Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moscou, Munich et Minsk

Autisme occidental et conditions de la viabilité d’un cessez-le-feu

Le processus de négociations sur l’Ukraine, dont la visite à Moscou de Mme Merkel et de M. François Hollande le 6 février a été un épisode, est clairement appelé à continuer. Ces deux dirigeants ont prévu de se rencontrer, le mercredi 11 février, à Minsk avec le Président Poutine et le Président de l’Ukraine, M. Poroshenko.

Les responsables des Républiques de Donetsk et de Lougansk seront aussi de la partie. On peut donc s’attendre à une négociation enfin sérieuse. Mais que la route est longue qui va de Moscou à Munich et de Munich à Minsk. Cette route nous renvoie aux pires moments de la Guerre Froide, que l’on croyait défunte.

Un parfum de guerre froide ?

Car c’est dans une situation très dégradée que cette négociation va s’engager. Pourtant, il est bon qu’elle s’engage. L’urgence humanitaire dans le Donbass l’exige, et la situation désespérée des troupes de Kiev l’impose. Mais, rien ne dit qu’elle aboutisse. Pour cela, il faudra que le Président Poroshenko fasse des concessions substantielles, qui pourraient le mettre en difficulté dès son retour à Kiev. Et rien ne dit qu’il soit de l’intérêt des États-Unis que les combats s’arrêtent.

Le Président François Hollande a dit, samedi 7 février à Tulle, une chose juste : la seule alternative serait la guerre, ou plus exactement la poursuite de cette guerre civile que Kiev camoufle sous le nom « d’Opération Anti-Terroristes ». On ne peut qu’adhérer à ce constat. Le sommet sur la sécurité, qui s’est tenu lui aussi le samedi 7 février à Munich, a cependant bien montré à quel point nous en sommes arrivés.

Très clairement, une partie des journalistes américains et britanniques présents ont tout cherché pour ressusciter un climat de guerre froide. Dans une atmosphère délétère, faite d’accusations insensées, on a plus cherché à mettre la Russie en accusation qu’à avancer vers un accord. Le « show » pathétique du Président ukrainien, M. Poroshenko, agitant des « passeports » russes, a participé de cette atmosphère délétère. Pourtant, dans son allocution, le Ministre Russe des Affaires Etrangères, M. Sergueï Lavrov, a dit des choses importantes, qu’il faut écouter et surtout entendre, même si l’on ne partage pas son point de vue.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’Alliance atlantique, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1114913
    Le 9 février 2015 à 13:32 par La Voix du Nord
    Moscou, Munich et Minsk

    Le pantin ukrainien à la solde des USA fait le job assigné : permettre la poursuite du conflit , en entraînant l’OTAN , seule condition pour la prise en main directe de l’Ukraine , qui est un haut lieu stratégique pour contrôler la Russie , et influer sur son rayonnement . ( le reste est un peu du roman ) Pour le complexe militaro industriel bankerisé atlantiste , un seul but compte : la conquête à tout prix , pour l’établissement et la régie de leur N.O.M !
    Imaginez qu’une même affaire voit le jour sur une partie du territoire canadien , et que les russes décident de faire le même " foin " que les américains le font sur le territoire ukrainien ?
    ’Qu’elles seraient les réactions et interventions internationales ?

     

    Répondre à ce message

  • #1114914
    Le 9 février 2015 à 13:32 par François Desvignes
    Moscou, Munich et Minsk

    Tout diplomate sérieux nous confirmerait que les signes avant coureurs de la guerre sont toujours les mêmes.

    Ce sont les jours :

    - Où on croit la paix sauvée ou en passe de l’être grâce aux "négociations de la dernière chance"
    - Où l’activité diplomatique est débordante voire frénétique comme ici où tout le monde rencontre tout le monde tous les deux jours
    - Où les ennemis d’hier se jurent amitié et fidélité soudaines.et éternelles

    Alors la guerre est proche

    Elle devient imminente quand les informations contradictoires et le chaud et le froid circulent et soufflent également.Comme ici où tout en négociant on envoie des demandes de dommages de guerre à Berlin tout en lui promettant l’ouverture du marché russe contre une désolidarisation de l’OTAN.

    EllE SERA ACQUISE quand laissant de côté la question ukrainienne, (nouvelle question polonaise et du Détroit de Dantzig) on parlera directement geopolitique de grand à grand : de Russie à UE-France-Allemagne-USA.

    Mais

    Les USA ne veulent ni ne peuvent intervenir dans un conflit européen : ils bluffent
    L’Allemagne n’a aucune armée
    La France n’a plus son armée sur son sol.

     

    Répondre à ce message

  • #1114943
    Le 9 février 2015 à 14:08 par reg
    Moscou, Munich et Minsk

    Mr. poutine dit :« Quel en est le résultat [ d’une action hors du cadre des Nations Unies] ? Les actions unilatérales, souvent illégitimes, n’ont réglé aucun problème. Bien plus, elles ont entraîné de nouvelles tragédies humaines et de nouveaux foyers de tension. Jugez par vous-mêmes : les guerres, les conflits locaux et régionaux n’ont pas diminué"...

    Et il a objectivement raison. Le problème c’est que ceux qui agissent de cette manière gagnent 2 milliards d’US$ par jour en vendant des armes. Dans ces conditions, la Paix est leur pire ennemie...Il leur FAUT des guerres pour vivre. Sans parler de tout ce que cela implique pour contrôler et dominer, chez ceux dans les poches desquels entre cet argent, pour que ça perdure.

     

    Répondre à ce message

  • #1114987
    Le 9 février 2015 à 14:46 par Sergio
    Moscou, Munich et Minsk

    Le « show » pathétique du Président ukrainien, M. Poroshenko, agitant des « passeports » russes, a participé de cette atmosphère délétère.



    Effectivement, j’étais sidéré en voyant la vidéo de ce « show » non pas par la démonstration de Poroshenko exhibant des soit-dit-on passeports et des carnets militaires de soldats Russes,mais par son culot monstre durant ce spectacle, comme si les militaires Russes envoyés par leur gouvernement allaient prendre leurs pièces d’identités en se rendant en Ukraine alors que leurs pays, la Russie, n’est officiellement pas en guerre contre l’Ukraine.
    Nos médias ont évidemment pris toute cette mascarade pour argent comptant...

     

    Répondre à ce message

    • #1115462
      Le Février 2015 à 23:12 par bullet the blue sky
      Moscou, Munich et Minsk

      Je me suis fait la même reflexion.
      De mémoire, je ne crois pas qu’un militaire emmène avec lui des papier d’identité quand il va au combat, encore moins lorsqu’il s’agit d’une opération clandestine...

      Ils nous font le même coup qu’avec les terroristes de Charlie qui ont oublié leur CI dans la voiture.

      Du coup quand je vais acheter mon pain, je me demande maintenant si c’est pas un peu louche que je prenne mes papiers...

       
    • #1115475
      Le Février 2015 à 23:29 par hélène
      Moscou, Munich et Minsk

      sa shutzpa est phénoménale, ce n’est pas pour rien qu’il est parait’il aussi president du congré juif européen (eh oui !) comment peut on mentir autant ???tous les deux jour il clairone que les russe sont entrés en force en Ukraine, aujourd’hui c’est" par milliers avec des chars et des armes lourdes, et les médias sans broncher, et sans conditionnel, rapportent ces bobards criminels, sachant bien sur qu’il est sur de son coup puisque Obama a donné sa feuille de route par merkel interposée !! mais de quoi se mêle Obama ?, il a osé dire qu’il était insupportable qu’un pays agrandisse ses frontières par la force !!!! (israel non bien sur !).

       
  • #1115202
    Le 9 février 2015 à 18:36 par Drago
    Moscou, Munich et Minsk

    Ce n’est pas "la guerre froide" qui est ressuscitée... mais le "Front de l’Est" et l’AXE ... avec tous ces Membres et Collabos historiques.

     

    Répondre à ce message