Du sommet du G20 tenu à Londres la semaine passée la sommité du Figaro, Etienne Mougeotte, a claironné à la Une de son journal ces propos Allegro molto : « les chefs d’orchestre bousculés d’un monde en ébullition ont eu le grand mérite d’écrire à Londres les premières mesures de la symphonie du nouveau Monde ».
Sans doute, Anton Dvořák, musicien tchèque, l’auteur de la Symphonie du Nouveau Monde, avait-il lui aussi, plus modestement, voulu traduire son éblouissement devant sa découverte d’un nouveau monde : l’Amérique.
A talent moindre, exaltation moindre.
Il semblerait que le sommet de la hiérarchie de la Pyramide dorée illuminât(i) l’esprit supérieur de M. Mougeotte d’un éblouissement plus grand encore que celui ressenti par ce passionné de chemins de fer qu’était Dvořák, qui s’enthousiasmait naïvement, devant les locomotives de la Western Union, et la mécanique complexe des bateaux à vapeur dans le port de New York.
Cette symphonie était un d’homme simple, un génie universel mais aussi un farouche partisan des idées nationalistes, un militant pour la culture des pays de Bohême. Ceci explique l’ostracisme dont a été victime Dvořák de son vivant, et en particulier de la part de la critique française, déjà obtuse servile et haineuse, qui fustigea,"l’inspiration nègre" de la Symphonie n° 9 !
Est-ce cette même inspiration, qui inspire aujourd’hui à M. Mougeotte son enthousiasme symphonique ?
Quoiqu’il en soit, rarement battage de cymbales et retentissements des cuivres furent aussi intenses et unanimes : radios, télés, "grands" journaux, tous les instruments à vent du Vieux Monde rivalisèrent de superlatifs.
Le soi-disant "Incroyable succès du G20" signe avant tout, la défaite de tous les États-nations et de la protection qu’ils ont offerte jusqu’ici à leurs peuples.
On peut dire que :
1°) l’hégémonie des États-Unis sur le monde entier en est sortie renforcée. Obama c’est juste un changement de look, pas un changement de ligne stratégique.
Paraître plus désireux d’écouter, de dialoguer et de comprendre le reste de la planète que son prédécesseur (c’est pas difficile), mais imposer à tous que ce qui est bon pour les USA soit considéré comme bon pour le reste du monde.
2°) les 20 chefs d’État et de gouvernement se sont mis d’accord pour confirmer le dégagement de 1100 milliards de dollars — plus de deux fois le budget annuel de la France — s’intégrant dans un ensemble évalué à 5000 milliards de dollars pour "un plan global pour un redressement", "un large soutien à nos systèmes bancaires afin de garantir les liquidités et recapitaliser les institutions financières, et régler définitivement le problème des actifs dépréciés." Cité par Informations Ouvrières.
3°) le bla-bla sur les paradis fiscaux pour amuser la galerie : d’aucuns se laissent illusionner par les discours enflammés d’Obama, Sarkozy et Compagnie contre ces fameux paradis. Vilipender "les paradis fiscaux", c’est comme si, dans un assassinat, on accusait.... le revolver !
Mais pour compenser ces milliers de milliards de dollars engloutis dans ces "hedges Fund", ces produits financiers pourris, on va continuer à détruire par millions les emplois dans les services publics et licencier à tout va dans le privé.
Fermer les écoles, les hôpitaux, réduire encore plus à la misère et au chômage* les vrais producteurs de la richesse véritable, enfermer la vie vivante, étouffer l’intelligence créative, le savoir-faire immémorial, dans les coffres-forts des banques centrales pour enrichir un peu plus ces spéculateurs, ces licencieurs, tous les accapareurs, toute la Vermine dorée du Vieux monde.
On voit déjà des banques américaines ayant profité de l’aide publique pour renforcer leur capital rachetant le même type d’actifs toxiques qui les ont mises en difficulté, avec, bien sur, le soutien de l’État.
Un G20 du Capital donc, un G20 ennemi du Travail, pour remettre en route leur mécanique en perdition, pour "relooker" un système économique défaillant et mortifère, pour écrire en lettres de sang, les dernières mesures de la marche funèbre du Vieux Monde.
Alors qu’attendons nous pour la porter en terre, cette charogne qui empuantit la terre de ses miasmes toxiques ?
Pourquoi une puissante vague des travailleurs ne vient-elle pas nettoyer la Grève de tous ces détritus qui la souillent ?
Écoutons un peu, l’opinion de ceux qui parlent au nom des opprimés :
Ségolène Royal :« la réunion du G20 devient crédible »
Martine Aubry :« Ce qui est surtout important maintenant, c’est ce que dit le président des États-Unis à l’Europe, à savoir que nous ayons des plans de relance et d’accompagnement social dignes de ce nom » ?
Le parti "communiste" "français", le NPA du Ruquier-révolutionnaire Besancenot et le Parti de Gauche du sénateur Mélanchon, dans un communiqué commun, ont critiqué les décisions du G20 comme, tenez vous bien, « symboliques » et « cosmétiques » !!!
Symboliques, cosmétiques, la destruction des économies, des nations, des travailleurs, d’un bout à l’autre de la planète pour satisfaire aux besoins d’une minorité de capitalistes et de voleurs ?
Certainement pas, comme ne sera pas symbolique la destruction que subiront un jour, pas si lointain, tous ces appareils traîtres, partis et syndicats de la gauche corrompue, qui fait barrage contre le déchaînement de la puissante colère des masses.
Le Capital ne survit aujourd’hui qu’en faisant les poubelles du défunt mouvement ouvrier.
Et ce dernier ne continue de faire illusion que par le remplacement de la lutte des classes par l’antiracisme et le féminisme.
Félix Niesche - E&R