Pour ceux qui ont besoin d’être sur les listes électorales, et d’émargement au moment des scrutins (il y en a, et j’en suis), faites une seule chose : ignorez-les pour toujours.

    Qu’ils sombrent, avec leurs verdoyantes retraites de parlementaires, de ministres, de secrétaires d’État, de maires, d’adjoints, de membres de conseils administration

    N.B. : ne vous-y trompez pas : on n’en parle jamais, mais ça paye pas mal - à condition de les cumuler - les conseils d’administration (intercommunalité, syndicats mixtes, commissions mixtes ou paritaires, etc.). (pas le privilège des Verts d’ailleurs, loin de là).

    Bienvenue en France, citoyenne Esther, déjà élue, mais déjà fourvoyée.

     

    Répondre à ce message

  • #1028229
    Le 13 novembre 2014 à 10:46 par Cinekure
    Enseigner les religions, oui, mais...

    La lecture de la page wikipédia de la dame et l’examen de sa bibliographie nous apprend que notre sénatrice "française" à 3 préoccupations majeures :

    1) les juifs
    2) les juifs
    3) les juifs

    ...problèmes qui semblent d’ailleurs obsessionnels

    Aucune trace d’une quelconque action concernant le peuple français qui ne semble compter que pour assurer à la dame le versement de ses 15000 euros en fins de mois que lui vaut cette sinécure !

    je serais très curieux de connaitre le montant de l’impôt sur le revenu de cette contribuable ?

     

    Répondre à ce message

  • #1028628
    Le 13 novembre 2014 à 19:04 par Soldat du Christ...
    Enseigner les religions, oui, mais...

    L’enseignement des religions pour moi est une très mauvaise idée ....
    Car, vue comment déja ils enseignent l’histoire, à nos enfants !!
    "je n’ose même pas imaginer "

    De qu’elle façon ils dicteraient leurs œcuménisme conciliaire (Vatican II) et leurs évangile (s) revisité (s) par tous ces savants fou et leurs soit disante théologie moderniste (exemple de la morandais)dont on ne sais quand il parle en tant qu’homme d’église ou en son nom propre !!



    http://www.dailymotion.com/video/xr...



    Après il ne faut pas s’étonner de la perte de foi... quand les hommes de l’église ces libéraux progressistes, modernistes, disent tout et son contraire !!
    Par-contre je dis oui, si comme dans les écoles hors contrats, ils apprennent la doctrine catholique ,(tel quelle nous a était donné par NS Jésus Christ ).
    - (Hier, aujourd’hui et demain, NS Jésus Christ nous a donné la vérité, qui pour toujours sera la même quoi qu’il se passe !!)...

    (Tu ne te coucheras point au prés d’un homme, comme tu le ferais au prés d’une femme...)
    Le catéchisme de Saint Pie X (tel que la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X de Mgr Lefebvre la fait pratiquer à ces fidèles dans les Eglises traditionalistes. )
    Sans mensonges, ni hérésies (’post Vatican II) !!

    Affirmées et déclarées par le magistère infaillible de l’Eglise, principalement les chapitres de doctrine catholique qui sont directement opposés aux erreurs qui courent en ces temps....
    Le Sacrorum antistitum, (serment anti-moderniste de Saint Pie X -sept.1910-)



    http://laportelatine.org/vatican/di...



    VIVE LE CHRIST, VIVE LA FRANCE ...

     

    Répondre à ce message

  • #1044239
    Le 30 novembre 2014 à 11:39 par Rollers
    Enseigner les religions, oui, mais...

    Hester Benbassa sénatrice du parti EELV qui n’est jamais passée devant les électeurs se retrouve au Sénat !!Le parti EELV qui ne sert à rien et qui ne fait que 1ou 2 % aux élections se retrouve au gouvernement !!???

     

    Répondre à ce message

  • #1053562
    Le 8 décembre 2014 à 23:43 par jacques
    Enseigner les religions, oui, mais...

    pour ma part je préfère de voir des religieux ( toutes religions confondue à chacun leur tours et à parité égale) expliquer ce qu’est la religion plutôt que de voir des trans ou des travelos réciter des ( poèmes L G B T) dans les petites classes ou encore s o s racisme ou la l i c r a venir vendre leur soupe comme ce fut déjà le cas dans les écoles

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents