La question se pose désormais, après les événements du mois de décembre dernier et la crise spéculative qui est survenue, de savoir jusqu’où le Rouble remontera d’ici la fin de l’année 2015.
L’existence de tendances haussières sur le marché des changes commence à s’affirmer. Elles vont s’amplifier avec la fin du printemps et le début de l’été. Il convient donc de se poser la question de quel sera le point d’équilibre du Rouble et quels pourraient en être les conséquences sur l’économie russe.
Un mouvement prévisible
Après s’être fortement déprécié depuis la fin du mois d’octobre 2014 et jusqu’à fin décembre, le rouble a commencé à se reprendre. Il est revenu vers un taux de 61 roubles pour1 Dollar (USD). Les facteurs qui permettent de penser que ce mouvement va se continuer d’ici la fin du printemps et le début de l’été sont nombreux.
- Graphique 1
Source : Banque Centrale de Russie.
On peut ainsi compter sur :
- La hausse des prix du pétrole. Le mouvement de baisse semble désormais arrêté. On peut s’attendre à ce que les prix remontent dès le début de cet été, pour atteindre, vers le mois de novembre 2015, entre 70 USD et 80 USD le baril. Pour ce prix, le taux d’équilibre du Rouble se situerait entre 41,5-47,5 roubles pour 1 USD.
- La baisse des paiements (remboursements d’emprunts) en dollars (voir tableau 1). Cette baisse, va diminuer la demande de dollars sur le marché de Moscou.
- L’adaptation de l’économie russe au régime des sanctions financières décidé par les États-Unis qui va se traduire par une moindre demande de dollars.
Source : Banque Centrale de Russie.
Ces facteurs vont peser à la hausse et l’on peut raisonnablement s’attendre à ce que le rouble revienne dans la bande de 45-55 roubles pour 1 dollar, en fonction des différents paramètres de l’économie, tant dans le domaine « réel » (le prix du pétrole) que dans le domaine financier.