Les huiles essentielles (HE), dont les nombreux effets bénéfiques sur la santé humaine sont bien connus, sont également de plus en plus utilisées comme ingrédients de produits d’entretien pour le linge ou la maison. Effet de mode ou véritable valeur ajoutée ? Pour juger, il suffit d’essayer !
Les huiles essentielles cumulent de nombreux avantages, faisant se joindre l’utile et l’agréable. En effet, si elles sont très efficaces dans le domaine de l’asepsie, elles embaument littéralement l’atmosphère. Vous allez pouvoir vérifier que leur bonne odeur se démarque vraiment d’un parfum de synthèse. Quel produit d’entretien classique pourrait rivaliser ? Une fragrance naturelle est facilement reconnaissable pour sa délicatesse, sa profondeur et son harmonie complexe. Exactement comme en pâtisserie, où les connaisseurs voient tout de suite la différence de goût lorsqu’on intègre des ingrédients de base de haute qualité dans les recettes.
Les intérêts majeurs toutefois restent bel et bien utilitaires. L’effet prophylactique assainissant tout d’abord, car rien ne vaut la prévention. Mais aussi et surtout, les HE aident à lutter contre tout style de microbes. Non seulement, cela va sentir bon, mais Les HE étant microbicides, et vous aurez un produit désinfectant et antiseptique très complet, à la fois contre les bactéries, les moisissures, et les parasites. Les diffusions aériennes permettront aussi de faire la chasse aux virus. Certaines HE sont également des répulsifs naturels contre les insectes, les moustiques et les poux des enfants.
Pour vous familiariser avec l’usage des HE, vous pouvez tout simplement commencer par en rajouter dans des produits d’entretien relativement neutres : poudre à récurer, savon noir liquide, savon de Marseille en paillette etc. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite vous lancer dans des produits « fait maison », dont vous trouverez toutes les recettes en un clic sur Internet. Retenez que les HE ne se mélangent pas à l’eau mais au vinaigre, à l’alcool et aux corps gras, dont le savon. Ne forcez pas sur la dose, et laissez à vos HE le temps et l’espace d’agir.