On me fait remarquer que quelqu’un a trouvé une erreur dans ma vidéo. Je regarde et...
C’est vrai : j’ai commis une erreur en causant dans le poste : la réduction préconisée par la LSE est DE 500 millions et non A 500 millions (j’avais probablement les Georgia stones en tête, d’où la confusion - on devrait toujours remonter à la source, même quand on croit s’en souvenir bien...). Pan sur le bec.
Le rapport de la LSE s’entend comme : passer de 6,5 milliards à 6 milliards, au lieu de passer de 6,5 à 10 milliards. Ils veulent donc, par rapport à la projection, - 4 milliards à l’horizon 2050, et non - 9,5 milliards.
En revanche, je maintiens bien le raisonnement général que l’exemple illustrait : certains calculent qu’il faut réduire massivement la population mondiale à l’horizon 2050, ou alors faire baisser fortement la consommation de cette population.
Par contre, concernant la perte d’épargne liée au défaut partiel via conversion de l’euro en franc, je maintiens. Même s’il n’y a pas de pertes en nominal, le franc nouveau ayant vocation à être dévalué, il faut s’attendre à une inflation considérable (même un résident français consomme des biens étrangers, via les importations), donc une perte de pouvoir d’achat pour un nominal stable.