Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Michel Drac sur l’actualité économique et financière

Entretien avec Michel Drac sur l’actualité économique et financière, réalisé le 23 mai 2015 par la section E&R Reims.

 

Questions de la partie 1 :

- Sommes-nous sortis de la crise de 2008 ?
- 7min05 : Quels sont les impacts économiques de la récente chute du cours du pétrole ?
- 14min20 : Pouvons-nous prédire un krach obligataire à venir prochainement ?
- 18min35 : Dans la situation financière actuelle, où placer son argent ? L’or et l’argent sont-ils de bonnes options ?
- 25min : Pensez-vous que la Grèce va prochainement sortir de la zone euro et la faire exploser ?

 

Questions de la partie 2 :

- La Chine peut-elle amener le yuan à remplacer le dollar ?
- 3min15 : Une révolution énergétique relancerait-elle l’économie ? Le nucléaire au thorium est-il prometteur en ce sens ?
- 9min05 : Concernant le concept de BAD (Base autonome durable), quel est votre objectif ? Quel bilan en faites-vous aujourd’hui ?
- 13min : Selon votre expérience, quels sont les schémas de BAD qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas ?
- 18min25 : Quelles sont vos impressions sur le dernier livre d’Emmanuel Todd, Qui est Charlie ?

 

Question bonus :
- Pouvez-vous détailler ce qui nous a amenés à cette crise de la dette ?

À ne pas manquer, sur E&R :

Retrouvez Michel Drac chez Kontre Kulture :

S’inspirer des conseils de Michel Drac avec Kontre Kulture :

Pour soutenir les sections régionales d’Égalité & Réconciliation :

 
 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1217643

    La gauche abrite en son sein les élément jansénistes (sur le plan psychologique, idéologique) de l’église catholique. C’est une précision fondamentale ! Le jansénisme a une une influence considérable dans l’inconscient collectif du peuple française au point qu’il a réussi à diviser les Français en deux grandes catégories ; d’un côté les catholiques traditionnelles et de l’autre ces catholiques hystériques qui ressemblent au puritains protestants, musulmans et juifs.
    La gauche française est indiscutablement l’héritière des jansénistes !

     

    Répondre à ce message

    • C’est tout-à-fait juste, la Révolution française a été initiée par le parti du Jansénisme parlementaire qui est à l’origine du Club breton, devenu le Club des Jacobins, avec des hommes comme Guy Target, Armand Camus, Isaac Le Chapellier,..

       
  • #1217657
    Le 29 juin 2015 à 15:21 par Travailleur Pauvre
    Entretien avec Michel Drac sur l’actualité économique et financière

    Michel Drac pour mille ans !

     

    Répondre à ce message

  • #1217700

    Sur le Grexit, c’est normal que les allemands en est marre de financer par leur travail et leurs impôts une économie trafiqué comme celle de la Grèce, ce sont des taureaux mais quand même, puis y a des limites à l’idéologie maladive. La Grèce jouera en pivot ouest-est en se rapprochant de la Russie, c’est mieux pour tout le monde puis comme dit Hillard c’est peut être un faux semblant car ça fait belle lurette qu’elle est actée dans l’autre bloc Est. Puis cette zone est verrouillée avec l’Empire OTAN-man à son Est...

    Sur l’extériorité du système, Drac a raison faut "faire glisser" doucement dans le "bon sens", même si en ce moment y a des signes d’urgences.

    Sur l’impact de la France dans cette marche du monde, très raison aussi, on suit on peut pas faire autrement vu la puissance relative, on suit en étant martellé, parfois j’envie des pays qui ne suivent pas et attendent (sauf l’élite qui détourne le pognon), le monde d’après sur le long terme sera peut être mieux.

     

    Répondre à ce message

    • #1217818

      Vous ne savez ce que vous dites : le premier souci des élites dirigeantes Allemandes au début des années 2000, c’était de trouver un moyen pour faire mieux fructifier des excédents budgétaire de plus en plus important grâce à la politique du FrancFort devenu monnaie commune : "nos placements sont loin de nous rapporter autant que ceux des Américains". D’où l’achat massif de produits financiers comme les Abacus toxiques de Faboulus Fab et l’augmentation du taux d’intérêts des pays d’Europe du Sud vers des niveaux de plus en plus usuriers. Le truc que les Allemands n’arrivent pas à comprendre parce que c’est dans leur caractère de vouloir le beurre et le cul de la crémière, c’est que si les taux d’intérêt sont élevés c’est que les risques sont importants. Les américains ont l’avantage de contrôler les prix des matières premières et de décider du moment pour l’explosion des bulles de produit financier, vu que c’est eux qui les ont créé pour la plupart.
      Il n’y a que les élites dirigeantes Françaises pour accepter de payer sans rien obtenir en échange, les Allemands ne font jamais rien sans rien et c’est les Grecs qui travaillent pour payer les Allemands, en tout cas ceux qui travaillent encore.

      Pour ce qui est de la géopolitique de la région, vous ne comprenez absolument la vision anglo-américaine alors qu’elle n’a pourtant pas varié depuis la guerre de Crimée (ça date). En ce moment on est dans une période de poussée anglo-américaine vers l’interland Russe, d’où la guerre civile Ukrainienne, il est évidemment hors de question de desserrer l’étau qui verrouille la sortie de la mer Noire et l’accès de la Russie aux mers chaudes. Tout les moyens sont bons pour éviter ça, même forcer l’expulsion Grec de l’union européenne et téléguider un coup d’état qui instaura une nouvelle dictature militaire par derrière.

       
  • #1218038

    Quand Drac préconise d’acheter de la valeur d’usage il démontre qu’il a tout compris ! Les biens à forte valeur d’usage est ce qui permet l’émancipation, l’autonomie ! D’ailleurs c’est ce qui permet de distinguer l’oligarchie de ce que j’appellerais les "happy few". La première n’est pas seulement détentrice d’obligations, d’or, d’argent...mais possède aussi beaucoup de biens à forte valeur d’usage : mines, terres agricole, usines,champs pétrolifères, raffineries...c’est dire des entités qui elle même produisent de la richesse concrète et non pas seulement les représentations symboliques de ces dernières. En revanche les "happy few" ce sont ces millionnaires dont la richesse est avant tout virtuel...un crash boursier, bancaire...et les mecs sont à genoux sans possibilité à se raccrocher à quelque chose.

     

    Répondre à ce message

  • #1218077

    J’écoute toujours Michel Drac avec beaucoup d’intérêt et je suis tres souvent d’accord avec lui.
    Concernant ces videos j’ai deux remarques :

    1- Les entreprises sont de plus en endettées

    Peut être vrai pour les TPE / PME mais faux pour les grandes multinationales qui rachètent leurs actions à tour de bras et qui ont coupé tous leurs investissements et qui aussi rémunèrent de plus en plus leurs actionnaires pour les fidéliser.
    D’ailleurs un exemple une boite comme airbus aujourd’hui est en cashflow positif avec aucun endettement
    Ce qui est tres inquiétant car tout le monde le sait les boites petites ou grosses fonctionnent avec de la dette déjà en premier lieu pour l’investissement qui se traduit souvent en R et D et donc qui concretise le développement économique futur
    Aujourd’hui et on le constate pour toutes les grosses multinationales toutes les R et D sont soit à ’arret ou très ralenties
    Ce qui n’augure rien de bon pour une éventuelle reprise

    2- Tout ce qui concerne les notions de futurs krack a venir

    Moi je pense que aucun Krack ne viendra du moins au sens boursier ou financier comme on a pu connaitre par le passé
    Pourquoi ?
    Aujourd’hui toutes les places financieres sont largement robotisées
    Plus de 70% des echanges sont robotisés ca a été quantifié récemment
    Et des marchés informatisés ne peuvent pas kracher c’est sous camisole informatisée
    De plus nous sommes depuis 2008 dans des marchés admnistrés et plus libres
    Administrés par les banques centrales qui injectent ce qu’il faut pour que ca tienne
    Rien que la FED ; la FED a créé plus de 5000 milliards de dollar depuis 2008 et elle a mis ses taux à zéro
    Donc de l’argent produit à profusion pour pallier les faiblesses du système avec des taux zéro ce qui en fait de l’argent gratuit pour tous les grand opérateurs financiers
    Ce que je veux dire c’est que les banques centrales créeront ce qu’il faut pour maintenir ce système debout quoiqu’il arrive et puis c’est tout

    Et donc , et c’est là ou je rejoins Monsieur Drac , c’est que oui il y aura bien un krack mais pas financier , un krack social car plus on crée de l’argent gratuit plus on fragilise le système plus on crée de la précarité et du chômage et des déséquilibres de plus en plus grands ainsi qu on accentue les inégalités ( cf l indice GINI qui est à ses plus hauts historiques pire qu en 1929 )
    Vous n’avez qu’a allez voir ce qu’a dit récemment la BRI dans un communique de presse la dessus c est éloquent

     

    Répondre à ce message

  • #1218155
    Le 30 juin 2015 à 09:31 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Entretien avec Michel Drac sur l’actualité économique et financière

    Laissons cette pseudoscience qu’est l’économie (science des ménagères en fait, telle qu’elle fut définie sous l’Antiquité... et qui aurait dû le rester) pour ne nous intéresser qu’à la réalité, celle que Michel Drac évoque très justement : la création de richesse n’est que la conséquence du travail (au sens mécanique du terme) produit par la dissipation d’énergie, tout le reste n’est que construction intellectuelle purement virtuelle (définition de l’économie aussi applicable au 11 Septembre, désolé pour les "complotistes"...).
    Ainsi, si l’énergie est bien le cœur du sujet, c’est ici que l’approche de Michel Drac devient fausse car il évoque de manière arbitraire une alternative qui n’est pas la bonne. Pour lui et au regard de ses lectures, soit nous constaterons une baisse inévitable de la ressource énergétique disponible par habitant, soit une "révolution technologique" nous promettra un avenir "sympa".
    Eh bien non, ce n’est pas ainsi que vont les choses !
    La seule hypothèse non évoquée (la bonne donc) nous dit qu’une véritable révolution scientifique (le développement de technologies nouvelles n’étant que de la "petite bière" d’avant-gardistes à côté) a eu lieu et que nos zélites font tout afin que le nombre ne puisse y avoir accès avant que le projet mortifère du NOM n’ait été achevé. Ce n’est donc pas la pénurie mais la profusion d’énergie qui pose problème à nos zélus, ce qu’ils tenteront de masquer à tout prix (mais c’est une vielle habitude qui remonte à très très loin chez eux...) !
    Imaginons un accès quasi-gratuit et pour l’éternité à l’échelle humaine à l’énergie... cela ne risque pas de faire l’affaire de nos zélus !
    Cela dit, afin d’être parfaitement objectif et donc définitivement impopulaire, combien de temps faudrait-il à cette "Humanité" (que la facilité confine dans l’éloge de la médiocrité et retournée à son animalité première car déspiritualisée) libérée de la contingence énergétique pour voir sa population croître de manière exponentielle et détruire son refuge terrestre ? Pas beaucoup, assurément...

     

    Répondre à ce message

  • #1218315

    La dette N’EST PAS un problème de dépense excessive.
    La dette EST un problème de conception monétaire.

    La monnaie que nous utilisons tous les jours pour faire fonctionner le commerce, l’industrie, la fonction publique, et tout le reste, toute la monnaie du monde est créée, produite, et injectée dans l’économie exclusivement au moyen des crédits bancaires que les banques accordent aux particuliers, aux entreprises et aux États.
    Cet argent est créé par le système de la comptabilité en partie double, c’est à dire par une écriture comptable dans les comptes des banques.
    Personne ne crée de la monnaie, à part le secteur bancaire par ce système d’attribution des crédits.

    La monnaie est ainsi assortie obligatoirement d’une dette en parallèle, donc, à chaque fois que de la monnaie arrive dans le circuit économique, la dette augmente.
    Les intérêts de la dette sont donc en réalité des intérêts sur la monnaie.

    La monnaie c’est la dette ; et la dette, c’est la monnaie.

    Si l’on réduit l’endettement (par exemple en appliquant des mesures d’austérité), la quantité de monnaie en circulation diminue, ce qui diminue l’activité économique, commerciale et industrielle, ce qui cause des licenciements.
    Le système ne peut perdurer que s’il est en croissance, ce qui permet de payer les intérêts sur la monnaie.
    Si le système ralentit, il devient impossible de payer les intérêts, et tout le monde se retrouve en faillite : les particuliers, les entreprises, et les États !

    Nous ne pourrons pas comprendre la situation abracadabrante où nous sommes tant que nous ne comprendrons pas que c’est le processus de création de monnaie qui est vicié à la base.

     

    Répondre à ce message

  • #1218366

    La solution passera par la réduction volontaire de la population.
    Pour savoir ce qui se paaserait dans le futur, voir les prophéties de Billy Meier.
    Stop au nucléaire----> énergie géothermique.

     

    Répondre à ce message

  • #1218462

    Non Mr Drac, pas une statue de Friedman, c’est bien pire que cela.. Sinon toujours un plaisir de vous écouter. J’en profite pour renouveler mon soutien à E&R et Alain Soral, ça fait un bail que je n’ai rien commenté..(très souvent d’accord...le moulin n’est pas sec loin s’en faut ! )

     

    Répondre à ce message

  • #1218945

    Un simple merci à Michel Drac pour la clarté de ces explications sur des sujets complexes, qu’il partage en toute simplicité. Merci à vous !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents