C’est exactement la même réflexion qu’il faut avoir à mon sens sur tous les sujets.
C’est pour ça que je suis d’accord avec toi. Moi par exemple je connais pas mal de "francs-maçons" qui sont tout à fait sain d’esprit, qui ont les mêmes points de vue que ER sur les déviations de beaucoup de loges et qui ne sont pas habités par le diable.
Le problème est de ne pas confondre le cas particulier, du général.
Il est donc vrai que "globalement", la FM est à l’origine de certaines catastrophes politiques réelles et incontestables, par contre il n’est pas moins vrai que les membres qui en font parti peuvent être sincères et peu ou pas au courant de ce qui se passe à la tête de ces organisations et ne sont donc pas à jeter avec l’eau du bain.
Si on remonte dans l’Histoire, on s’aperçoit qu’il y a eu très souvent des "mouvements" occultes (FM, Templiers...) qui ont œuvré dans le dos des gens. Le problème c’est que si les intentions sont sincères, humanistes et désintéressés on ne peut pas les blâmer et ceci a authentiquement existé, mais ça ne représente qu’une telle minorité qu’elle parait invisible comparativement aux petits malins qui profitent de ces mouvements pour des questions de pouvoir, d’argent et de vices en tous genres...