L’État islamique a revendiqué aujourd’hui l’attaque d’un concours de caricatures de Mahomet qui se tenait hier à Garland, au Texas. Si les deux tireurs ont immédiatement été abattus, l’opération avortée ressemble trait pour trait à l’attaque de Charlie Hebdo, accréditant l’idée d’un Occident opprimé par une menace islamiste de chaque instant. Pourtant, derrière un traitement médiatique aussi unanime que simpliste, l’affaire recèle encore plusieurs zones d’ombre…
D’où est venue la revendication islamiste ?
(et d’où vient généralement ce type de revendication)
La revendication, relayée par l’ensemble des médias internationaux, est venue du site du Search for International Terrorist Entities (SITE), une société de renseignement privé fondée et dirigée par une certaine Rita Katz.
C’est de ce site que proviennent la plupart des informations qui nous parviennent sur les agissements de l’État islamique. En reprenant une série d’articles parus dans la presse italienne, le Courrier international consacrait le 3 mars dernier un portrait à celle par qui l’information arrive, Rita Katz :
« Née en 1963 dans une famille juive d’Irak, elle a 5 ans quand son père est arrêté par le régime de Saddam Hussein. Accusé d’espionnage pour le compte d’Israël, il est torturé et pendu sur la place centrale de Bagdad, devant des centaines de milliers de personnes. […] Avec sa mère et ses deux frères, elle fuit vers l’Iran, avant de s’établir en Israël.
Après ses études et son service militaire, elle s’installe aux Etats-Unis, en 1997 […] Rita Katz, qui parle à la fois l’arabe et l’hébreu, rejoint d’abord un projet de recherche sur les réseaux terroristes. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, elle se met à son compte et fonde l’agence de veille SITE, dont les services sont partiellement payants. "Depuis lors, écrit Italia Oggi, elle collabore régulièrement avec les enquêteurs américains, et ses analyses sont prises en compte jusqu’à la Maison Blanche. En 2007, c’est Rita Katz qui fait parvenir à Washington la dernière vidéo d’Oussama Ben Laden. […] Ceux qui admirent Rita Katz la définissent comme une femme courageuse, adversaire des terroristes, écrit le Corriere. Ses détracteurs la considèrent au contraire comme le mégaphone des égorgeurs ou la complice d’une manœuvre pour maintenir l’EI en vie." Ce qui est sûr, conclut Italia Oggi, c’est que "l’idée que Rita Katz et l’agence SITE soient devenues la principale, sinon l’unique, référence en matière d’information sur le terrorisme islamiste [...] fait une drôle d’impression". »
Une drôle d’impression qui vaut à Rita Katz une solide réputation d’agent du Mossad chez les internautes étatsuniens.
Qui organisait le concours de caricatures de Mahomet ?
L’événement « Jihadi Watch » (Surveillance du djihad), se tenait au centre culturel Curtis-Culwell, à Garland (Texas), où un prix de 10 000 dollars devait être remis pour la meilleure caricature de Mahomet, en présence du chef de file de l’extrême droite néerlandaise, Geerd Wilders. Le groupe American Freedom Defense Initiative-Stop Islamization of America, organisateur de l’événement, a été fondé en 2010 par Pamela Geller, 57 ans, dont le New York Times (10 octobre 2010) indique qu’« elle a grandi à Hewlett Harbor, l’une des cinq villes de Long Island, une enclave riche à forte population juive, qui a engendré des notables comme le créateur de mode Donna Karan. Son père, Ruben, était propriétaire d’une usine de textile à Brooklyn ».
Anciennement journaliste au Daily News de New York puis au New York Observer, Pamela Geller s’est engagée dans la lutte contre l’islam après le 11 septembre 2001 via son blog Atlas Shrugs, lancé en 2004. Après avoir été primée en février 2010 par le David Horowitz Freedom Center, le think tank de l’activiste néoconservateur du même nom, elle fut invitée à s’exprimer sur le jihad à la Conservative Political Action Conference, un raout géant considéré comme un baromètre pour le choix du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine. On la retrouve en mai 2013 au centre sioniste de Toronto, à l’invitation de la Ligue de défense juive du Canada.
- Pamela Geller le 17 août 2014 à New York
« "Le Hamas utilise des civils comme boucliers humains. Nous utilisons des missiles pour protéger notre population. Ils utilise leur population pour protéger leurs missiles" (Le Premier ministre Netanyahu)
Soutenir Israël - Vaincre le jihad »
Qui sont les tireurs abattus ?
La police a annoncé avoir identifié un des deux hommes abattus : Elton Simpson, un citoyen américain converti a l’islam.
Son point commun avec la plupart des auteurs présumés d’attaques terroristes, menées à bien ou avortées ? Il était suivi par le FBI depuis 2005... En janvier 2010, Elton Simpson comparaissait même devant la cour de justice de l’Arizona pour avoir menti quant à ses intentions de se rendre en Somalie.
Le nom du second tireur n’a pas encore été communiqué.