Bonne émission qui reprend une interview sur yt de Soral sur la musique. J´ai écouté pendant 20 ans de la musique pop-rock comme tout le monde. Maintenant que je tente sur le tard, d´écouter du classique, je me demande bien ce qui restera de ce mouvement. Electric ladyland de Hendrix, Never mind the bollocks des Pistols, un best-of de Radiohead. Il y a pourtant tout un tas de productions fabuleuses, les Kinks, Cream, et des milliers de groupes secondaires forts agréables, type Donovan, Nick Drake, Jeff Buckle. Mais le jour où tu tombes sur de la musique religieuse ou Bach, il y a comme une évidence que les Beatles ou les Stones c´est rien.
Il ne faut pas oublier que cette musique, le rock, était combattue par certaines ligues de vertus dans les années 1950 car trop lascive et entraînant le désordre. Ce n´est pas pour rien qu´elle a été promu par le système, ce qui n´empêche pas la qualité.
Comme disait Didier Wampas, toute la musique rock ne vaut pas une mélodie de Chopin.
Pas d´accord sur Renaud, qui pendant 10 ans a sorti de sacrés bons albums, avec des paroles et un rythme inimitable. Loin de ses engagements à la con, la communauté qui le tient via le daron... Tu vas au ba quim dit, juis di qui jui di toi, jui di oui jui toi...
Pas mal de petites chansns très puissantes.
Excellent par contre son analyse du rap, déjà faite, mais avec le sens parfait de la formule cette fois-ci. Baffle à fond-traversée de Paris-chichon = QI de 60, musique correspondant à l´univers laid où tu vis qui te prépare à supporter le linge sur les cheveux pour bosser au McDo. En 30 ans passer de Brel à NTM, ca veut tout dire sur le pays.
Il y aurait un parallèle intéressant à faire entre musique et cinéma francais, où jusque dans les années 1980, on trouvait pas mal de choses fort agréables, puis tout à coup, plus rien que de la merde.
Répondre à ce message