Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie : le renouveau industriel ?

La responsable de la Banque mondiale pour la Russie, Mme Birgit Hansl [1] voit dans la dépréciation actuelle du rouble les signaux d’une prochaine croissance de l’économie russe. Ceci est parfaitement dans la ligne de la version d’octobre 2015 du rapport World Economic Outlook du Fond Monétaire international.

En fait, on peut se demander si le gouvernement russe n’a pas délibérément usé de l’arme d’une dépréciation du rouble pour favoriser le changement structurel d’une économie jusque là trop dépendante tant de la finance internationale que du cours des matières premières.

 

État des lieux

Le rouble a été affecté par le prix du pétrole et par un mouvement de dépréciation correspondant à la correction de la surévaluation relative qu’il avait connue depuis 2007. En fait on voit trois facteurs qui ont pesé sur le taux de change :
- la volonté du gouvernement de stopper le mouvement de surévaluation du taux de change réel au début de 2014 ;
- les effets des sanctions financières qui ont empêché les entreprises russes de faire « rouler » leurs dettes et qui ont provoqué une forte demande pour le dollar fin 2014, contexte qui a permis le déclenchement d’une spéculation politique, qui a été contrée violemment par la Banque centrale de Russie ;
- la nécessité de laisser fluctuer le taux de change suivant les prix du pétrole pour maintenir les équilibres budgétaires en Russie.

De ce point de vue, il est important de se souvenir des chiffres quant aux ressources budgétaires de la Russie. [...]

Les producteurs russes gagnent désormais des marchés, que ce soit en Russie, face aux produits importés, ou à l’exportation. Et cela se traduit par une poussée de l’investissement dans certains secteurs comme les équipements électrotechniques (+30%), la chimie (+23%), les constructions mécaniques (+18) ou les matières plastiques et le caoutchouc (+15%). Ces chiffres sont importants, car ils indiquent que c’est l’industrie russe toute entière qui, du fait de la dépréciation du rouble, est en train de se moderniser et de se transformer.

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 

Pendant ce temps :

 
 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1314270
    Le 10 novembre 2015 à 18:46 par El companeros
    Russie : le renouveau industriel ?

    L’euro est un suicide économique, a été conçu pour briser l’économie des pays européen, en Europe la seule production qui fonctionne pour l’instant, c’est hélico-Dragui qui balance des liquidités à tout berzingue dans le système bancaire, pour racheter les actifs pourris.
    A ce jeu l’Europe à une paire de 7 contre la Russie qui a une Quinte flush royale.

     

    Répondre à ce message

    • #1314404
      Le Novembre 2015 à 20:49 par Komunisse
      Russie : le renouveau industriel ?

      La Russie est en train d’entamer sa 3ème révolution industrielle, celle de la micro électronique, retard technologique, qui a fait sauter le mur, les politiques économiques interventionnistes étatiques ont échouées, chez nous c’est les démantèlements néolibéral depuis la fin du Fordisme, la topologie néolibérale et sa croissance de capital factice, n’est qu’un des symptômes issu d’une crise interne généralisée au coeur de « l’économie réelle » qui se transforme en crise structurelle permanente.
      La Chine n’échappant pas a ce modèle puisqu’on voit que sa banque centrale, intervient au moins quatre fois par mois en moyenne.

       
  • #1314271
    Le 10 novembre 2015 à 18:46 par richy
    Russie : le renouveau industriel ?

    les USA se désindustialisent au profit du (service )
    et voila que la Russie s’industrialiserait
    le problème se situe quand même dans le fait que l’ouvrier , le cadre de qualité se situe en Europe de l’ouest et au Japon ....

     

    Répondre à ce message

    • #1314331
      Le Novembre 2015 à 19:44 par bourdieusien
      Russie : le renouveau industriel ?

      C’est vrai que pour mettre au point les Topol, des ouvriers et ingenieurs de rang mediocre suffit !!

       
  • #1314432
    Le 10 novembre 2015 à 21:31 par The Shoavengers, le réveil de la Farce
    Russie : le renouveau industriel ?

    Excellent analyse si on la transpose dans le débat sur la sortie de l’Euro. Toute la stratégie de Sapir et du FN s’en trouve consolidée par les faits.
    Juste avant les élections, ça va faire très mal.

     

    Répondre à ce message

  • #1314480
    Le 10 novembre 2015 à 22:28 par Ivan Durak
    Russie : le renouveau industriel ?

    En attendant, les petites et moyennes entreprise ont de moins en moins de réserves, beaucoup d’entrepreneurs fuient, des banques font faillite etc. Les prix augmentent, les salaires sont gelés, il y a une augmentation du chômage (la durée des "allocations chômage" ou je ne sais quoi est de trois mois en Russie), et comme d’hab les Russes subissent.
    Tout n’est pas rose en Russie.

    L’une des causes de la croissance de l’investissement est également le renforcement du cadre légal concernant la taxation des actifs placés à l’étranger ("dé-offshorisation").

     

    Répondre à ce message

  • #1314504
    Le 10 novembre 2015 à 23:05 par Leonidas
    Russie : le renouveau industriel ?

    Vive la Russie.

     

    Répondre à ce message

    • #1314621
      Le Novembre 2015 à 02:44 par apkarian
      Russie : le renouveau industriel ?

      Et vive Poutine,surtout ! Parceque le jour-le plus tard possible j’espère-oû il ne sera plus à la tête de la Russie...

       
  • #1314716
    Le 11 novembre 2015 à 08:52 par L’ingénieur
    Russie : le renouveau industriel ?

    Il y’a 4 mois que je cherche un boulot en France en tant qu’ingénieur de développement électronique. Après une carrière de 5 ans en allemagne, je recois un coup de fil d’une entreprise russe basée à Mourmansk qui me paie le voyage aller retour pour un premier entretien et qui me propose 4 fois plus qu’un salaire suisse.

     

    Répondre à ce message

  • #1315585
    Le 12 novembre 2015 à 12:06 par Srpski vuk
    Russie : le renouveau industriel ?

    Bonjour,
    Goldman sachs y est pour beaucoup dans cette histoire il faut le dire.
    La Russie a engagé la banque américaine Goldman Sachs pour l’aider à améliorer son image auprès des investisseurs étrangers et des agences de notation depuis 2013 et pour une longue durée...

    D’ailleurs la banque américaine n’a pas perdu de temps....
    En mars, ils ont pris la charge de la mise sur la bourse de Moscou de 14% des actions d’Alrosa... deuxième société productrice de diamants du monde après la De Beers... Alrosa contrôle 25% du marché .

    Le Kremlin va récupérer 1,5 milliards de dollars en vendant les 14% d’Alrosa a. Il risque d’être désappointé, l’énorme complexe étant obsolète. À moins que Goldman Sachs ne se porte directement ou indirectement acquéreur dans le cadre d’un plan à long terme pour consolider ses avoirs, voire exercer un contrôle prépondérant sur le marché du diamant.
    La Russie si elle s’en sort économiquement c’est aussi par le mondialisme et surement pas en se renferment sur elle même et en nationalisant le pays...

    D’ailleurs de nos jours en antarctique la Russie autorise les anglo-saxons a foré leur pétrole malgré le conflit ukrainien avec la bénédiction de POUTINE. Monsieur Hillard a raison c’est un mondialiste comme les autres, il veut juste ne pas se faire baisé la tronche et profité du gâteau et avoir sa place en haut de la pyramide.

     

    Répondre à ce message