Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

On nettoie l’info, l’émission de la Rédaction d’E&R

Les médias dominants salissent votre esprit ? De Brague & Korias sont de retour et nettoient désormais l’info chaque semaine !

 

Au sommaire de cette émission :

- Que se passe-t-il réellement au Liban ?

 

Écouter l’émission :

 


 

Participez au combat de la Rédaction
avec le financement participatif !

 


 

Retrouvez les podcasts de l’émission sur le site d’ERFM !

 

Voir aussi :

Novembre 2020
ONLI Hebdo #55 – Macron, dictateur et otage
5
Octobre 2020
ONLI Hebdo #54 – Du couvre-feu à la décapitation... et au reconfinement !
40
Octobre 2020
ONLI Hebdo #53 – Que se passe-t-il dans le Haut-Karabakh ?
6
Septembre 2020
ONLI Hebdo #52 – Les accords d’Abraham vont-ils changer la donne au Proche-Orient ?
12
Septembre 2020
ONLI Hebdo #51 – L’affaire Freeze Corleone : un point de bascule ?
23
Septembre 2020
ONLI Hebdo #50 – Tensions France-Turquie : les véritables enjeux
17
Septembre 2020
ONLI Hebdo #49 – Les loups étaient déjà entrés dans Charlie...
14
Août 2020
ONLI Hebdo #48 – Biélorussie : une nouvelle révolution colorée ?
5
Août 2020
ONLI Hebdo #47 – De l’explosion à Beyrouth à l’implosion du Liban ?
7
Août 2020
ONLI Hebdo #46 – De la GAV au monde d’après
18
Juillet 2020
ONLI Hebdo #45 – Plan de relance de l’économie ou de l’Union européenne ?
4
Juillet 2020
ONLI Hebdo #44 – Cathédrale de Nantes : un pas de plus vers le nouveau monde ?
12
Juillet 2020
ONLI Hebdo #43 – L’Éducation nationale dans le viseur
21
Juillet 2020
ONLI Hebdo #42 – L’opposition verte, sparring-partner idéal pour Macron 2022
35
Juin 2020
ONLI Hebdo #41 – Derrière la seconde vague, la mutation du capitalisme
7
Juin 2020
ONLI Hebdo #40 – Dijon brûle-t-il ?
13
Juin 2020
ONLI Hebdo #39 – Les États-Unis peuvent-ils exploser ?
25
Juin 2020
ONLI Hebdo #38 – Un comique à l’Élysée ?
12
Juin 2020
ONLI Hebdo #37 – L’affaire George Floyd
67
Mai 2020
ONLI Hebdo #36 – Les véritables enjeux de l’affrontement entre la Chine et les États-Unis
10
Mai 2020
ONLI Hebdo #35 – Drahi vend Libé : état des lieux de la presse en France
8
Mai 2020
ONLI Hebdo #34 – Loi Avia et auto-amnistie : c’est la panique !
5
Mai 2020
ONLI Hebdo #33 – Remaniement, union nationale, 2022 : topo sur la sclérose politique
15
Avril 2020
ONLI Hebdo #32 – Les véritables enjeux derrière la chute du prix du baril de pétrole
10
Avril 2020
ONLI Hebdo #31 – Faut-il piquer Bill Gates ?
32
 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2314273
    Le 4 novembre 2019 à 20:09 par Patrice
    ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

    Très bon. Un vrai retour factuel sur le Liban pour bien comprendre ce qui se joue là bas. Beau boulot.

     

    Répondre à ce message

  • #2314346
    Le 4 novembre 2019 à 21:15 par Ok
    ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

    Hariri a le passeport saoudien et la double nationalite...

     

    Répondre à ce message

  • #2314397
    Le 4 novembre 2019 à 22:09 par Le Carthaginois
    ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

    Bonjour a tous, petit commentaire from Tunis : je ne remet pas en cause évidement l’ingérence multiple en cours je vous propose cependant quelques faits supplémentaires vu d’ici (et de mon secteur d’activité l’analyse financière internationale) .
    il y a quelques semaines a eu lieu un débat télévisé en Tunisie avec les candidats à l’élection présidentiel. Ce débat a été retransmis sur les chaines nationales de 11 pays arabes et africains dont le Liban et l’Irak (et le soudan) et a fais un Buzz sur tous le web non aligné notamment au liban en Irak mais aussi dans le golfe. Les premières manifestations sporadiques ont eu lieu juste après ET DANS DES QUARTIERS CHIITES. (les slogans en Arabes ne font aucun doute sur la reprise du slogan du gagnant de l’élection présidentiel "le peuple veut")

    Concernant la fuite de capitaux les 3 grands pôles actuel du blanchiment de masse sont Dubai, Beirut, Londre (voir transparency international ) Dubai pour les ressources exploitées illégalement (or diamant, cobalt coltran etc..) en Afrique et pour les retro commissions Européennes en général. pour Berut et Londres nous avons affaire a un montage plus compliqué et historique de type vase communicant la plateforme financière de beirut/israel sert de variable d’ajustement au taux de liquidité des marchés à la City (et vis versa) par exemple en 2008 lors de la crise des subprimes, Londres et les instances de surveillance ont fermées les yeux sur 350 Milliards de dollars d’argent issue du blanchiment injectés en urgence à la city et transparancy international estime que 80 % de cet argent provient des cartels sud américain via Beirut /Israel.

    Pourquoi je parles de ca ? car Boris Jonhson avait annoncé une sortie de EU sans accord au 31 et qu’il était sur que la city ferait tout pour amortir le choc en utilisant sa variable d’ajustement historique Beirut.
    Tous les fond ont été redirigé vers la city ce n’est pas les US qui ont coupé le flux il est redirigé. l’argent de la drogue sud américain est bien réel (et vous avez raison historique) cependant une partie de la manne qui transit par Beirut est bien Russe notamment pour les mafias du sexe (35 000 Escortes , des centaines de night club qui génèrent 30 Millions de dollars par an chacun, et tous les a cotés (drogue, villas, voiture de luxe etc..) .
    Vous avez raison c’est complexe.

     

    Répondre à ce message

    • #2314423
      Le Novembre 2019 à 22:42 par Le Carthaginois
      ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

      Désolé pour les fautes d’orthographes je suis Tunisien malvoyant je cumule :-)

       
    • #2314500
      Le Novembre 2019 à 01:55 par Félix GARCIA
      ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

      Fascinant commentaire, qui éclaire bien des choses.

      Merci à vous.

      Cordialement,

      Félix GARCIA

       
  • #2314606
    Le 5 novembre 2019 à 09:43 par anonyme
    ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

    Le zoom sur les spécificités libanaises est très intéressant, mais il manquait une seconde partie à cette émission avec une mise en perspective avec ce qui se passe en Irak, au Pakistan, voir même en Algérie. Ce qui laisse présager qu’un nouveau printemps musulman est en marche...

     

    Répondre à ce message

  • #2314746
    Le 5 novembre 2019 à 13:20 par Hussein
    ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

    Tiens donc j’en parlais samedi avec Pierre de Brague et Alain Soral, j’aurais souhaité participer à cette émission sur le Liban.Coriace le Korias, intéressante analyse et pertinente dans l’ensemble, manque quelques références importantes,mais tout est dit en général.

    Hussein

     

    Répondre à ce message

  • #2314806
    Le 5 novembre 2019 à 14:46 par Le patriote syrien
    ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

    Je trouve que votre analyse est pour le coup superficiel. Je ne crois pas que le mouvement a été fomenté par des ingérences extérieurs. Je sais qu’Israël est un problème, mais il faut trouver une solution, la guerre ne doit pas durer éternellement. D’un autre côté l’Iran joue un jeu dangereux. Le Hezbollah est un problème dans l’échiquier, il nourri la fibre communautariste, le Liban doit être un État souverain comme les autres États ont le droit de l’être. Au lieu que nos politiciens ne soient vendus aux puissances étrangères, il faut vraiment qu’on commence à adopter une politique de souveraineté sur le plan diplomatique et militaire. Commercer avec tout le monde (que ce soit la Chine, l’Iran, la Russie, l’Inde ou l’Occident), entamer un processus de dialogue et de négociation avec Israël (sans se faire avoir pour autant). Le Liban a la chance avec ce mouvement de créer quelque chose de formidable, un système économico-social digne de ce nom, une plateforme de dialogue régionale et peut-être même international. Ne sous-estimons pas la volonté des libanais qui ont le réel envi de changer leur sort et celui du monde avec. Je suis ouvert aux critiques constructives. Et si vous pensez que j’ai tort veuillez me le faire savoir svp.

     

    Répondre à ce message

    • #2315073
      Le Novembre 2019 à 21:29 par Hussein
      ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

      @le patriote syrien, alors comme ça le Hizbollah vous gêne à ce point ? vous vous foutez de qui honnêtement et vous vous prétendez être un patriote syrien ,moi je suis Napoléon Bonaparte !!! bien sûr que l’analyse est pertinente que les ingérences viennent de l’extérieur dont le but est de fournir des arguments à Israël pour envahir une fois de plus le Liban.soit vous êtes un troll,soit un ignorant du problème libanais.
      Hussein

       
    • #2316066
      Le Novembre 2019 à 02:18 par Le patriote syrien
      ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

      Chèr Hussein, tout d’abord pour que je sois clair le Hezbollah me dérange autant que les autres partis et je ne suis pas spécifiquement contre lui mais contre toute la classe politique : les six zaïims (Joumblatt, Aoun, Hariri, Nasrallah, Berri, Geagea). Peux-tu me fournir des preuves de l’ingérence étrangère ? De qui de l’Arabie Saoudite : Hariri est sa marionnette au Liban. Des américains : le bloc du 14 mars présent au parlement et au gouvernement ne fait que jouer leur jeu. Pour ce qui est du 8 mars, je ne dois pas te rappeller que ce n’ est pas parce que l’on est chiite que l’on doit voir l’ingérence iranienne d’un bon oeil. Je sais bien que les chiites sont ceux qui ont le plus souffert, qu’ils vivent aux frontières des territoires occupés, néanmoins pourquoi avoir deux armées dans le même pays, pourquoi l’Iran ne finance-t-elle pas directement l’armée libanaise, ne voyez-vous pas que vous êtes pris dans un jeu de puissance régional entre l’Iran et l’Arabie Saoudite ? De plus, je le répète le Hizbullah est aujourd’hui l’une des forces qui alimente la crispation et même la peur communautaire. N’avez-vous pas vu les gens de différentes confessions manifester côte à côte, n’étiez-vous pas content qu’un sunnite et qu’un chiite puisse revendiquer les mêmes droits côte à côte, que les chrétiens et les druzes aient les mêmes revendications. Merci pour ta réponse, je serais content de débattre avec toi pour que chacun de nous puisse comprendre la position de l’autre, mon but n’est pas de polémiquer, juste de donner mon avis.

       
    • #2318827
      Le Novembre 2019 à 18:42 par Elias-
      ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

      Faux pariote Syrien, c’est ton analyse qui est superficielle.
      Hariri n’ est plus l’homme de l’Arabie Saoudite. Souvient toi qu’ il a été séquestré et contraint à la démission et c’ est Aoun, allié du Hezbollah qui fait l’ effort de le ramener et de le remettre au gouvernement. Les alliés de l’ AS, Ashraf Rifi et le milicien chrétien Geagea en tête militaient pour continuer avec sa mère ou son frère.
      Evidemment l’ ingérence etrangere ne laisse pas de preuve tangible. mais tu peux imaginer que le materiel audio, les podiums etcc mais surtout le controle les services de secutrité bloquant les carrefours pour securiser des "manifs" avec 3 pelés et 2 tondus de 20 ans qui viennent danser sur la musique en entonnant quelques slogans, ca demande beaucoup d’influence. C’est pas spontané.

       
    • #2319310
      Le Novembre 2019 à 12:55 par Lavrov
      ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

      @Patriote Israélien.

      Il est bien connu que les accords avec l’israël sont respectés par ces derniers.

      A quel puissance étrangère sommes nous soumis ? Israel.

      Ou vous êtes un naïf ou vous êtes un troll.

      Mais certainement pas un patriote Syrien.

      Ne varietur

      Lavrov.

       
  • #2314994
    Le 5 novembre 2019 à 19:25 par Emmanuelle
    ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

    Très bon, mais nous, nous attendons toujours le polissage ONLI du discours de Micron sur les cendres de Notre-Dame, ce centre européen près de la place de Jérusalem !

     

    Répondre à ce message

  • #2315302
    Le 6 novembre 2019 à 09:01 par maro
    ONLI Hebdo #7 – La crise au Liban

    “si tu crois avoir compris la situation au Liban, c’est qu’on te l’a mal expliquée”

     

    Répondre à ce message