On ne présente plus CR7 (Cristiano Ronaldo avec son numéro 7), la star du football mondial, qui joue ce 26 mai 2018 sa sixième finale de Ligue des Champions.
CR7 a explosé les compteurs dans tous les domaines : Coupes européennes, Ballons d’Or (5), records de buts dans un championnat (448) et en Ligue des Champions (120 à ce jour), sélections dans l’équipe nationale du Portugal (149), revenus annuels (87 millions)... sans oublier l’optimisation fiscale à l’étranger avec son trust à Jersey.
On va donc s’intéresser à Mohamed Salah, la perle égyptienne du FC Liverpool, l’homme qui a fait remonter le club britannique au firmament après ses années d’or (70’s). Les supporter des Reds, réputés très nationalistes et donc pas très pro-islam, ont fait une place dans leur cœur à Mo Salah. Un miracle.
8 - Liverpool disputera sa 8e finale de C1 (1977, 1978, 1981, 1984, 1985, 2005, 2007 & 2018), soit au moins 3 de plus que toute autre équipe anglaise (Manchester United est 2e avec 5 finales disputées). Représentant. pic.twitter.com/eBbMMRX3Ht
— OptaJean (@OptaJean) 2 mai 2018
À l’occasion de la grande finale de la prestigieuse Coupe d’Europe, voici le portrait d’un joueur pas si lisse que ça...
Le 22 avril, le footballeur égyptien du club de Liverpool a été couronné joueur de l’année du championnat d’Angleterre. À quand le Ballon d’or ?
Petit Poucet
Né en 1992 dans une famille modeste d’un village du delta du Nil, il fait ses débuts au Nadi Al Mokawloon, club cairote beaucoup moins bien classé que les deux autres équipes de la capitale égyptienne, les populaires Al Ahly et Zamalek. Il y évolue jusqu’en 2012.
Devenu grand
À Chelsea, entre 2014 et 2015, il est souvent sur le banc de touche. Prêté à l’AS Roma, il se révèle. Mais c’est à Liverpool, qui s’offre ses talents en juin 2017 pour 42 millions d’euros, que Salah explose : il marque 31 buts en une saison
Antidote
« S’il en marque un autre, je serai musulman moi aussi ! » La vidéo de supporters britanniques clamant leur envie de suivre leur idole jusqu’à la mosquée, en février, a fait le tour des réseaux sociaux. La très sérieuse BBC se demande même s’il ne pourrait pas être un remède à l’islamophobie, très répandue dans les stades anglais.
NEW SALAH SONG BREAKS OUT IN PORTO !
Is it good enough for you ?..... pic.twitter.com/hGpv7LBUhI
— The Redmen TV (@TheRedmenTV) 14 février 2018
[...]
Habile
En 2013, le FC Bâle, où il évolue alors, rencontre le Maccabi Tel-Aviv. La situation est compliquée : le club exige qu’il respecte le protocole – échanger une poignée de main avec ses adversaires –, mais le public arabe pourrait mal le prendre. Salah prétexte un changement de chaussures au match aller pour éviter de serrer la main des joueurs israéliens. Au match retour, il les salue avec un handshake viril et jeune, poing fermé.
[...]
Sissi aussi
Salah est si populaire qu’Abdel Fattah al-Sissi ne peut l’ignorer. Il l’a reçu, en janvier 2017, au palais présidentiel. Et ne s’est pas privé de communiquer sur le fait que le joueur avait versé environ 250 000 euros à un fonds gouvernemental, le Tahiya Masr Fund. Depuis, il le félicite en public régulièrement.