La famille Dibrani, dont est issue la fameuse Leonarda, n’a jamais eu l’intention de rester au Kosovo et poursuit avec ardeur et succès ses démarches de retour dans l’Hexagone.
Expulsée avec sa famille le 9 octobre 2013, l’égérie des associations lycéennes avait régulièrement communiqué sur son sort et ses velléités depuis le retour dans son pays : volonté de remanier le gouvernement français, menaces de tentatives de suicide, coupures d’électricité l’empêchant d’être sur Facebook en permanence, intimidations des policiers qui l’ont interpellée, demande d’indemnisation à hauteur de 20 000 €...
- À l’automne dernier, les lycéens avaient trouvé le « bon plan Leonarda » pour flaner dans les rues et découvrir « le frisson militant »...
Comme l’avait annoncé Valeurs actuelles en mai dernier, outre les démarches de leur avocate Maître Brigitte Bertin, les Dibrani ont entamé plusieurs procédures destinés à retrouver le sol français dans un délai raisonnable.
En effet, d’après les accords signés le 1er juillet 2013, les ressortissants croates n’ont plus l’obligation de détenir un visa de court séjour, aussi appelé « visa Schenghen », pour voyager librement au sein de l’espace Schenghen. Nul passeport n’est demandé, il suffit de posséder une carte d’identité...
C’est donc par ce biais que cette famille a réussi à se rendre sur le territoire de l’Union européenne. Leonarda réside depuis jeudi avec sa mère et trois de ses frères chez son oncle, à Sisak, à 60 km au sud-est de Zagreb, en Croatie, munis de titres de voyages délivrés par l’ambassade de Croatie à Pristina.
Xhemila, la mère Dibrani, et cinq de ses six enfants sont en possession de passeports croates. En outre, elle détient aussi un domovnica, certificat de citoyenneté croate. Les passeports, invalides puisque ayant expirés, sont en cours de renouvellement auprès de l’ambassade de Croatie au Kosovo, qui a initié une procédure qui sera finalisée à Zagreb.
- « ab1to, MDR » : féru de nouvelles technologies, le père Dibrani envoie un sms à François Hollande...
Triomphant, Resat Dibrani, le père de l’adolescente rom, déclare fièrement :
« Mon frère est venu les chercher à Mitrovica [...] avec un minibus. Je viens tout juste de parler à ma famille, ils sont heureux quoiqu’un peu inquiets pour moi. Nous avons une énorme occasion de quitter le Kosovo, la plus grande depuis que nous avons été expulsés de France. Lundi, ils auront les passeports. Et dans une semaine, quinze jours, on partira, toute la famille ensemble ! Comme ça, ma femme – enceinte de huit mois et demi – accouchera à l’hôpital de Pontarlier, là où est née Medina [Ndlr : sa fille cadette]. »
Après la légalisation de son mariage avec Xhemila, Resat, de nationalité kosovare, pourra obtenir lui aussi un passeport des autorités de Zagreb. Il restera à obtenir le même document pour la plus jeune de ses filles et toute la famille pourra, en toute légalité, revenir dans l’Eldorado français.
- Buste de Marianne, nouvelle compagne de Hollande, égérie de la télé-réalité ou muse de Yannick Noah : quelle sera le destin de la jeune beauté rom ?
Le chef de famille rom exulte...
« On ne change pas de nationalité : on est croates ! Les enfants sont nés en Italie ! On va leur montrer à Hollande et à Valls qui est le chef ! On va leur dire en face ! Ils ne me croyaient pas quand on disait qu’on était européens. Ils nous ont renvoyés au Kosovo comme des animaux, avec de faux papiers. Ah, le préfet du Doubs, il va être bien dans la merde ! »
... et il est temps pour la France de passer à la caisse :
« Il faut que toute l’Europe sache ce qu’a fait la France ! Nous allons aller à la Cour de Strasbourg [Ndlr : la Cour européenne des droits de l’homme] pour demander des dommages et intérêts. La France, maintenant, on va la faire payer ! »
Contrairement aux affirmations de Laurent Fabius, qui avait assuré en mai dernier que Leonarda ne rentrerait pas en France, il semble bien que la célèbre famille rom pourra fouler le sol français dès cet été.