Désolé Michel mais moi je ne te suis plus. L’hypothèse Todd est tellement tirée par les cheveux qu’elle aurait du t’inciter à une grande prudence.
Déjà religion vient du latin religare qui signifie relier, réunir. Par conséquent lorsqu’un groupe de différents individus se réunit autour d’un verre pour parler politique, football ou femmes, il fait religion ce qui ne prouve pas leur attachement à une transcendance.
En l’occurrence, la manif Charlie possède, dans sa majorité, une structure sociologique propres et très identifiée : bobos libéraux des centres villes urbains, vainqueurs de la mondialisation, descendants ou représentants directs du Mai 68 estudiantin libéral, libertaire, libertin, férocement athées et anti traditionalistes. Ces gens là sont nombreux en France et ils leur arrivent de descendre dans la rue pour manifester... Bah oui et alors ça ne prouve pas leur désir secret d’une nouvelle profession de foi.
Moi j’estime que tout au contraire de Todd, ces gens sont descendus dans la rue contre le sacré, le transcendant et le religieux spiritualiste. Ils sont descendus dans la rue défendre les valeurs de la modernité, du libéralisme, de l’individualisme et de la marchandise et BASTA. En même temps on ne m’empêchera pas de penser que cette manif était aussi une réponse du berger à la bergère de la manif pour tous qui a pas mal secouée nos libéraux bobos progressistes...
Bref Michel, en suivant les élucubrations de Todd, je crois bien que tu t’es planté...
Répondre à ce message