Bonsoir Monsieur Soral,
Sachez tout d’abord que j’ai un immense respect pour votre combat.
Je suis Belge, j’habite les alentours de Liège (Tilff).
Je suis moi-même éducateur, j’ai 35 ans. J’ai évolué dans plusieurs « milieux ». J’ai côtoyé des vieux, ceux qui nous apprennent la vie de nos grand-pères, qui ont vécu la vie de nos ancêtres, que nous oublions bien trop.
J’ai également vécu avec des SDF, un mélange de Belges et de sans-papiers ; je « travaille » aujourd’hui avec des jeunes paumés, dans des quartiers populaires.
Votre discours, je le juge vrai et fort. Pas haineux, mais violent dans le sens où il casse une pensée qui elle, est violente ET haineuse. Pas d’une haine forte et franche, mais sournoise et « banale ». Une haine de soi, de l’autre, même si elle s’en défend.
Si je vous comprends bien, vous êtes violent contre les violents mais tolérant envers ceux qui acceptent la culture dans laquelle ils sont « accueillis » (ne nous leurrons pas, ils ne sont pas toujours accueillis).
En tous cas vous vantez les mérites d’un intégration aux principes de notre mode de vie. Ces principes que vous décrivez, j’y souscris absolument.
Continuez votre lutte, et si je pouvais avec vous discuter de Onfray (que j’aime beaucoup) ou de Proudhon et d’autres, j’en serais ravi.
Merci, et bonne lutte.
Un éducateur que vous aurez éclairé.
A.