Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, officiellement en désaccord avec le vote de la loi immigration, a démissionné ce mercredi 20 décembre.
Après Agnès Buzin, Olivier Véran, Brigitte Bourguignon, François Braun et Aurélien Rousseau [photo], voici une nouvelle Agnès, Firmin-Le Bodo [photo]. Proche d’Édouard Philippe, elle fut une députée très en pointe sur la question de la « fin de vie », expression chaste pour désigner à la fois l’agonie et la mort. Sans doute un message d’espoir envoyé aux Français et à leur système de santé qui bat tellement de l’aile qu’on la prendrait pour une nageoire.
Le professeur Raoult, taquin, n’en rate pas une miette : les ministres s’envolent, les bannis du pouvoir restent, droits dans leurs bottes.
Le ministre de la santé s'en va. On est toujours là.
On est les gentils !
Depuis le début de l’épidémie de Covid, 5 ministres de la santé se sont succédés, ils m’ont tous calomnié ou menacé, le temps fait le tri. Pour les deux derniers, il n’y aura pas eu longtemps entre leurs…— Didier Raoult (@raoult_didier) December 20, 2023
Si, comme le disait Francis Bacon, la vérité est fille du temps, l’accouchement s’annonce difficile et l’enfant à naître risque d’être particulièrement hideux. Dans son message posté sur X, Raoult mentionne un article paru le 6 décembre dans la revue Nature dans lequel on apprend que le vaccin sûr et efficace est un « mélange non prévu d’ADN et d’ARN dont la cible est mouvante, et dont on vient de démontrer qu’il faisait produire une protéine non voulue aux effets inconnus ».
De cet article très technique, on retiendra que le vaccin à ARNm modifie le ribosome, une particule chargée de traduire les ARNm en protéines qui assurent les fonctions essentielles des cellules.
On se rassurera en lisant la conclusion de l’article : « Ces résultats sont particulièrement importants pour notre compréhension fondamentale de la manière dont la modification des ribonucléotides affecte la traduction des ARNm, et pour la conception et l’optimisation des futures thérapies basées sur les ARNm afin d’éviter les erreurs de traduction susceptibles de diminuer l’efficacité ou d’augmenter la toxicité. »
Sûr et efficace !