Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Synapse à la commission européenne

La redécouverte de concepts keynésiens, comme celui de multiplicateur des dépenses publiques [1], par la Commission Européenne, n’est pas à négliger en ces temps de politique d’austérité.

Car il faut savoir que l’on revient de loin. En témoignait la réaction à la publication, au début du mois de janvier 2013, d’un document signé par O. Blanchard, économiste en chef du FMI, et D. Leigh sur les erreurs dans les prévisions de croissance et le multiplicateur des dépenses budgétaires.

Ce texte, qui était une critique radicale et virulente des politiques d’austérité, à donné la caution académique (mais aussi politique) nécessaire à leur critique. Ce texte consolidait de multiples travaux qui mettaient en lumière les effets pervers des politiques d’austérité [2].

Il faut savoir que l’on appelle « multiplicateur des dépenses publiques » (ou fiscal multiplier en Anglais) la valeur qui relie tout changement dans l’équilibre budgétaire (soit par modification des impôts soit par modification des dépenses publiques) à la variation de la croissance.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Notes

[1] Best I. « La commission européenne de plus en plus keynésienne » in La Tribune, 5 mars 2015

[2] O. Blanchard et D. Leigh, « Growth Forecast Errors and Fiscal Multipliers », IMF Working Paper, WP/13/1, FMI, Washington D.C., 2013, page 3 et 4.

Voir aussi, sur E&R :