Autres faits concernant les rapports entre la Chine et les Etats-Unis que l’on connait peu en Occident, les Américains ont empêché par deux fois l’éclatement puis l’effondrement de l’empire du Milieu :
la première fois en 1899 en s’opposant au démantèlement de la Chine par les grandes puissances occidentales avec la doctrine de la porte ouverte ("Open Door Policy") prônant une égalité commerciale pour tous les pays sur le territoire chinois (les Étasuniens - récemment venus en Asie après la conquête du Sud-Ouest sur le Mexique et de leur nouvelle façade sur l’Atlantique, puis l’annexion des Philippines - trouvant là le moyen de conserver des rapports commerciaux avec ce gigantesque marché)
la deuxième fois après la conquête de la Mandchourie par le Japon et surtout l’invasion de Pékin en 1937 donnant lieu à une guerre ouverte entre le Japon et la Chine. Le front chinois jouera le même rôle face aux Japonais que l’Union Soviétique face aux Nazis : celui de fixer l’essentiel des forces de l’Axe. Les USA alimenteront en matériel de guerre les Chinois en passant par les airs (Himalaya) et surtout par la célèbre "route birmane" (le 11 mars 1941, la loi étasunienne « Lend-Lease Act » est votée, permettant au gouvernement d’exporter dans des pays alliés étrangers du matériel de guerre, la Chine recevra pour plus de 1,6 milliard de $ d’aides durant la guerre, l’URSS 10,9 milliards de $ et le Royaume-Uni 31,3 milliards de $). Les USA enverront dès juillet 1940 (soit bien avant Pearl Harbor, et alors que les USA ont déjà décrété un embargo pétrolier contre le Japon après l’invasion de l’Indochine par le Japon en 1940) des escadrilles et des pilotes étasuniens ("Flying Tgers") sur le théâtre chinois.
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