@Marion
Oui, volontiers. Seulement, quelques phrases pour dépeindre le fonctionnement de la pensée et de la mémoire ne suffisent pas. M. Krishnamurti le décrit très bien (J’ai lu un commentaire déplaisant à son sujet sur ce site. Pourtant c’est un esprit d’une grande humilité et d’une très grande intelligence. Un pédagogue comme j’en souhaite pour nos enfants à l’école).
Toutefois, de manière succincte... Davantage que "psychologique", nous pourrions employer le terme : psyché-logique selon l’étymologique. Ce qui autorise à écrire que l’esprit à un raisonnement qui lui est rationnel (qui reste à démystifier et à alléger un peu des dogmes).
J’en conviens je me suis exprimée dans la hâte. "Dans le temps psychélogique une minute ou un siècle, c’est du pareil au même... où que l’on se trouve dans la réalité de la chronologie", signifie ;.
Quelque soit l’époque de votre présent, votre esprit en simultané peut se trouver à l’endroit dudit présent et à celui d’un présent antérieur (mémorisé > pour faire court). Ce qui réclame beaucoup d’énergie psychique pour y demeurer un long temps chronologique.
Et, selon les croyances, certains diront : réincarnation et/ou informations contenues dans le réservoir de la mémoire de l’humanité (Cf. Les champs morphiques, R. Sheldrake), etc.
Par "esprit", veuillez entendre l’unité du conscient et de l’inconscient individuelle et/ou collective (ou en voie d’unification). C’est essentiel de bien s’entendre sur les mots pour un dialogue paisible, surtout lorsqu’il s’agit de mondes nouveaux (par leur connaissance) à explorer. Car en vérité, ils ont toujours été là (puisqu’ils sont mémoires) ; comme les bactéries, virus, microbes... ayants toujours vécu dans l’environnement de l’Homme et en lui-même, mais pourtant inconnus jusqu’à l’avènement du microscope.
Et, en vous répondant je m’aperçois que j’ignore si cela peut être relié au re-centrisme, dont je ne sais rien.
Finalement, mon commentaire en réponse au vôtre était juste une question que je me posais.