Bon, visiblement aucun de vous deux n’avez lu Vers la féminisation, voire les bouquins de Soral tout court, mais apparemment vous avez mal lu mon commentaire.
"Il y a bien longtemps que, homme ou femme, plus personne n’invente plus rien"
C’est juste. La question n’est pas de savoir qui invente encore aujourd’hui, mais qui a inventé quoi en premier, qui a pénétré l’inconnu en premier, exploré, risqué sa vie (physique ou sociale), qui a entrainé des bouleversements artistiques ou intellectuels. Comptez les femmes. Pas besoin de dissertation ensuite.
"Vous parlez de compositrice de musique classique, il me vient en tête Hildegarde de Bingen"
La question n’est pas de savoir si des femmes composent ou ont composé, mais de savoir ce qu’il en reste avec le recul historique. Qui a marqué l’histoire de la musique, a fait évolué l’Harmonie, l’expressivité des instruments, le rôle même de la musique ? Comptez les femmes.
"Pour ma part je suis plutôt dans le domaine visuel, j’y croise des femmes ayant un réel talent, et a contrario des bonhommes qui pensent réinventer l’eau chaude..."
L’argument c’est : "il y a des escrocs hommes" ? Un peu léger, contre une analyse historique faite par SORAL dans SES LIVRES. Pas par moi dans un commentaire.
" Le fait que la société ne les reconnaisse pas leur enlève-t-il leur capacité à innover pour autant ?" Les esclaves noirs qui ont inventé le blues n’étaient pas non plus reconnus par la société américaine des années 20 : ni comme musiciens ni comme êtres humains. Quelles sont les créations des femmes blanches de la bourgeoisie de l’époque (prenez tous les pays), ayant des moyens et tout le temps du monde ? À moins qu’il était plus difficile d’être une femme blanche riche qu’un esclave noir ? La répression patriarcale sans doute.
"Je souhaitais terminer mon message en disant que par conséquent il n’y a pas de déterminisme absolu". Personne n’a dit ça ici.
"même si je ne nie pas qu’il y ait des tendances" des tendances qui amènent à quelle conclusion ?
"Ce n’est pas une raison pour enfermer chaque personne das un rôle prédéterminé que vous avez pensé." C’est pas moi qui pense, c’est l’Histoire qu’on constate.
"en les écrasant avant qu’elles n’aient pu s’exprimer". Personne n’essaie d’écraser des artistes masculins ? De Vinci, Céline, Dieudonné... ils sont pas venu chialer. Ah, le patriarcat
Pour conclure, me m’auto-cite :
"Tout ça a déjà été écrit et analysé, en bien mieux, par Alain Soral dans ses livres"