Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

Conférence de Michel Drac en Normandie – 10 octobre 2015

L’essayiste Michel Drac revient sur les événements de janvier 2015 et analyse le phénomène « Charlie » à partir d’une étude critique du livre d’Emmanuel Todd, Qui est Charlie ?.

La conférence a eu lieu le 10 octobre 2015 entre Caen et Le Havre à l’invitation d’E&R Normandie.

 

L’intervention de Michel Drac :

 

Les questions du public :

Voir aussi, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

Pour soutenir les sections régionales d’Égalité & Réconciliation :

 
 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1364793
    Le 8 janvier 2016 à 11:05 par Mickaël
    Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

    La manifestation du 11 janvier m’avait fait fortement penser, à l’époque, aux grandes manifestions organisées en Corée du Nord lors des funérailles de Kim Jong-Il. En ce sens que, l’émotion qui découlait de cette manif n’avait pas l’air d’être naturelle, mais totalement artificielle car fabriquée de toutes pièces par les médias et les politiques. Sans compter que tous ceux, qui comme moi, ont refusé de se soumettre à cette mascarade auraient du être "repérés et traités" comme l’avait dit une certaine personne... Michel Drac a raison : il y a quelque chose de totalitaire dans l’organisation et le déroulement de cette manif géante.

     

    Répondre à ce message

  • #1364927
    Le 8 janvier 2016 à 13:53 par FaridDominique
    Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

    Merci monsieur Drac ; j’ai trouvé vos propos d’une grande intelligence, pertinents et très clair. Autant de talents réunis font plaisir et valent un coup de chapeau !

     

    Répondre à ce message

  • #1364959
    Le 8 janvier 2016 à 14:16 par katholikhos
    Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

    @ godefroy de javon, Camarade, tu fais d’un verset de l’Écriture la preuve que la religion doit être bannie au profit des commandements de Dieu. Je comprends donc l’étonnement d’Eric et qu’il voit dans ton assertion une contradiction énorme : Le verset que tu cites, loin de signifier ce que tu prétends, trouve son éclairage dans un contexte de tension entre juifs chrétiens qui voulaient que les non-juifs, avant d’êtres admis dans la communauté se fassent circoncirent et l’apôtre Paul qui avait compris que l’élection était étendue à l’humanité entière et non aux seuls juifs. Tu dis que le Christ n’a pas établi une "autre religion", c’est vrai : il est venu dévoiler le judaïsme, l’accomplir. " Ma maison sera appelée "maison de prière pour tous les peuples", dit Isaïe.

     

    Répondre à ce message

  • #1365042
    Le 8 janvier 2016 à 15:46 par Erdoval
    Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

    Merci à E&R pour ce moment de réflexion, de prise de distance sur l’actualité. Très utile pour essayer de comprendre ce qui se passe, ce qui est en jeu. La thèse de base est celle du grand rassemblement (spontané !?) comme renouveau du phénomène religieux et plus précisément comme indication du début de reconstruction d’un sens commun perdu par effondrement du fait religieux en France, particulièrement le fait catholique. Selon Todd ce nouveau sens commun serait, selon Drac (je n’ai pas lu le livre de Todd) l’opposition à une religion submergeante, l’Islam. Il y a probablement erreur sur cette dernière proposition. Car de mon point de vue cette manifestation était celle de l’adhésion à la nouvelle religion, celle du mondialisme libéral libertaire. Le déplacement des grands de ce monde venus spécialement à Paris pour l’occasion et leur coude à coude fraternel (!) proclamant tous comme leurs suiveurs,"je suis Charlie" comme en d’autres temps "je suis chrétien voilà ma gloire, mon espérance et mon salut" montrait bien qu’on n’était pas au début d’un processus mais au décours d’un cheminement lent et difficile. Car 4 millions, c’est beaucoup pour une manifestation ; c’est tout de même peu rapporté à la totalité de la population. Quant aux vecteurs de cette nouvelle idéologie un peu trop rapidement assimilée à une religion (qu’on dise plutôt qu’il s’agit d’un paganisme matérialiste !) Drac évoque les médias et les pouvoirs politiques mais ne dit rien ou quasiment rien de la franc-maçonnerie, peu de mots sur la communauté juive organisée et de sa place surfaite au coeur de la République et de ses relations avec Israel, mais rien des liaisons oligarchiques entre franc-maçonnerie, communauté juive, pouvoir politique, pouvoir économique et financier et pouvoir médiatique. Drac est prudent et veut échapper aux injures habituelles (complotiste, antisémite, raciste, fasciste etc…) promises à tous ceux qui tentent de comprendre la complexité du monde en profondeur (réfléchir est déjà une démarche suspecte) et qui ne s’en tiennent pas aux images plates construites qui leur sont servies jusqu’à être réduites à un slogan "je suis Charlie" sur une pancarte (brandie comme jadis les croix dans les processions catholiques). Cette manifestation indiquait non pas le réveil d’un sentiment religieux mais la puissance d’aveuglement des oligarchies mondialisées sur le peuple. Quand celui-ci prendra-t-il conscience de l’impasse dans lequel il se laisse mener ?

     

    Répondre à ce message

  • #1365093
    Le 8 janvier 2016 à 16:26 par lotus
    Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

    La thèse de Todd est vraiment farfelue. Ce n’est pas parce qu’il y a corrélation entre deux phénomènes que l’un est la cause de l’autre. Bon, mais Todd doit faire marcher son fond de commerce.
    Je trouve Drac très léger en excluant la manipulation du débat. Je préfère nettement écouter ce que dit Lucien Cerise et sa thèse de gouverner par le chaos.
    4 millions de manifestants, on les trouve facilement. Je rappelle qu’il y a eu en gros 6 millions de gens à voter pour le PS. Si à ceux-là on rajoute ceux de l’UMPS et d’autres petits partis, les verts, les gauchos etc, avec leurs proches et leurs amis, les 4 millions on les trouve. Autour de moi qui y a été et poussait la veille à y aller : des socialos et des francs mac.

     

    Répondre à ce message

  • #1365123
    Le 8 janvier 2016 à 16:51 par FaridDominique
    Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

    Vidéo 2, 4’55" :

    "On a des centaines de milliers de personnes qui arrivent des zones de guerre (peut-être bientôt des millions), on a des gens complètement irresponsables qui disent qu’il faut laisser rentrer tout le monde et n’importe qui. [...] Vous imaginez bien que si on fait rentrer 100 000 réfugiés syriens il y aura 1 000 types de DAESH au milieu. C’est clair, c’est promis.
    Et pendant ce temps-là, François Hollande et Manuel Valls cherchent à gagner 10 points de côte de popularité."

    Michel Drac, 10 octobre 2015.

    CQFD.

     

    Répondre à ce message

  • #1365871
    Le 9 janvier 2016 à 09:57 par Pierre Ghi
    Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

    Ouais, le judaïsme est un véritable caméléon...
    Les Nations et les peuples de Terre peuvent enfin mesurer la puissance destructrice du judaïsme tout en connaissant la puissance créatrice de la judéicité.
    Les Nations et les peuples de Terre savent ce qu’est la foi Judéo-Christique : le pain que l’on partage et non celui qu’on met dans la gueule, le vin de la vigne et non le sang de l’innocent.

     

    Répondre à ce message

  • #1366204
    Le 9 janvier 2016 à 17:15 par Fred Bender
    Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

    2 milliards 500 millions de personne ont regardé les vidéos du Gangnam style, une danse à la limite de l’idiotie. 800 millions de personnes ont vu la chanson Happy de W. Pharrel dont le programme était de connecter tous les gens du monde. Une compilation sur les chats a fait 73 millions de vues, celle sur des bébés effrayés, 24 millions. La rue n’est qu’un des lieux de réunion. L’imbécillité et la distraction sont des armes de destruction massive.

    D’après la propagande, il n’y a eu que 3 millions de personnes et non pas 4 qui sont descendues dans la rue pour Je suis Charlie. Et c’était bien disparate. Il y a eu 100 000 personnes à Toulouse, 30 000 à Lorient par exemple. Votre façon de présenter çà comme un bloc social ou moral est fausse.

    De faire croire que la Religion est un carcan est une stupidité et un élément de propagande. Vouloir nous faire associer le mot religion-carcan à chrétienté est une infamie. " Vous êtes juif peut-être ? " demandait Dieudonné. Je ne suis pas d’accord que les populations décideraient " d’abandonner " la religion de leur propre chef. Il y a une manipulation de masse forte et constante qui les y contraint de plusieurs manières, depuis le plus jeune âge et du matin au soir. C’est une tentative massive d’infantiliser les population par l’idéologie de l’individualisme, de la jouissance et de la perversion. De les faire vivre dans une matrice sociale incohérente et violente dont les metteurs en scène ( idées, lobbies, télés, cinéma, fondations, institutions ) sont JUIFS de 85% à 100 % (sondage juif). Qui oserait nier leur impact ! Le but est de soumettre les populations, les rançonner, les tuer s’il le faut. Les goys (non élites) pouvant être traités comme du bétail.

    Dès le début vous divertissez en suggérant que connaître le parcours des terroristes de janvier 2015 n’est pas intéressant. Au contraire il pourrait nous renseigner sur cette manipulation de masse menée par ce gouvernement pas si invisible dont tout le monde à marre. La récupération n’en étant pas une mais la continuation, la mise en place de la gouvernance mondiale de la terreur. La sionisation du monde. En cela je rejoins Alain Soral.

     

    Répondre à ce message

    • #1375630
      Le Janvier 2016 à 06:50 par Anti-sceptique
      Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

      je crois qu’il y a confusion, Michel Drac rejoint tout à fait la piste sioniste quand à la tentative d’imposer un nouvel ordre mondiale, mais les acteurs ne sont pas tous sioniste de coeur, et les alliances d’intérêts des différents réseaux dominant montre les limites d’action de cette idéologie. Quand au carcan religieux, il reprend la doxa soixante-huitard, qui marchait à l’époque pour détourner les homme de la religion, on ne peut le nier. J’ai bien compris qu’il voulait surtout montrer que c’était une rhétorique limité dans le temps, et que du point de vue anthropologique, il est important d’avoir un toit et 4 murs pour savoir où se situer dans le temps et l’espace, de ce point de vue avoir des limites est salutaire...

       
  • #1366609
    Le 10 janvier 2016 à 00:39 par goguenard
    Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

    Très intéressant, comme toujours chez Michel Drac. Merci.

    On y retrouve sa position très "analytique" et "détachée" ce qui fait l’attrait de sa pensée et de sa parole. Son analyse du religieux et des cycles générationnels est vraiment bluffante et brillante.

    Cependant j’y vois une faille, récurrente, dans la dénonciation du conflit de civilisation qui serait soit disant voulu et encouragé par les élites, juives ou non, et plus généralement par le Système. Si le Système voulait à ce point favoriser le conflit de civilisation sur sol français, pourquoi met il tant d’énergie à défendre et justifier la présence de l’islam et des musulmans en France ?
    - Attali souhaite devant le Congrès Juif Mondial l’émergence d’une bourgeoisie musulmane en France
    - Les merdias attaquant sans cesse les "islamophobes", comme par exemple les réactions médiatiques contre Houllebecq il y a un peu plus d’un an... avant que Charlie n’emporte tout sur son passage
    - Le Petit Journal invitant Malek Chebel lors d’une émission "spéciale islam"
    - Dominique Reynié et Fondapol éditant des brochures sur la compatibilité islam-République (avec le soufisme, tout est possible)
    - Edwy Plenel et son livre adressé aux musulmans
    - Tareq Oubrou constamment invité partout
    - Edgar Morin qui défend le multiculturalisme en général et les musulmans en particulier
    - Todd qui défend les musulmans comme population "faible et discriminée" (ce sont ses mots, à CSOJ)
    - sans parler bien sûr de l’ineffable Chalgoumi, les livres qu’il a écrit, ses relations au CRIF
    - etc, etc...

    Bref, je ne comprends pas bien cet argument, pourtant récurrent chez E&R, mais qui ne me semblent pas corroboré par les faits, à quelques rares exceptions près... (Bibi qui défend son bifteck et sa terre promise, terre due)

     

    Répondre à ce message

    • #1369368
      Le Janvier 2016 à 15:35 par boudux
      Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

      Si le Système voulait à ce point favoriser le conflit de civilisation sur sol français, pourquoi met il tant d’énergie à défendre et justifier la présence de l’islam et des musulmans en France ?



      C’est vrai tout n’est pas blanc ou noir. Il y a la stratégie, qui change, les opportunités et les boulettes.

      Vous devez voir plus loin que les débats ponctuels, les conflits de civilisations et les notions de pays, de peuples ou de religions.

      Nous sommes en présence d’une mafia mondialiste ( le système ) à majorité juive, prête à tout pour piller le monde et donc le détruire pour le diriger. Ils contrôlent les médias principaux et manipulent l’info en tous sens, selon leurs besoins.

      Nous suivons une stratégie hollywoodienne israélo américaine qui veut réformer l’Islam et refonder le Moyen Orient. Pour cela ils s’associent au régime ses saouds, créent des groupes terroristes et des chaines d’infos arabo-musulmanes. Ils inventent des menaces graves pour le monde, bombardent des petits irakiens puis se proposent d’adopter les survivants.

      Ils voudraient nous faire croire à un islam modéré (le bon islam) soluble dans la pornographie du rapt capitaliste occidental et un méchant Islam qui serait arriéré, fanatique. Un même arabe peut être appelé une "chance pour la France " s’il accepte d’être payé une misère ou un tyran sanguinaire s’il ne veut pas donner son pétrole. Un bon arabe est un émir du golfe, les autres sont des ouvriers du bâtiment à tendance " islamiste ".

       
  • #1375657
    Le 19 janvier 2016 à 08:57 par L’Etranger
    Charlie, le nouveau visage de l’intolérance ?

    Désolé Michel mais moi je ne te suis plus. L’hypothèse Todd est tellement tirée par les cheveux qu’elle aurait du t’inciter à une grande prudence.

    Déjà religion vient du latin religare qui signifie relier, réunir. Par conséquent lorsqu’un groupe de différents individus se réunit autour d’un verre pour parler politique, football ou femmes, il fait religion ce qui ne prouve pas leur attachement à une transcendance.

    En l’occurrence, la manif Charlie possède, dans sa majorité, une structure sociologique propres et très identifiée : bobos libéraux des centres villes urbains, vainqueurs de la mondialisation, descendants ou représentants directs du Mai 68 estudiantin libéral, libertaire, libertin, férocement athées et anti traditionalistes. Ces gens là sont nombreux en France et ils leur arrivent de descendre dans la rue pour manifester... Bah oui et alors ça ne prouve pas leur désir secret d’une nouvelle profession de foi.

    Moi j’estime que tout au contraire de Todd, ces gens sont descendus dans la rue contre le sacré, le transcendant et le religieux spiritualiste. Ils sont descendus dans la rue défendre les valeurs de la modernité, du libéralisme, de l’individualisme et de la marchandise et BASTA. En même temps on ne m’empêchera pas de penser que cette manif était aussi une réponse du berger à la bergère de la manif pour tous qui a pas mal secouée nos libéraux bobos progressistes...

    Bref Michel, en suivant les élucubrations de Todd, je crois bien que tu t’es planté...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents