Une fois la période hivernale terminée, afin de donner un coup de frais dans la maison, nos anciens avaient coutume de dire qu’ils opéraient un « nettoyage de printemps ». L’opération consistait à aérer et nettoyer de fond en comble chaque pièce de la maison, les draps, les rideaux, etc. Afin de vous aider au mieux dans cette aventure, Au Bon Sens vous propose une gamme de produits naturels pour nettoyer sainement votre lieu de vie.
Le Savon Noir
100 % écologique et biodégradable ;
sans colorant, parfum ni produit de synthèse ;
fabrication française unique pour un savon noir à l’huile d’olive ;
remplace la majorité des produits ménagers ;
très concentré (à diluer), il est particulièrement économique.
Le savon noir est un nettoyant multiusage. Dégraissant et détachant, il nettoie tous types de sols (parquets, céramiques, linos, terre cuite...), inutile de le rincer.
Il dégraisse fours, plaques et hottes, nettoie les sanitaires, entretient les cuirs, le marbre, le cuivre.
Dilué avec de l’eau dans un vaporisateur, il nettoie les vitres et ne laisse pas de traces.
C’est un insecticide naturel utilisable en agriculture biologique : sur les rosiers, plantes d’ornement, fruitiers, jardins potagers, le savon noir vaporisé aide à la lutte contre les pucerons.
C’est également un shampoing naturel pour les animaux (chiens, chevaux, pis de vaches ou de chèvres).
En matière de bricolage, il nettoie les pinceaux, les taches de peinture, les voitures.
Enfin, le savon noir vous fera réaliser de grandes économies : un litre suffit pour entretenir la maison pendant une année ! Très concentré, il est préférable de le diluer, à raison d’une à deux cuillère(s) à soupe de savon noir dans un seau d’eau.
Le papier d’Arménie
parfumé à la résine de benjoin, reconnue pour ses propriétés calmantes et désinfectantes ;
se consume lentement en laissant une odeur de benjoin et de vanille caractéristique ;
recette inchangée depuis 1885 ;
carnet triple, format traditionnel ;
fabrication française à Montrouge (Hauts-de-Seine).
L’odeur unique du petit papier brun doit tout son mérite à la résine de benjoin.
C’est Auguste Ponsot, chimiste français du XIXe siècle, qui a découvert les vertus désinfectantes de cette résine lors d’un voyage en Arménie et décidé d’en importer les bienfaits en France. Réputé depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes, le baume de benjoin servait autrefois, en usage externe, pour traiter l’asthme, la toux et les enrouements. Né il y a plus de 120 ans, le célèbre carnet de papier d’Arménie contient des bandelettes détachables de papier brun parfumé. Sa fabrication artisanale repose strictement sur les méthodes d’origine et se déroule toujours dans l’atelier de Montrouge.
Mode d’emploi
Détacher une lamelle, la plier en forme d’accordéon, la déposer dans un brûleur ou une coupelle, l’allumer en soufflant légèrement pour éviter de l’enflammer car elle doit se consumer lentement.
Il convient de brûler une lamelle à la fois, trois ou quatre fois par semaine et d’aérer régulièrement l’habitation.
Acheter sur Au Bon Sens, c’est soutenir Alain Soral, Égalité & Réconciliation, les structures artisanales de nos militants et nos producteurs locaux partenaires.