Idéal pour les urbains comme pour les gens pressées, les germoirs et graines germées sont intéressants du point de vue économique et énergétique.
Goûteuses et riches
En plus de leur bon goût, les graines germées ont un apport nutritionnel énorme. En effet, lors de la germination, la graine va développer tout son potentiel énergétique pour pousser. De la même manière que les cellules embryonnaires sont les plus dynamiques chez l’homme, la graine en germination (c’est-à-dire le légume ou la céréale en puissance) nécessite de grandes quantités de vitamines, sels minéraux, oligoéléments, protéines, etc. Voilà pourquoi il est intéressant de la consommer dès le début de la germination, avant même l’apparition des feuilles.
Les graines germées se sont beaucoup diversifiées ces dernières années et font leur apparition chez les grands chefs français. Loin de n’avoir que le classique Soja, il existe tout un tas de variétés pour le plus grand plaisir des gastronomes : Basilic, Épeautre, Seigle, Blé, Orge, Lentille, Fénugrec, Carotte, etc.
Elles se dégustent crues, dans des sandwichs, des crudités, des salades, des soupes, sur des tartines...
Matériel et technique
Vous aurez besoin : D’un germoir (bocal pour les débutants, personne seule ou en couple / à étages pour les familles plus nombreuses). De graines à germer de qualité biologique.
La technique est très simple. Tout se déroule dans votre cuisine (entre 15 et 25 °C), inutile donc d’avoir un jardin ou une terrasse. Vous laissez tremper le temps indiqué vos graines à germer (généralement une nuit) dans de l’eau de source froide. Le matin, vous déposez les graines humides dans votre germoir. Chaque jour, jusqu’à ce que les graines aient germées (entre deux et sept jours), vous les humidifiez avec de l’eau (de source de préférence). Inutile de leur apporter la lumière directe du soleil, le stade de germination se faisant naturellement en terre à l’abri du soleil.
Une portion de graines à germer représente à peine quelques graines, ce qui en fait un produit très économique puisque leur poids triplera ou quadruplera pendant la germination (un paquet pouvant durer plus d’une année !).
Remarques
N’utilisez que des graines de qualité biologique, parce que vous pouvez consommer aussi l’écorce de la graine. Évitez donc à tout prix les graines de l’agriculture conventionnelle bourrées de pesticides ou d’agents d’enrobage qui se déposent sur l’écorce. Certaines graines dites « à mucilage » forment un gel pendant la germination (Basilic, Roquette, Cresson, …) et doivent être mises à germer avec d’autres graines qui absorbent ce gel (Alfalfa par exemple). Vous pouvez conserver vos graines au frigo pendant quelques jours, mais il est préférable de les manger le plus tôt possible pour profiter pleinement de leurs bienfaits.
Une vidéo d’aubonsens.fr