Sécrétée en période de production par les abeilles ouvrières, la gelée royale est un mélange de sucres, de protides, de lipides, d’eau, de vitamines et d’oligoéléments au goût sucré et acide. Dans une ruche, la reine, qui s’en nourrit exclusivement dès sa naissance, peut vivre entre 3 et 5 ans alors que l’abeille ouvrière, elle, mourra au bout de 5 à 6 semaines. Pourtant, rien ne les distingue génétiquement !
La gelée royale en Europe
Longtemps vendue comme la substance miracle qui apporterait l’éternité aux Occidentaux en attente de « bien-être », la gelée royale a inondé le marché européen à des prix parfois dix fois inférieurs aux produits français. En janvier 2002, après sept ans d’abus et suite à la découverte de chloramphénicol (antibiotique interdit depuis 1995) dans les importations chinoises, Bruxelles a fini par interdire ces dernières.
Bien sûr, l’Union européenne ne s’est réveillée qu’après de trop longues années, quand le nombre d’apiculteurs français est devenu dramatiquement bas. Interdits, les produits des ruches de Chine transitent tout de même tranquillement par les pays de l’Est pour être finalement étiquetés « Amérique du Sud » ou même « France » ! Mais rassurons-nous, les autorités font leur travail et de gigantesques réseaux sont fréquemment démantelés...
Les vertus de la gelée royale
La gelée royale comporte de nombreuses vitamines : B1, B2, B3, acide folique, B5, B6, H ainsi que de petites quantités de vitamines A, B, D, E, qui jouent toutes un rôle dans le maintien en bon équilibre de l’organisme. Elle compte aussi des substances minérales et des oligoéléments : calcium, magnésium, potassium, sodium et zinc entre autres. La littérature scientifique rapporte également la présence d’acétylcholine et de composés antibiotiques actifs sur les bactéries de types Proteus et Escherichia coli B.
La gelée royale est utilisée traditionnellement en prévention, pour rééquilibrer et revitaliser l’organisme. Tonifiante, elle procure également une plus grande endurance physique et intellectuelle, mais permet aussi de combattre le vieillissement prématuré, d’ouvrir l’appétit, d’augmenter la concentration ou encore de recouvrer plus rapidement la santé après une maladie. Enfin, la gelée royale compte parmi ses bienfaits des vertus euphorisantes, qui aideront à combattre les épisodes de dépression ou de stress.
La gelée royale d’Au Bon Sens
La gelée royale proposée par Au Bon Sens est produite et récoltée en Isère, dans le parc naturel régional de Chartreuse.
La récolte demande un savoir-faire particulier en plus d’un temps de travail très long. Elle est faite au printemps par des apiculteurs spécialisés dans la gelée royale. Notre producteur est certifié Agriculture biologique et fait partie du Groupement des producteurs de gelée royale française (GPGR).
Comment l’utiliser ?
Une cure dure de 3 semaines à 1 mois.
Utiliser la cuillère doseuse livrée avec la boîte. Prendre une dose le matin à jeun, en laissant fondre la gelée royale sous la langue.
Acheter sur Au Bon Sens c’est soutenir Alain Soral, Égalité & Réconciliation, les structures artisanales de nos militants et nos producteurs locaux partenaires.