Pourquoi le passe sanitaire est-il jugé conforme à la constitution ? Pour deux raisons essentielles. Parce que le variant Delta. Et parce que le vaccin. Le variant Delta du virus est plus contagieux. Le vaccin « réduit fortement les risques de circulation du virus ». Le présupposé de tout cela, évidemment, c’est l’existence de « la » Covid-19, virus très mortel pour lequel n’existerait aucun traitement. Ce sont les circonstances exceptionnelles qui justifient le passe sanitaire. Cette mesure est temporaire (bien entendu), mais elle durera autant que le virus.
À partir de là, il faut se réjouir que le législateur n’exige la présentation du passe sanitaire que pour les lieux qui présentent un risque particulier de diffusion du virus (peut-être aurait-il pu faire mieux, il lui reste en tous cas de la marge).
Dans son infinie bonté, il laisse libre l’accès aux urgences des hôpitaux. Dans les centres commerciaux, on pourra encore accéder librement aux biens et services de première nécessité. Et les transports publics longue distance resteront libres d’accès en cas d’urgence. Enfin, les activités politiques, syndicales ou cultuelles ne sont pas comprises comme « activité de loisirs », elles restent libres.
Et finalement le Conseil constitutionnel ne croit pas une seconde que le but du passe sanitaire soit de rendre aux gens la vie impossible et de les pousser à se faire vacciner. En effet, on ne voit dans la loi aucune obligation vaccinale. On peut obtenir son passe sanitaire en guérissant du coronavirus, et sinon en ayant un test à jour.
On ne pourra pas donc pas dire que nous sommes en dictature. Le Conseil constitutionnel a jugé. Ce sont des sages. Ils savent. Vous pas. Le Président a rappelé qu’en France, notre beau pays, tout se fait de manière démocratique. Enfin quoi ! Chaque mesure est décidée selon les règles, soit par le pouvoir exécutif, soit pas le pouvoir législatif. Et l’on peut toujours saisir un juge pour se défendre.
Si vous n’êtes pas contents, attendez les élections. D’ici là, n’oubliez pas que ces assemblées et ce Président ont été élus à la majorité absolue des Français. Il faut donc respecter la volonté générale. Si vraiment vous voulez manifester vos désaccords, là aussi la France reste le pays de la liberté. Vous pouvez le faire, à condition évidemment de ne pas employer des slogans, des chants, des panneaux qui pourraient déplaire au Prince.
La loi ressemble à un poignard. Le pouvoir tient le manche. N’essayez pas de lui retirer son couteau par la lame.
Formez-vous avec maître Damien Viguier dès la rentrée !